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[Scénic II] avis sur DCI 105 : performances

Jeu 13 Avr, 2006 21:04
Bonsoir à tous,

Je souhaiterais connaitre l'avis de possesseurs de Scenic avec moteur DCI 105, notamment en terme de performances / reprises car vu le point de l'engin il est peu être un peu juste
Et en charge ???
Merci
Ven 14 Avr, 2006 21:04
En tous les cas je peux t'assurer que ce moteur (même sur scénic), est très bien réputé, pratiquement aussi performant en reprises que le 1,9 dci 120. J'ai moi-même ce moteur sur mégane estate (déjà pas très légère) et il marche très bien avec des reprises surprenantes .
Coté conso, il consomme un dé à coudre au 100. De plus le silence règne à bord. A acheter les yeux fermés !
Ven 14 Avr, 2006 21:04
Je pense également que ce moteur est bien adapté pour ce véhicule a vocation familiale...
Ven 14 Avr, 2006 21:04
je posséde un scénic 120cv et récemment en déplacement professionnel j'ai eu un scénic 105cv pendant 5 jours et franchement je suis agréablement surpris:
- silence de fonctionnement
- reprise pas ridicule mais j'étais tout seul
- avec le mème style de conduite j'ai consommé 1/2L de moins au 100km
je pensais prendre le nouveau 125cv mais je vais peut étre changer d'avis
Ven 14 Avr, 2006 21:04
Je possède un scénic 1.5 DCI 105CV depuit novembre 2005,et je peux te dire qu'il est vraiement dynamique se petit moulin et en plus silencieux , trés bonne reprise a tout les rapports et en plus il est trés sobre,par contre les petit problème petits bruit entre autres de chez renault il faut t'y attendre , mais je te le conseil quant même

Ven 14 Avr, 2006 21:04
Merci les gars pour vos réponses
Ce qui me rassure c'est que vous allez dans le même sens !
Un essai va s'imposer quand même
Ciao

D'autres avis ???
Sam 15 Avr, 2006 08:04
Salut,

J'ai eu pendant 1 an un Scenic 1.9 dCi 120 (à 20.000 km) . Depuis novembre dernier, je suis passé au 105, toujours sur un Scenic (neuf).

Il y quand même une différence, surtout au niveau des reprises à bas régime, et c'est normal. En revanche, côté bruit, c'est vraiment plus silencieux avec le 105. Et il est tout de même suffisamment souple pour une utilisation "normale". Côté conso, je n'ai pas vu de différence : 5.9 L au 100 pour les 2 (je fais essentiellement route/autoroute). En tout cas, mon prochain sera aussi un 105
Sam 15 Avr, 2006 08:04
J'ai eu 3 Scénic II en dci 120 jusqu'à présent et j'attends mon 105, je rejoins les collègues sur ce qu'ils ont dit. Je rajouterai juste que ce qui m'a le plus surpris c'est le silence à froid, c'est beaucoup plus silencieux aussi dans ce cas là.
Lorsque j'ai fait mon essai avant achat j'ai rouvé aussi la boîte 6 mieux foutu, enfin la c'est subjectif. De plus détail marrant la marche arrière est inversée par rapport à ma boîte 6.
J'éspère vous en dire plus rapidement, car pour l'instant Renault tarde à me livrer ma voiture
Sam 15 Avr, 2006 09:04
Moi les essais du 105 ch m'ont complètement conquis.

Alors que je conduis d'habitude une 206 2l HDI 90cv (beaucoup plus légère) qui question comportement, accélération, reprises... est au top.

Je pense que le 105ch est largement suffisant.

Déjà que le 85 est loin dêtre ridicule... le 105 est top, et sobre de surcroit.... Je recommande. Pas la peine d'investir dans un plus grop moteur. Après c'est de la frime

alfb59
Membre d'honneur
Sam 15 Avr, 2006 09:04
Pour info, le 1.9dCi 120ch n'existe plus, et remplacé par le 1.9dCi 125ch.
Vous me direz, ce n'est que 5ch de plus : eh bien non, c'est carrement autre chose. (Théoriquement ce devait être +10ch, comme sur la Mégane, mais la puissance a été "bridé" à 125ch pour qu'il reste à 7cv, au vu du poids supplémentaire par rapport à la Mégane : cependant, sur un diesel de ce type, on ne cherche pas à monter dans les tours pour avoir le max de ch :? )
Le 125ch est beaucoup plus silencieux (à froid, il claque moins que mon 2.0dCi :? , et bien moins que l'ancien 120ch): toute la partie rampe commune a été revue et la pression augmentée.
En terme de comparaison, l'apport supplémentaire du 125ch par rapport au 120ch, est du même genre que le 100ch et le 105ch (sauf que là on passe de BV5 à BV6, alors que le 1.9dCi 120 était déjà en BV6).
Pour ma part, au départ je pensais également passer au 1.5dCi 105ch (alors que j'avais déjà eu 4 120ch), mais je me suis tout de même laissé tenté ... et ne regrette pas du tout : le 125ch apporte réellement quelque chose de plus rapport au 120ch
De plus, le 125ch ne fume plus du tout lors de fortes accélérations (contrairement au 120ch) : merci le FAP

Par contre, pour le 2.0dCi c'est une autre planète (et pourtant je suis encore en rodage : j'ai seulement passé les 1.000kms cette semaine) et niveau conso : le 2.0dCi = le 1.9dci 125ch 8)
tomi
Membre d'honneur
Sam 15 Avr, 2006 12:04
Giloine a écrit:
En tous les cas je peux t'assurer que ce moteur (même sur scénic), est très bien réputé, pratiquement aussi performant en reprises que le 1,9 dci 120. J'ai moi-même ce moteur sur mégane estate (déjà pas très légère) et il marche très bien avec des reprises surprenantes .
Coté conso, il consomme un dé à coudre au 100. De plus le silence règne à bord. A acheter les yeux fermés !


+1


C'est un bon compromis pour un budget raisonable .
Si on achete un diesel c'est par économie, alors si il faut dépenser 2000 euros de plus pour une motorisation supérieur, le temps d'amortissement par rapport à un essence sera très long . :?

Après le seule interêt de prendre une grosse motorisation facilitera la revente .
bbk
Mer 19 Avr, 2006 08:04
Alors moi j'ai tellement d'ennuis avec le mien que je finis par me demander si ce comportement est bien normal, mais par chez moi les rues sont relativement pentues (enfin c'est pas le Galibier non plus, hein...), et quand j'emprunte une de ces rues en montée à moins de 20km/h en seconde j'ai l'impression d'avoir 14 ânes morts dans le coffre.
Il ne se passe strictement rien, impossible d'accélérer.

Autrement dit : c'est archi creux tout en bas ce moteur.
Mais du coup sur le plat ça a un côté sympa, le gros regain de forme après 2000tr/min.
Mer 19 Avr, 2006 08:04
bbk a écrit:
Autrement dit : c'est archi creux tout en bas ce moteur.

C'est le problème des petites cylindrées. Le 1.5 dCi a beau faire 105 ch et 240 Nm de couple, cela reste un moteur 1 500 cm3... :?

tomi
Membre d'honneur
Mer 19 Avr, 2006 19:04
D'accord avec le creux à bas régime, je me fait souvent surprendre , en conduite tranquile.
Il faut jouer des vitesses , je me demande si ce n'est pas pluôt dû au mauvais étagement des rapports de BV . Ce n'est qu'une question d'habitude .
Jeu 20 Avr, 2006 20:04
Heuuu ? BBK ==> A moins de 20 km/h, tu reste en 2 (en plus en montée) !! . Perso, je ne connait pas beaucoup de moteurs qui reprendrait à ce régime qui correspond pratiquement au régime de ralentit.
Jeu 20 Avr, 2006 20:04
Giloine a écrit:
Perso, je ne connait pas beaucoup de moteurs qui reprendrait à ce régime qui correspond pratiquement au régime de ralentit.

2.0t essence
Mar 23 Mai, 2006 13:05
Giloine a écrit:
Heuuu ? BBK ==> A moins de 20 km/h, tu reste en 2 (en plus en montée) !! . Perso, je ne connait pas beaucoup de moteurs qui reprendrait à ce régime qui correspond pratiquement au régime de ralentit.


Au hasard... n'importe quel moteur qui ne soit pas un diesel ?

bbk
Mer 24 Mai, 2006 08:05
Beh dans ce domaine précis, ma vieille Punto 1.2L essence s'en tirait beaucoup mieux, c'est un peu triste ça non ?
Mer 24 Mai, 2006 09:05
Il ne faut pas comparer un Scénic II dCi qui pèse pratiquement 1,5 tonne et qui a des rapports de boite assez longs (comme tout diesel) et une Punto qui ne pèse même pas 900kgs avec des rapports de boite assez courts (comme toutes les petites cylindrées essence).