Marqué pas de chance, en effet...Dommage pour la tirelire, quels dégâts!
Pour ma part, (et j'en suis à mon 4eme Scenic (I & II) donc mon avis se base sur les +/- 800.000 km parcourus à leur volant au total) et bien que cela soit à l'encontre de l'avis de beaucoup, je vous livre la recette qui m'a permis de ne jamais tomber en rade moteur (sauf pour une casse turbo sur un Scenic I 1,9 dCi 105CV [oufti le pire de tous]):
Et si on veut garder son Scenic 1,9 dCi pour + de 300.000km...
- Rouler sur de longues distances à régime modéré est un plus indéniable (120 km/h @ 2000 rpm)
- Respecter le temps de chauffe du moteur, perso en hiver le Scenic tourne au ralenti environ 10 minutes avant le 1er coup de gaz (les coussinets sont bien dans leur jus avec les manetons bien centrés dynamiquement)
- Respecter la descente en température du turbo, laisser le moteur tourner 30 secondes lors d'un arrêt pipi après 300 bornes d'autoroute avant de couper le contact.
- Ne jamais faire le plein dans les stations blanches, la qualité du Diesel y étant potentiellement douteuse, ce qui risque de générer une combustion imparfaite avec un dépôt progressif de calamine sur les ailettes du turbo avec l'apparition progressive de balourds sur l'axe...casse assurée.
- Faire du préventif:
Les coussinets (je les fait changer à chaque remplacement de courroie de distribution, le garagiste est quand même occupé à démonter le bas-moteur autant en profiter)...
Les ampoules (changement des ampoules avant tous les 60.000 km car pour avoir essayé de les remplacer au bord d'une autoroute je puis vous assurer que c'est la crise de nerf assurée avec des doigts en compote, rodndjudjuu il faut être proctologue pour y arriver...un vrai scandale)
Le turbo et les injecteurs: je les ai remplacé de manière préventive sur le 105CV du Scenic I mais plus sur le Scenic II, la fiabilité du Garett étant devenue vachement meilleure (et c'était bien le moins que Renault pouvoit faire..convoquer son fournisseur pour un brain-storming autour des 4.758 turbos défectueux renvoyés par les concessions...)
Voilà mais ceci n'engage que moi, bien sûr...bonne route à tous