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[Scénic II] Accoups et message injection à controler f4r 2.0i 16V 136ch [Réglé]

Sam 20 Juil, 2013 11:07
Bonjour à tous,

J'ai un petit problème avec mon scénic II 2.0i 16V 136ch (moteur F4R, boite manuelle). Hier après une grosse accélération à chaud (0 à 110 je partait d'un stop sur une 4 voies) il s'est mis à faire des ratés accompagné du message "Injection à contrôler". Avant ça il tournait parfaitement depuis 10ans...

Quelques centaines de mètres plus loin j'ai eu "ASR/ESP DEFAILLANT"
Puis au bout de quelques kilomètres "Antipollution à controler" (normal vu qu'il tournait comme une patate.

Ensuite il s'est mis en mode dégradé (rupteur à 3000tr/min), avec calages à répétitions, accoups de plus en plus prononcés. On sens bien que ça allume pas bien car ça pue le souffre derrière.

Je l'ai donc déposé dans mon petit garage renault préféré.
Ce salopard (de Scénic) n'a pas voulu communiquer avec la valise, ils ont juste pu lire les message d'erreur de l'ordinateur.

Suite à ça on m'annonce une bobine cramée (ouf!), sauf qu'après test des 4 bobines c'est pas ça...
Autres pistes évoquées:
- Boitier papillon encrassé, ça a été fait y'a 15 000km et vu ma façon de conduire il s'encrasse pas trop
- Bougies, idem elles ont 15 000km
- Filtres colmaté, idem 15 000km (au passage 15 000km = 10 mois)
Le garagiste m'a donc laissé rentrer avec, le moteur n'a rien et ne risque rien. Il a évoqué une sonde de température sur le collecteur. Je suis rentré avec avec milles peines.

Hier soir j'ai vérifié le capteur de pédale d'accélérateur (j'avais déjà eu le cas sur une Xsara hdi). c'est pas ça non plus...

Ce midi, à froid.
Démarrage normal, message "antipollution à contrôler", ça pue toujours autant le souffre.
Je roule avec (une cinquantaine de metres), le message "injection à contrôler" est toujours présent mais la voiture se comporte tout à fait normalement. (A part le son à l'échappement plus rauque)

Et là je sèche?
J'ai plusieurs pistes. Une bougie cramée qui ne donne pas bien à chaud (je vais les changer). Un capteur PHM? (normalement ça marcherais plus du tout)
Avez-vous quelques pistes. J'y jette un oeil ce week-end mais lundi soir il retourne au garage si j'ai pas trouvé.

merci.
Dernière édition par fv2a le Mar 23 Juil, 2013 22:07; édité 2 fois
Sam 20 Juil, 2013 11:07
Faudrait voir les défauts qu'il y a sur le Clip car là comme ça...
Sam 20 Juil, 2013 12:07
1 défaut affiché sonde température collecteur, par contre j'ai pas le code
Sam 20 Juil, 2013 12:07
Ca ressemble à une sonde lambda cramé ce qu'ils mont dit + les symptômes?
Sam 20 Juil, 2013 13:07
Re-test.
A "froid" 1200 Ohms sur la sonde de température d'air d'admission collecteur.
Il y'a une info, maintenant est-ce que c'est la bonne.

Sinon il re-merde comme avant.

Sam 20 Juil, 2013 14:07
j 'ai une laguna avec le même moteur 2.0 16v.
Sur la RTA laguna, pour la sonde de t° d'air d'admission ils donnent les valeurs suivantes:

à -10°C >>> 12460 ± 1246 Ω
à 25°C >>> 2250 ± 113 Ω
à 50°C >>> 810 ± 41 Ω
à 80°C >>> 283 ± 8 Ω
à 110°C >>> 115 ± 2.5 Ω
à 120°C >>> 88 ± 2 Ω

Quand tu dis à froid ? aujourd'hui il fait chaud, alors 1200 Ω; cela ne parait pas déconnant si le moteur à tourné aujourd'hui et qu'il fait 35°C ou 40°C sous le capot.
Dernière édition par Clo91 le Sam 20 Juil, 2013 14:07; édité 1 fois
Sam 20 Juil, 2013 21:07
Oui il faisait entre 35 et 40°C. Il re-merde autant à froid qu'à chaud.

Vu que l'ESP se met en rideaux j'espère pas me taper un boitier BSI ou autre douceur.
rpm91
Modérateur PR
Sam 20 Juil, 2013 21:07
ESP en rideau car l'info structure couple du moteur n'est plus plausible

La piste capteur PMH est donc bonne, même si pour un Scénic de 2003, j'aurais parié sur les bobines au 1er abord......
Dim 21 Juil, 2013 23:07
rpm91 a écrit:
ESP en rideau car l'info structure couple du moteur n'est plus plausible

La piste capteur PMH est donc bonne, même si pour un Scénic de 2003, j'aurais parié sur les bobines au 1er abord......


Comme je l'ai déjà dit les 4 bobines ont déjà été remplacée à tour de rôle.

rpm91
Modérateur PR
Lun 22 Juil, 2013 06:07
j'ai bien lu, c'est pourquoi le "j'aurais parié" si tu ne les avais pas changées
Lun 22 Juil, 2013 20:07
Nouveau jour, nouveau symptôme...

Je suis parti avec pour l'emmener au garage pour un diagnostic complet.
Démarrage nickel, les messages d'erreurs sont toujours là SAUF celui de l'ESP. Ca a senti le souffre les 30 premières secondes puis plus rien.
Comportement normal (à part que c'est mou mais 136ch pour 1 400kg ça a jamais fait de miracles)
Jusqu'à ce que je dépasse les 3 000tr/min. A ce moment le message "ASR/ESP HORS SERVICE" est réapparu ainsi que les ratés, secousses, régime maxi à 3000tr/min.

Donc je pense pouvoir exclure d'office le capteur PHM, ainsi que les sondes de températures pour me concentrer sur les sondes de lambda (qui sont à bout de souffle, préconisation 160 000km/10ans, là j'en suis à 151000km/9ans-8mois)

On verra demain mais je serais pas étonné du résultat.
Dans tous les cas c'est une panne 100% électronique.

J'ai trouvé ça dans le manuel:

Citation:
PRINCIPE D’ALLUMAGE DES VOYANTS
...
2 - Lors d’un défaut d’injection (gravité 1)
Le message écrit « injection à contrôler » suivi du témoin
d’alerte « service » s’allume. Il implique un fonctionnement
réduit et un niveau de sécurité limité.
L’utilisateur doit effectuer les réparations aussi vite que
possible.
Ces défauts sont liés :
- au boîtier papillon motorisé,
- au potentiomètre de pédale d’accélérateur,
- au capteur de pression d’admission,
- au calculateur,
- à l’alimentation des actuateurs,
- à l’alimentation du calculateur.


Donc c'est pas le boitier papillon puisqu'il est propre et qu'il marche.
La pédale d'accélérateur, j'y ai pensé, je l'ai démontée mais j'ai pas pu la tester...
Capteur de pression d'alimentation ==> non testé
Calculateur ==> je pense pouvoir l'éliminer sinon a marcherais jamais
- Alimentation des acuateurs, visuellement les alimentations semblent bien faites et je vois pas pourquoi ça donnerait ce type de fonctionnement.
- Alimentation du calculateur ==> même remarque.
Dernière édition par fv2a le Lun 22 Juil, 2013 20:07; édité 1 fois
Lun 22 Juil, 2013 20:07
Suite des recherches... Ca sent mauvais!

Citation:

II - MODES DÉGRADES DU BOÎTIER PAPILLON
Il existe quatre types de modes dégradés du boîtier papillon.
---
3 - Mode position de secours mécanique
Ce mode regroupe les pannes ayant pour conséquence
la perte de contrôle de l’asservissement du papillon
(commande de papillon impossible). Dans ce cas le papillon
se retrouve en position de repos mécanique, le
calculateur d’injection limite le régime par coupure d’injection
et limite le couple par des coupures cylindres
(allumage et injection) selon la position de l’accélérateur.
Ainsi le régime maxi pied à fond ou point mort est
de 2500 tr/min.
---
Nota :
Chacun de ces modes conduit à l’allumage du
voyant défaut injection au tableau de bord
Mar 23 Juil, 2013 15:07
A passer en résolu...

C'était la sonde de pression d'air sur l'admission qui foirait. J'aurais pas cherché là en premier.

Prix du bébé 148€TTC (tarif Renault, oscaro 106€)
Main d'œuvre 37€

Mar 23 Juil, 2013 16:07
Pour passer en résolu il te faut éditer ton premier post et mettre "réglé".

Qu'est ce qui t'as mis sur la piste de la sonde de pression d'air?
Mar 23 Juil, 2013 22:07
La clip Renault. Ce con de Scénic a fini par bien vouloir communiquer avec.
Dim 04 Aoû, 2024 19:08
Bonjour,

10 ans après je réponds à ce sujet qui m'a fait gagner un temps considerable et économiser beaucoup d'argent :

Laguna GT 205 F4RT

Coupe à 5500 tours, "injection à contrôler" et "ESP désactivé".

J'ai inversé puis remplacer les 2 sonde de pression d'air et problème résolu