Bonjour à tous,
Sujet beaucoup traité sans doute mais je me permet de créer un nouveau post qui concerne surtout le fait de recenser les véritables solutions pour repartir avec un véhicule en état de fonctionnement après une casse moteur avec 0% de prise en charge pour cause de vestusté ou manque de factures d'entretien dans le réseau renault, et cela, sans débourser des sommes considérables...
Je pense qu'il serait intéressant de réfléchir aux meilleurs solutions car nous allons malheureusement être de plus en plus nombreux à avoir des 1.9dci cassés avec plus de 5 ans de vetusté et de plus 150000 kms.
Donc, voilà, comme beaucoup déjà, j'ai cassé mon moteur la semaine dernière sur l'autoroute : il s'agit d'un scénic long 1.9DCI de 2004.
Ceci étant, pas de problème de turbo pour moi : j'ai eu un bruit de "casserole" à 130 km/h, sans emballement moteur et cela a calé quelques secondes après... Moteur serré...
Verdict : soupapes pliées et pistons broyés à l'intérieur...
Courroie de distrib bien en place (elle avait 40000 bornes), niveau huile ok, pas de mayo dans le moteur, pas de fuite d'huile. Sans doute un prob de coussinets de bielles usés prématurément, je ne sais pas...
Mon véhicule ayant 7 ans 150000 kms et ayant fait scrupuleusement et correctement tous les entretiens "moi-même" : il est parfaitement exclu d'attendre la moindre petite prise en charge renault... Me suis fait une raison sur ce point.
Mon scénic cotant encore 7500 euros : pas question de le vendre en l'état puisque je n'en tirerai que 1500 euros.
Chez Renault, un moteur échange standard (nu), garanti 1 an, c'est 6600 euros ttc + 800 euros de MO + sans doute des "bricoles" en plus...
Soit environ une facture de 8000 boules.
Pour cette somme, je repars avec un moteur à 0kms et mon scénic de 7 ans reparti pour quelques années. Mais cette somme est à mon sens considérable !
Si je garde cette somme et que je revend le scénic en l'état, j'ai un budget de 9500 euros (8000 + 1500) pour acheter un nouveau véhicule... A ce prix, je me retrouve à nouveau avec un véhicule sensiblement dans les mêmes kilométrage et sans doute avec pas mal de frais à prévoir... Pas intéressant...
Autre solution : des sites de genre europ'moteur me proposent un moteur renault complet (pompe + rampe injection) 0km échange standard, garanti 24 mois pour "seulement" 2900 ttc, livraison comprise. (moteur nu à 2000 ttc)
Mais quid de cette solution : faut-il avoir confiance en ces sites ? Il parait que le moteur est reconditionné quelque part en europe de la même façon que renault le fait (sauf que renault les reconditionne en france dans leur usine). J'ai déjà lu quelques mauvais retours (assez peu d'ailleurs) sur ce genre de site mais cela était surtout du à un mauvais montage apparemment...
Ceci étant, la différence de prix est tout simplement monstrueuse !!
Mais si c'est payer environ 4000 euros (mo + moteur + frais) pour cette solution (donc 50% moins cher que l'achat du moteur chez renault) et être emmerdé ensuite car leur reconditionnement est pourri : ça fait cher les ennuis !
Mais côté renault, je ne suis pas à l'abri non plus même si je pense que ce sera sans doute un peu plus sérieux.
Bref, perso, je ne sais plus trop quoi penser et actuellement, mon véhicule est immobilisé à quelques 500 kms de chez moi et le garage dans le lequel est mon scénic attends que je lui donne la marche à suivre.
Trouver un 1.9dci d'occaze ? Mission quasi impossible et même si cela se faisait facilement, je n'irai pas acheter un moteur d'environ 100000 kms pour qu'il me claque à nouveau à la tronche quelques mois après.
Selon moi donc (je me trompe peut-être), la solution : échange standard... Mais où ? A quel prix ?
Autre solution : acheter au moins cher un moteur échange standard en se moquant de la qualité et revendre le scénic juste après ? Non -> j'ai fait mon calcul -> le scénic cote 7500, il y a dans le meilleur des cas 3000 euros de frais -> il reste donc 4500 euros après la vente...
Même si à ces 4500, on rajoute 5000 (donc au final une facture bien plus chere que l'échange standard renault) pour arriver à un budget d'achat de presque 10000 euros, on a quoi ? Une voiture équivalente au scénic avec pas loin de 100000 bornes et les soucis qui arriveront quelques mois après ? Par ailleurs, ne pas oublier qu'un changement de véhicule entraine presque toujours des frais annexes importants : carte grise, plaque, pneumatiques et autres bricoles comme barres de toit ou crochet d'attelage, etc... Donc cela fait un budget à prévoir largement supérieur au plus cher de l'échange standard renault.
Vos idées, vos remarques, vos arguments et vos conseils sont tous les bienvenus.