Bonjour,
Je viens de faire effectuer ma révision annuelle, ainsi que le pré-contrôle technique proposé par mon concessionnaire Renault habituel.
Mon SCENIC II 1.6 16V essence doit passer son premier contrôle technique avant fin mai et je voulais préparer sereinement cette étape.
Bilan Renault : le catalyseur est fissuré, il faut le changer (devis proposé à 561 €)
Ce week-end, je passe la tête sous mon SCENIC pour mesurer l'étendue des dégats. Je trouve facilement la fissure, effectivement c'est troué sur une longueur d'un centimètre à peu-près... mais l'aspect de la fissure m'étonne énormément.
Pas de trace d'éraflure sur le tablier moteur en plastique, mais un bel
impact sur le cordon de soudure du catalyseur. Choc ? Corrosion ?
Du coup, je m'approche un peu plus près pour en avoir le coeur net.
Ca ressemble à un choc, mais même si le catalyseur n'est pas protégé, il se trouve au niveau
des roues avant et je ne vois pas comment on peut racler à cet endroit là.
Allons voir ça en détail.
Je ne comprends pas comment le catalyseur a pu se trouer, mais ce qui me rassure , c'est qu'en rechargeant
le cordon de soudure (un coup de soudure MIG par-dessus le trou), je peux éviter de changer le catalyseur.
A votre avis, comment ce pot a pu se trouer ? Il semble bien qu'il y ait eu un contact extérieur qui a fait sauter
un bout du cordon de soudure...