Je viens de faire effectuer ma révision annuelle, ainsi que le pré-contrôle technique proposé par mon concessionnaire Renault habituel.
Mon SCENIC II 1.6 16V essence doit passer son premier contrôle technique avant fin mai et je voulais préparer sereinement cette étape.
Bilan Renault : le catalyseur est fissuré, il faut le changer (devis proposé à 561 €)
Ce week-end, je passe la tête sous mon SCENIC pour mesurer l'étendue des dégats. Je trouve facilement la fissure, effectivement c'est troué sur une longueur d'un centimètre à peu-près... mais l'aspect de la fissure m'étonne énormément.
Pas de trace d'éraflure sur le tablier moteur en plastique, mais un bel
impact sur le cordon de soudure du catalyseur. Choc ? Corrosion ?
Du coup, je m'approche un peu plus près pour en avoir le coeur net.
Ca ressemble à un choc, mais même si le catalyseur n'est pas protégé, il se trouve au niveau
des roues avant et je ne vois pas comment on peut racler à cet endroit là.
Allons voir ça en détail.
Je ne comprends pas comment le catalyseur a pu se trouer, mais ce qui me rassure , c'est qu'en rechargeant
le cordon de soudure (un coup de soudure MIG par-dessus le trou), je peux éviter de changer le catalyseur.
A votre avis, comment ce pot a pu se trouer ? Il semble bien qu'il y ait eu un contact extérieur qui a fait sauter
un bout du cordon de soudure...
Dernière édition par spyrou31 le Dim 25 Avr, 2010 16:04; édité 2 fois
Ou la grosse pierre sur le parking en terre qui a déblaxonné mon longeron la semaine dernière........
Mais c'est clair que tu vas rentabiliser d'un coup ton poste à souder!
Remettre de l'origine car du bosal dans 2 enseignes bien connu et j'en ai consommé 2 tout les 1an et demi sur la clio 1.4 16v de ma femme jusqu'à ne plus avoir de problème avec du Bosal badgé Renault.
Verdict : Catalyseur destiné pour les pays nordiques avec corps en acier(alu en europe) et forme du tube diffèrent vers collecteur. car barre stabilisatrice pas au même endroit sur les Reno du froid pour la tenue de route! d'où frottement pour mon cas.
C'est moins chère mais au moins il s'autocuit tout en tordant la barre stabilisatrice!! : )
En espérant éviter un lavage châssis que les stations services proposent aux rouleaux !!avec un moteur chaud, c'est pas bon pour le cata!
Et pour le cata de la clio de ma femme c'est 940 euros !!
Pour moi au vu des tophos il ne s'agit pas d'une détérioration thermique mais bien de frottement (les traces façons râpe sont quand même symptomatiques...)
_________________ R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Pour moi au vu des tophos il ne s'agit pas d'une détérioration thermique mais bien de frottement (les traces façons râpe sont quand même symptomatiques...)