.. la température de ton embrayage... qui est en friction permanente.
j'ai eut un symptome silimaire sur ma laguna l'année dernière.
Résumé de ce qui s'est passé.
Je rentrais d'un trajet sur départementale. A un moment, je souhaite doubler, je tombe la 4ème.
Je commence à doubler.. pas assez de patate,
Je tombe la 3.. et là.. impossible de la rentrer sans forcer un gros CRAC (les synchro n'ont pas aimé)..
ça passe pas, je passe la 2ème. Je pousse au rupteur.. et je manque de marge.
Je veux repasser la 3ème.. impossible.
Gros coup de frein pour me remettre derrière la personne que j'essayais de doubler.
j'arrive à repasser la 3ème avec un gros CRACK.. puis la 4ème qui craque un peu
Un peu plus loin, je retombe la 3, je tourne, CRAC la 4ème.
Arrivé à un feu, je m'arrête.. Et au moment de repartir.. RIEN. aucune vitesse ne passe.
Je sors de la voiture (avec une petit voix qui me dit "mais pourquoi tu sors de la voiture papa"), je pousse la voiture dans la rue pour dégager le carrefour.
Je coupe le moteur.
les vitesses passent.
Je remet le moteur
aucune ne passent.
Verdict : Boite en carafe : elle s'est vidangée sur la route par le join spi du cardan qui s'est mis à fuir.
La boite s'est bloquée et a entrainé l'explosion de mon embrayage. (ça je l'ai su après en déposant la boite).
En ayant mis la voiture sur chandelle pendant quelques mois, j'ai réussi à débloquer la boite en faisant tourner les roues (un miracle ?).
En reposant la voiture, j'ai pu passer la marche arrière, et la marche avant. Mais un bouquant du diable de ferraille provenait de l'embrayage.. et la salade de pigons..
Ma boite a été remplacée par une occaz, et l'embrayage a été remplacé préventivement (initialement, je ne savais pas qu'il était mort)
A mon avis, ne traine pas trop.. à bien réfléchir.
Vu l'age de la voiture, la main d'oeuvre est ce qui va couter le plus cher que la pièce. Un embrayage t'en a pour entre 100 et 150€ . En main d'oeuvre déclarée, ça peut chiffrer de 700 à 1000 balles.
Perso, j'ai fais réparer. Mais c'est pas forcément l'idée du siècle. La bonne solution aurait été de faire reprendre le véhicule, et remettre de l'argent dans une nouvelle voiture.. Mais quand on aime sa 1ère voiture.. on fait des choix différents.
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Laguna II.1 Estate
Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km
(compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons,
Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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