X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] refus changement pneus PAX?

Sam 26 Aoû, 2006 18:08
Bonjour à tous,

Je souhaite monter des roues classiques sur mon scénic Sportway 2002 en lieu et place des roues PAX.
J'ai donc été en concession puis chez des monteurs de pneu divers et variés, et à chaque, ils m'ont expliqué qu'ils n'ont plus le droit d'opérer ces changements (interdit de Michelin??)

Je suis étonné d'autant que cela a été fait auparavant, et j'ai même vu des Scénic Fairway livrés d'origine en 185/65R15, faute de roues PAX disponibles en usine.
Que dire des montages de roues neige...

Question: qu'est-ce que je risque à le faire quand même?

Ces scénic sont ils adaptés techniquement à ces roues au point qu'un montage "classique" me mette en danger?

Merci
Dernière édition par Morex le Dim 27 Aoû, 2006 20:08; édité 1 fois
Sam 26 Aoû, 2006 23:08
Salut

Le pneu pax ne se monte que sur une jante pax. Si tu veux de pneus classiques, il te faut une jante "classique"

@+
bf
Dim 27 Aoû, 2006 11:08
Salut,

Je pense aussi que les suspensions sont adaptées au poids plus important du système PAX, d'où peut-être des problèmes en cas de monte de pneus classiques ?

A+
Dim 27 Aoû, 2006 20:08
Ok pour les jantes, elles sont spécifiques.
Je suis bon pour des roues complètes.

Sinon, à part les suspensions plus fermes ("sport"), voyez-vous d'autres elements, tel que pièces spécifiques de direction et homolgation particulière?
Je pense à l'effort au volant.

Ps: il me faudra aussi supprimer les capteurs de pression de route, car je doute qu'ils soient montables dans des jantes classiques.

Merci,
bf
Lun 28 Aoû, 2006 06:08
Salut,

Puisque tu parles d'homologation, tu pourrais te rapprocher d'un centre de contrôle technique pour savoir si le type de ton véhicule est spécifique aux PAX, auquel cas il me semble difficile d'en changer.

Concernant la suspension, ce n'est pas une affaire de "sport", mais de poids des roues.

A+

alfb59
Membre d'honneur
Lun 28 Aoû, 2006 09:08
Tu peux changer tes 4 roues PAX par des jantes normales (tôle ou alu), avec des pneus "normaux" sans aucun soucis.
Concernant les capteurs, c'est possible de les récupérer pour les remonter sur des jantes classiques, cependant sans machine spécifique pour démonter les pneus Pax, bien le boujour, car les pneus sont indéjantables
Les suspensions sont spécifiques, oui (en fait dérivées du RX4), mais rien ne t'empèche de remettre des roues "normales". Par contre l'inverse n'est pas possible : si les suspensions ne sont pas renforcées, pas possible de monter des Pax (de plus il faut obligatoirment le SSPP et le programmer spécifiquement pour ce type de pneus).
Concernant les tailles de pneus, tu peux aller juqu'à des 205/50R16 (homologués)
alfb59
Membre d'honneur
Lun 28 Aoû, 2006 09:08
6co9 a écrit:
Je suis étonné d'autant que cela a été fait auparavant, et j'ai même vu des Scénic Fairway livrés d'origine en 185/65R15, faute de roues PAX disponibles en usine.

Je dirais plutôt que c'est dû au fait qu'il y avait une option gratuite qui te permettait de prendre des roues classiques au lieu des PAX
De plus, je ne vois pas ce que Michelin vient "interdire" dans l'histoire ... (à part pour raison commerciale ): c'est Renault qui conçoit et qui est responsable de la voiture, et non Michelin

PS: par contre, tu bénéficies pour l'instant de l'Assistance Michelin dans toute l'Europe ("Michelin On Way" a été créé initialement pour cela), et tu peux les appeler pour te faire un devis pour les changer (ils s'occupent de te prendre le rdv dans le centre homologué le plus proche) ... et viennent même te dépanner n'importe où tu crèves sur la route (si tu n'as pas pris l'option "roue de secours Pax").
Lun 28 Aoû, 2006 22:08
Merci pour vos conseils,

j'en étais arrivé à la même conclusion. c'est donc faisable.

Je suis aussi d'accord que le constructeur est seul responsable de son véhicule. cependant, je pense que Michelin aimerait bien écoulé son stock de PAX.

Enfin, pour ce qui est du service "On way", j'ai eu le privilège de le tester et ça n'a pas marché.

J'avais coupé le pneu sur le flan (très fragile) et ça a été à moi de trouver un garage qui pouvait changer ce type de pneu.
L'assistance Michelin savait à peine ce qu'est un pax, encore moins qui dans la liste officielle est vraiment capable, et n'avait aucune envie de venir me dépanner sur place.

Comme le seul agent disposé à le faire était à plus de 70km, j'ai du me faire emmener. J'avais pas envie d'avoir le talon interne à changer aussi.

Pour finir, les garages ou agents ont rarement plus d'un pneu disponible, et le seul monteur formé n'est pas toujours présent. Les succursales s'en sortent mieux.

Bref, un vrai chemin de croix car personne n'y croit (jeu mot involontaire )
Mar 29 Aoû, 2006 23:08
[referp=327949;quote="alfb59"]Tu peux changer tes 4 roues PAX par des Les suspensions sont spécifiques, oui (en fait dérivées du RX4)[quote]

je suis HS mais pourquoi est ce qu'ils aurait mis des suspension spécial sur les scenic "PAX"? même si la roue est plus lourde elle n'ai pas suspendu!

merci d'avance d'eclairé ma lanterne est pardonné moi mon ignorance

@+

Ven 01 Sep, 2006 20:09
La réponse d'ALFB59 est tout à fait logique d'un point vue dynamique et plus particulièrement vibratoire.

sachant que la masse et l'inertie de l'ensemble roue + elements de suspension augmentent en conséquence, le modèle vibratoire et les premiers modes propres changent.

en gros, les amortisseurs sont là pour calmer les fortes amplitudes (montées d'énergie) à ces modes.

Dans notre cas du PAX (25% plus lourd qu'une monte classique à largeur égale), les amortisseurs "classiques" corrigent à coté de ces modes.

conclusion: effet d'amortissement très diminué= tenue de route mediocre, pompage, effet bateau...

avec les amortisseurs de RX4 dont les elements suspendus sont aussi plus lourds, les premiers modes sont mieux gommés. La tenue de route est de nouveau correcte.
Ven 01 Sep, 2006 23:09
ok, merci de cette reponse tres claire, garce a toi je me coucherai moins bete ca soir

@+
Sam 02 Sep, 2006 16:09
Juste une question quand on a aune auto équipé de jantes en toles d'acier, les suspensions sont calibrées différement ? Les roues sont donc plus lourdes, non ?
Lun 04 Sep, 2006 17:09
Les réponses données ici sont plus ou moins vraies, mais il n'y a pas tout.

Pour ce qui est de monter des pneu non PAX sur ton véhicule, tu peux tout à fait le faire. Il me semblait même à un moment que c'était proposé à tous les clients, car Michelin ne fabrique plus le PAX je crois (je mets des réserves là dessus). Tu peux donc acheter 4 jantes et monter 4 pneu. Si les capteurs de pression ne passent pas, achete en d'autres, et monte les sur tes jantes après les avoir fait reconnaitre par la voiture.

Pour ce qui est des suspensions. Il ne s'agit pas de l'effet de masses et d'inertie de l'ensemble non suspendu. Et si les suspensions sont presque les mêmes que pour le RX-4, c'est par coincidence.
Explications :
Une jante PAX avec un pneu PAX est équipé d'une chaussette interne, qui vient maintenir le pneu lorsqu'il est crevé. Ca permet de rouler qq kilomètres à faible allure pour se rendre au garage et réparer (pas plus de 80 km, et 130 km/h maxi, mais il vaut mieux ne pas dépasser les 80, et quand on dit réparer.... on change le plus souvent). Cette "chaussette" est donc très pratique contre les crevaisons, mais elle a un inconvénient. Comme elle porte la voiture lors d'une crevaison, elle est très rigide. Sur mauvaises routes, lorsqu'un obstable se présente devant le pneu, celui -ci se tasse (effet ressort-amortisseur du pneu). Sur une jante/pneu normal, il y a une épaisseur de pneu (+volume d'air) assez conséquente, et on tape rarement la jante. Avec le PAX, le pneu vient plus facilement en contact avec la chaussette rigide. Les efforts qui remontent dans la suspension sont donc plus importants. Il faut donc monter une SUSpension RENforcée (SUSREN), adaptée aux pays qui ont de mauvaises routes, à la place de la SUSpension NORmale (SUSNOR), qu'on monte en Europe.

Voila la vraie justification. Donc tu peux monter des jantes normales (alu ou tole) sur ton Scénic.

En parlant de tole et alu, les jantes alu sont beaucoup plus rigides que les jantes en tole. Il est donc conseillé de rouler en tole si vous devez aller sur des terrains accidentés (type les VU). En cas de choc violent avec une tole, c'est la jante qui plie. En cas de choc violent avec une jante alu, c'est la suspension qui risque de plier, et ca coute beaucoup plus cher à réparer...

Lun 04 Sep, 2006 20:09
totov a écrit:
En cas de choc violent avec une jante alu, c'est la suspension qui risque de plier, et ca coute beaucoup plus cher à réparer...
Davidisa et CHC se sont retrouvés avec des plats sur les jantes alus. laisse tomber par terre deux pièces de forme identique l'une en acier XC38 et l'autre en aluminium 2017 et je te laisse faire les constats.

@+
Dim 02 Dec, 2007 21:12
Merci pour vos conseils

J'ai fini par monter des roues classiques (jante Brera 6x15) avec une monte 195/60R15 88V (Bridg' RE720) dont je suis très satisfait (35kkm déjà)
Meilleur confort, plus de percussion sur mauvaise route, précision de trajectoire, stabilité en grande courbe... bref du très bon pour deux fois moins cher. Et j'oubliais, fini les rayures de trottoir dont les jantes PAX raffolent
Par contre, il a fallu aussi investir dans une roue de secours.

Au final, pas mécontent d'avoir clos le chapitre PAX.
bonne idée à la base, mais mise en oeuvre décevante.

faisons confiance à Bibendum, le prochain coup sera le bon.
Lun 28 Avr, 2008 16:04
6co9 a écrit:
J'ai fini par monter des roues classiques (jante Brera 6x15) avec une monte 195/60R15 88V (Bridg' RE720) dont je suis très satisfait (35kkm déjà)
Meilleur confort, plus de percussion sur mauvaise route, précision de trajectoire, stabilité en grande courbe... bref du très bon pour deux fois moins cher. Et j'oubliais, fini les rayures de trottoir dont les jantes PAX raffolent
Par contre, il a fallu aussi investir dans une roue de secours.


Intéressant d'avoir un retour d'expérience sur ce sujet ! Est-ce que tu as dû désactiver les capteurs de pressions également ? Si oui comment ? Si non comment ?

Merci d'avance !
Lun 28 Avr, 2008 18:04
bonsoir,

je n'ai rien fait au niveau des capteurs.
Un défaut permanent s'affiche au tableau de bord principal en haut à gauche mais pas celui d'arrêt immédiat ou de service.
Les roues sont aussi éteintes sur l'afficheur central.
Donc pas de souci particulier à l'utilisation.

Je n'ai en fait jamais fait de manip via Renault, car en théorie, ils ne veulent plus faire l'opération.
Et pour être conforme pour les controles techniques ou à la revente, je dois remonter les Pax.

enlever pour remettre...pas trop d'utilité

Lun 28 Avr, 2008 18:04
Re-bonsoir,

Et merci pour ces précisions : j'avais peur d'un bruit strident dans l'habitacle lorsque les capteurs sont en défaut xD.

Voilà qui fait un peu peur en tous cas... Ca signifie que tous les 2 ans pour le CT je dois remonter mes ancienne jantes ? Voilà qui est une bonne perte de temps ! Pourquoi Renault ne veut-il plus faire ce changement ?
Dernière édition par anigel le Lun 28 Avr, 2008 18:04; édité 1 fois
Lun 28 Avr, 2008 19:04
remonter tes jantes pour le contrôle technique ?

Ca m'étonnerait que ce soit réellement obligatoire, ils ne contrôlent pas ça.

Pour le capteur de pression, tu dois pouvoir le mettre sur tes nouvelles jantes au montage des pneu
Lun 28 Avr, 2008 20:04
La contrainte est réduite. Le montage des roues est rapide et les capteurs se remettent en service en moins de 5km.

Je n'ai pas vraiment trouvé pourquoi refusait de changer les montes. Ils l'ont fait et d'un cout ils ont décidé de les arrêter.
J'ai des scénic d'origine livrés avec des roues normales alors qu'ils auraient dû être montés en PAX.

Michelin a du mettre la pression pour écouler les stocks. toutefois, il va bientot y avoir problème car j'ai eu echo que la production s'arrêtait ou allait fortement réduite.

Il va y avoir des heureux!

par contre, j'ai vu qu'il exsite des PAX Alpin XMS+. Ils vont peut-être finir par imposer des pneus neige... pour écouler les stocks.

NB: j'ai démonté et remonté un pneu PAX "pour voir"
Epreuve de force garantie. La tringle est hyper rigide, se met en place difficilement et la semelle interne doit être glissée en même temps que le pneu.
Michelin fait de belle chose, mais là, c'est n'importe quoi. Ca m'étonne moins maintenant de compter sur les doigts de la main les garages équipés et formés!

Vivement le pneu sans air, à rechapper. Ca parait plus viable.
j2c
Membre d'honneur
Jeu 31 Juil, 2008 14:07
c'est quoi un pneu PAX ?

Jeu 31 Juil, 2008 14:07
C'est les pneus qui permettent un roulage à plat ...
(et accessoirement : qui coutent la peau du c.. et te donnent l'impression d'avoir un tape-cul à la place d'une voiture confortable )
j2c
Membre d'honneur
Ven 01 Aoû, 2008 22:08
merci