Les réponses données ici sont plus ou moins vraies, mais il n'y a pas tout.
Pour ce qui est de monter des pneu non PAX sur ton véhicule, tu peux tout à fait le faire. Il me semblait même à un moment que c'était proposé à tous les clients, car Michelin ne fabrique plus le PAX je crois (je mets des réserves là dessus). Tu peux donc acheter 4 jantes et monter 4 pneu. Si les capteurs de pression ne passent pas, achete en d'autres, et monte les sur tes jantes après les avoir fait reconnaitre par la voiture.
Pour ce qui est des suspensions. Il ne s'agit pas de l'effet de masses et d'inertie de l'ensemble non suspendu. Et si les suspensions sont presque les mêmes que pour le RX-4, c'est par coincidence.
Explications :
Une jante PAX avec un pneu PAX est équipé d'une chaussette interne, qui vient maintenir le pneu lorsqu'il est crevé. Ca permet de rouler qq kilomètres à faible allure pour se rendre au garage et réparer (pas plus de 80 km, et 130 km/h maxi, mais il vaut mieux ne pas dépasser les 80, et quand on dit réparer.... on change le plus souvent). Cette "chaussette" est donc très pratique contre les crevaisons, mais elle a un inconvénient. Comme elle porte la voiture lors d'une crevaison, elle est très rigide. Sur mauvaises routes, lorsqu'un obstable se présente devant le pneu, celui -ci se tasse (effet ressort-amortisseur du pneu). Sur une jante/pneu normal, il y a une épaisseur de pneu (+volume d'air) assez conséquente, et on tape rarement la jante. Avec le PAX, le pneu vient plus facilement en contact avec la chaussette rigide. Les efforts qui remontent dans la suspension sont donc plus importants. Il faut donc monter une SUSpension RENforcée (SUSREN), adaptée aux pays qui ont de mauvaises routes, à la place de la SUSpension NORmale (SUSNOR), qu'on monte en Europe.
Voila la vraie justification. Donc tu peux monter des jantes normales (alu ou tole) sur ton Scénic.
En parlant de tole et alu, les jantes alu sont beaucoup plus rigides que les jantes en tole. Il est donc conseillé de rouler en tole si vous devez aller sur des terrains accidentés (type les VU). En cas de choc violent avec une tole, c'est la jante qui plie. En cas de choc violent avec une jante alu, c'est la suspension qui risque de plier, et ca coute beaucoup plus cher à réparer...