Bonsoir à toutes et à tous !
Je tenais à vous faire partager mon expérience sur le changement de mes bobines sur mon Scénic 1.6l 16V réalisé aujourd'hui.
Rien de bien exceptionnel, me direz-vous.
Cependant, les améliorations sont nettement visibles : un moteur qui a la pêche, plus de râtés au niveau du moteur, plus de température élevée, un démarrage sans faute, bref, que du Bonheur, vraiment, je vous jure !!!
Dans mon cas, quand je démarrais la voiture, c'était plutôt ça (j'ai fait une belle petite vidéo en Haute Définition pour Renault, comme ça on ne peut rien louper !
) :
Cliquez ici !!!
Dès le démarrage, le moteur a du mal... La première accélération fait toujours caler le moteur lorsqu'elle est relâchée quelques mètres plus loin au premier carrefour.
Alors, cet après-midi je reviens tout content du travail à bicyclette (oui, je suis vélotaffeur et en plus, j'aime les ours polaires !) après que ma femme m'ait dit que nous avions reçu les quatres bobines Valeo NEUVES achetée pour 100 € sur Ebay :
Ce sont bien des Valeo, pas des Sagem (Aaaaarrrrggggghhhhhhh !!!) même si à l'origine c'est la même boîte qui les fabrique, indirectement (un peu mieux qu'avant, à ce qu'on dit ; de plus, c'est ce que Renault aurait tendance à monter depuis 2003 en remplacement des magnifiques bobines Sagem, d'après ce que j'ai pu lire sur plusieurs forums) :
Et voilà les sales bestioles à têtes grises (c'est surtout ce qui est écrit dessus qui fait la différence !) :
Allez, on débranche les connecteurs et on enlève tout ça :
Aaaaarrrrgggggghhhhhh !!! Maudites bobines Sagem !
Une bonne clé à douilles achetée pour l'occasion et un embout Torx T-30 :
Quel plaisir, ça se dévisse tout seul !
Allez, première bobine...
On y est presque... J'ai hâte d'allumer le moteur et de voir ce que ça donne !
Et voilà, reste plus qu'à tester !
Et voilà les coupables (que je conserve bien précieusement pour l'instant !) :
Je démarre... Et là, pur plaisir !
Un démarrage parfait, une acoustique que je n'avais jamais expérimentée depuis longtemps.
L'aiguille du compte-tours ne s'affole plus... bref, je commence à rouler et je m'aperçois que je roule déjà plus vite que d'habitude (va falloir que je me ré-adapte à la pédale d'accélération qui désormais n'a plus besoin d'être appuyée comme avant tellement le moteur est très réactif).
Quelques essais d'accélérations jusqu'à 90 Km/h sur voie rapide : bonne surprise car le moteur a vraiment plus de pêche qu'avant, c'est impressionnant !
Arrêt sur le parking d'Auchan Montivilliers, test de température : tout est ok, pas de montée brutale en température, le pot d'échappement ne fait plus le même bruit qu'avant, bref, tout va bien !
Retour à la maison, nouveaux tests en accélération : je ne reconnais vraiment plus ma voiture qui se comporte comme une vraie fusée !
On retrouve toute la puissance d'avant et ce à tous les niveaux, aussi bien en quatrième qu'en cinquième, je suis comblé !
En arrivant chez moi, j'ouvre une dernière fois le capot moteur et je touche les bobines : la température n'a vraiment plus rien à voir !
Voilà en tout cas, je suis très heureux maintenant !
Maintenant, il est temps de passer la seconde (désolé pour le jeu de mots) en donnant rendez-vous à Renault à Boulogne-Billancourt !
Pour terminer, un petit mot pour Renault (dont la ville commence par "Le" et finit par "Havre") qui m'a bien pris pour un imbécile en me riant au nez avec comme seule réponse : "Ah, Internet, Internet... Bientôt c'est Internet qui va réparer les Renault !"
Aujourd'hui je comprends pourquoi je n'ai pas fait le métier de vendeur, car je n'aurais jamais eu une telle audace !
Quoi qu'il en soit, c'est bien Internet qui a réparé ma Renault et je remercie les personnes ici sur ce forum ainsi que sur d'autres forums abordant le même sujet.
Internet me permettra d'ailleurs d'aller plus loin suite à ce problème (connu) que j'ai pu résoudre moi-même !