Bonjour,
Tout d'abord il faut détendre la courroie.
Il y a 2 types de tendeur dynamique. Pour la première version il y a une pièce noire( glissière de tension) au dessus de l'alternateur qui comporte un trou carré. Il suffit de désérer les deux vis et de la faire basculer en arrière.
Pour la deuxième version il faut faire remonter la galet du tendeur dynamique à l'aide d'un levier en prenant appui sur une partie solide du moteur et en appuyant sur la courroie, il faut placer un outil sur le tendeur pour maintenir le ressort comprimé. L'outil est une pièce rectangulaire qui comporte un trou rectangulaire à chaque extrémité.
Votre courroie d'accessoire doit être remplacée car si elle s'effiloche, elle va décaler la distribution (réparation très coûteuse: soupapes, culasse, voire le moteur). Il faut vérifier la galet enrouleur (le roulement prend du jeu) et surtout vérifier la poulie débrayable de l'alternateur, elle peut rester embrayer et donc faire sauter la courroie d'accessoire.
Cette poulie se change avec un outil spécifique.
La courroie d'accessoire ne doit pas vibrer lorsque le moteur tourne au ralenti.