Kartapuce a écrit: Attention qd même, car si ta batterie est correctement chargée et que ton chargeur ne possède pas un arrêt automatique en fin de charge, tu risques de tuer ta batterie.
Pas de problème, la charge est vraiment lente (4A maxi) et n'a duré que 8H, soit 32Ah sur 44Ah, et la batterie était loin d'être en forme (on a oublié d'éteindre l'éclairage intérieur 2 nuits de suite!).
Kartapuce a écrit: As-tu contrôlé la charge de ton alternateur ?
Non... mais je suis sûr qu'il charge car le régime de ralenti chute à l'allumage d'un "gros consommateur" (phares, dégivrage...).
Kartapuce a écrit: Tu places un voltmètre au borne de la batterie, à vide, tu dois mesurer une tension > 12v (env. 13,2v idéalement si ta batterie est pleine charge, dans ce cas pas besoin de recharger). Tu fais mettre en route le moteur par qqu'un, et tu dois voir la tension monter à env. 13,8v-14v (pas +, pas -).
Si tu as env. 12,8v à 13,2v à vide sur ta batterie, et que ta tension monte moteur tournant, ces 2 éléments sont OK.
Merci pour cette procédure.
Je connaissais cependant ces ordres de grandeur (je suis électronicien).
Kartapuce a écrit: Après, tu peux effectivement avoir un problème d'intensité disponible aux bornes de ton démarreur (à froid, l'huile étant plus épaisse, la demande en courant est + élévée), si la résistivité de ton cable est élevé, la perte en ligne augmente (section cable trop faible, grande longueur, cosse mal sertie, etc...) et tu n'as "plus de jus" aux bornes du demarreur.
Je pense faire 2 vérifications:
- mesurer pendant un démarrage la chute tension entre le "+" de la batterie et la grosse cosse "+" sur le démarreur,
- idem sur le "-",
- brancher des câbles de démarrage (de forte section) entre le batterie et le moteur et observer s'il y a une amélioration.
Il ne reste qu'à attendre qu'il gèle!
Kartapuce a écrit: Après il peut aussi y avoir un défaut de conception du démarreur, trop faible qd l'huile est + épaisse (ça c'est une autre histoire).
Est-ce que les choses s'améliorent, si tu débrayes au démarage ?
Ma femme et moi-même débrayons systématiquement à chaque démarrage.
Merci de ta participation!
Francis.