Sur un modèle Scénic 1, l'esp n'a pas de modèle auto adaptatif pour reconnaitre le comportement 'normal' de la voiture (le modèle de référence pour les pros, et plus particulièrement la dérive spécifique au train pour les experts). Donc avec un changement de pneumatiques, il arrive que l'ESP se perde un peu, et voit des situations dangereuses là où il n'y en a pas. Ce sont des régulations intempestives...
Il n'y a pas grand chose à faire, tu as peut être eu une mauvaise série de pneu sur les nouveaux, ou une mauvaise compatibilité entre les avant et les arrières... Ce que tu peux faire c'est changer tes avants pour avoir les mêmes qu'à l'arrière...
Ce qui peut te rassurer : si l'esp freine les roues arrières, c'est qu'il pense voir du sous virage (ca doit être la roue intérieure au virage). Il cherche donc à t'aider à tourner, mais en débraquant un peu tu n'iras jamais dans le décors...
D'ailleurs, avec beaucoup d'a priori sur les pneu, si tu as du champiro (?) à l'avant et du bridgetone à l'arrière, il me semble normal que ta voiture sous vire un peu...