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[scenic 1] [TUTORIAL] Bruit du moteur de recyclage d'air

Lun 17 Avr, 2006 08:04
Bonjour.
Sur mon scenic de 1998, il se produit à la mise du contact un bruit au niveau du moteur de fermeture / ouverture du volet de recyclage d'air. Il se produit un clac clac clac régulier en fin de course. Le problème est semble-t-il récurrent et provient d'une buté cassée:



J'ai trouvé ces photos sur le Net car je n'ai pas vraiment envie de ma lancer dans le changement de cette pièce. Il faut en effet vider le circuit de clim pour cela et donc la recharger ensuite. De plus, les pièces ne se détaillent pas visiblement et le bloc complet vaut 550€

A l'heure actuelle, il suffit de rouler en position recyclage pour ne pas avoir de bruit. J'aimerais en fait debrancher le moteur en question mais je ne vois pas trop où se situe le connecteur.
Sur les coupés, il est apparrement sous le moteur d'EG dans la baie de pare brise mais ce n'est pas le cas sur mon scenic.
Quelqu'un aurait-il eu ce soucis et aurait la réponse ?
Dernière édition par ina-033 le Mar 04 Juil, 2006 06:07; édité 2 fois
Lun 17 Avr, 2006 10:04
Oups, j'aurais du poster ça en section problème electrique je pense.... Désolé mais je vais donner du boulot aux modos pour mon arrivée ici

Edit: merci à celui qui a deplacé
Jeu 20 Avr, 2006 13:04
Personne ?
Je pensais pourtant ne pas être le seul
Je crois que je vais me coltiner un démontage de TDB
Jeu 20 Avr, 2006 15:04
Même pb sur le scénic 1.1 RTE 1.9dT (sans clim) de mon père.
Le bruit persistait recyclage allumé ou éteint. j'ai débrancher le moteur
Jeu 20 Avr, 2006 17:04
Je compte egalement le debrancher mais j'aurais justement souhaité savoir où se trouvait le connecteur afin de m'eviter des demontages inutiles

Merci d'avance

Jeu 20 Avr, 2006 17:04
oula, tu m'en demande trop. je sais que j'ai pu le faire en étant allongé la tête aux pieds du passager, mais je ne me souviens plus trop de la configuration!
Je crois que mon père avait retiré le haut du TdB! pour que le puisse voir par dessus!
Jeu 20 Avr, 2006 18:04
ok, le haut de la planche de bord se demonte très facilement.... Je vais commencer par là
Mar 25 Avr, 2006 19:04
un p'tit up pour mon cousin
Mer 26 Avr, 2006 16:04
Merci couzine mais e crois bien que je vais démonter ça la semaine prochaine (je bosse pas pendant 3 jours ).
J'ai aussi les flexibles de frein AV et une rotule de train à faire sur la renoën

Jeu 27 Avr, 2006 15:04
Bon, une opération de plus pendant mes vacances.... 1 flexible de frein a laché ce matin. Je vais surement faire ça mardi.
tomi
Membre d'honneur
Jeu 27 Avr, 2006 19:04
Je confirme, l'acces au moteur de recyclage se fait par dessus en enlevant la partie haute de la planche de bord et en retirant le tuyau de flux d'air droit .
Le probleme sur scénic vient en principe du moteur qui est à remplacer, a voir donc . Les pignons à l'interieur sont HS en pricinpe .

Le cas que tu cite plus haut est pour le megane .
Sam 29 Avr, 2006 06:04
C'est ce que j'avais compris en effet
Le haut de la planche de bord est vraiment facile et rapide à déposer. Je l'avais fait pour le cablage de mon GPS. Je vais m'y attaquer ce WE ou debut de semaine puisque j'ai aussi un flexible de frein à changer (l'est sur cales le scenic là )
Sam 10 Juin, 2006 17:06
J'avais oublié ce sujet, désolé.
J'ai donc résolu "en partie" le soucis en deconnectant le moteur du volet.
Si quelqu'un a besoin d'explications ou photos, pas de soucis, je suis là
Envoyez un MP ou un mail et je me ferait un plaisir de vous aider

Mar 04 Juil, 2006 06:07
A la demande d'un membre qui a le même soucis, voici comment j'ai procédé.

Cela ne répare pas la panne mais supprime le bruit. Je deconnecte juste le moteur du volet de recyclage (bah, je ne m'en servais que très rarement)....

En premier, on sort les grilles de HP de chaque coté. Elles sont juste clipsées:
Mar 04 Juil, 2006 06:07
Argh ! Imageshack ne me donne plus les liens des thumbs.... On va continuer en affichage direct petit format

En dessous, on trouve une vis torx de chaque coté. Les déposer:







Dernière édition par ina-033 le Mar 04 Juil, 2006 06:07; édité 1 fois
Mar 04 Juil, 2006 06:07
On peut maintenant déposer le dessus de la planche de bord en le glissant vers l'AR:



Mar 04 Juil, 2006 06:07
Pour des questions de facilité, j'ai légèrement reculé le TDB.

Pour cela, il faut dévisser ce dernier en bas:





Et en haut:



Puis on ecarte le joint de porte et cela permet de reculer le TDB de quelques cms:





Mar 04 Juil, 2006 06:07
On voit maintenant la gaine de ventilation (entourée de mousse grise) reliant la console à l'aérateur coté passager. Il faut la déposer:



Mar 04 Juil, 2006 06:07
Et sous cette gaine, on trouve enfin le connecteur du moteur de recyclage qu'on va débrancher:



Mar 04 Juil, 2006 06:07
C'est fini, il ne reste plus qu'à tout remonter en sens inverse. Attention à bien reposer la gaine de ventilation.

Pour la personne m'ayant demander les images et ayant un soucis acvec l'eclairage du compteur, tu vois que tu as accés très facilement à ce dernier
Mar 04 Juil, 2006 07:07
un coup de chaterton sur la prise male pour éviter un nouveau rossignol

Mar 04 Juil, 2006 07:07
Faudrait vraiment pas de bol pour qu'il arrive à se reconnecter tout seul

Mais la remarque est judicieuse
J'ai attaché le connecteur débrancher sur le faisceau avec un p'tit rylsan blanc.
Mar 04 Juil, 2006 07:07
lololapin a écrit:
un coup de chaterton sur la prise male pour éviter un nouveau rossignol


ina-033 a écrit:
Faudrait vraiment pas de bol pour qu'il arrive à se reconnecter tout seul

Mais la remarque est judicieuse
J'ai attaché le connecteur débrancher sur le faisceau avec un p'tit rylsan blanc.


Je disais ca uniquement pour éviter les virations de celui-ci contre les paroie internes lors de passage sur des routes dégradées
Mar 04 Juil, 2006 15:07
Ok
Il est attaché sur le faisceau, pas de soucis