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[scenic 1] [TUTORIAL] Bruit du moteur de recyclage d'air

Bonjour.
Sur mon scenic de 1998, il se produit à la mise du contact un bruit au niveau du moteur de fermeture / ouverture du volet de recyclage d'air. Il se produit un clac clac clac régulier en fin de course. Le problème est semble-t-il récurrent et provient d'une buté cassée:

http://img93.imageshack.us/img93/6216/bute0eq.th.jpg http://img92.imageshack.us/img92/114/pignon5me.th.jpg

J'ai trouvé ces photos sur le Net car je n'ai pas vraiment envie de ma lancer dans le changement de cette pièce. Il faut en effet vider le circuit de clim pour cela et donc la recharger ensuite. De plus, les pièces ne se détaillent pas visiblement et le bloc complet vaut 550€ :shock:

A l'heure actuelle, il suffit de rouler en position recyclage pour ne pas avoir de bruit. J'aimerais en fait debrancher le moteur en question mais je ne vois pas trop où se situe le connecteur.
Sur les coupés, il est apparrement sous le moteur d'EG dans la baie de pare brise mais ce n'est pas le cas sur mon scenic.
Quelqu'un aurait-il eu ce soucis et aurait la réponse ?
Dernière édition par ina-033 le Mar 04 Juil, 2006 06:07; édité 2 fois
Oups, j'aurais du poster ça en section problème electrique je pense.... Désolé mais je vais donner du boulot aux modos pour mon arrivée ici :oops:

Edit: merci à celui qui a deplacé ;)
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Scenic 1.6 RTE en Ø17" et une Renoën 167 ch .............
Le fuel, je le met dans ma chaudière !
Personne ?
Je pensais pourtant ne pas être le seul :(
Je crois que je vais me coltiner un démontage de TDB :roll:
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Même pb sur le scénic 1.1 RTE 1.9dT (sans clim) de mon père.
Le bruit persistait recyclage allumé ou éteint. j'ai débrancher le moteur
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https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Je compte egalement le debrancher mais j'aurais justement souhaité savoir où se trouvait le connecteur afin de m'eviter des demontages inutiles ;)

Merci d'avance ;)
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oula, tu m'en demande trop. je sais que j'ai pu le faire en étant allongé la tête aux pieds du passager, mais je ne me souviens plus trop de la configuration!
Je crois que mon père avait retiré le haut du TdB! pour que le puisse voir par dessus!
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ok, le haut de la planche de bord se demonte très facilement.... Je vais commencer par là :D
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un p'tit up pour mon cousin :wink:
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Une fille très féminine dans un univers de mec!!!!!!!!!!!!!!!
et oui ! ça existe la preuve!!!! :lol: ;-)
::malades_008:: ::malades_008::ma voiture
fiftie a bien travaillé ::amour_010::
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Merci couzine mais e crois bien que je vais démonter ça la semaine prochaine (je bosse pas pendant 3 jours ;) ).
J'ai aussi les flexibles de frein AV et une rotule de train à faire sur la renoën ;)
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Bon, une opération de plus pendant mes vacances.... 1 flexible de frein a laché ce matin. Je vais surement faire ça mardi.
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tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 27 Avr, 2006 19:04
Je confirme, l'acces au moteur de recyclage se fait par dessus en enlevant la partie haute de la planche de bord et en retirant le tuyau de flux d'air droit .
Le probleme sur scénic vient en principe du moteur qui est à remplacer, a voir donc . Les pignons à l'interieur sont HS en pricinpe .

Le cas que tu cite plus haut est pour le megane . :wink:
C'est ce que j'avais compris en effet ;)
Le haut de la planche de bord est vraiment facile et rapide à déposer. Je l'avais fait pour le cablage de mon GPS. Je vais m'y attaquer ce WE ou debut de semaine puisque j'ai aussi un flexible de frein à changer (l'est sur cales le scenic là :D )
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J'avais oublié ce sujet, désolé.
J'ai donc résolu "en partie" le soucis en deconnectant le moteur du volet.
Si quelqu'un a besoin d'explications ou photos, pas de soucis, je suis là ;)
Envoyez un MP ou un mail et je me ferait un plaisir de vous aider ;)
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A la demande d'un membre qui a le même soucis, voici comment j'ai procédé.

Cela ne répare pas la panne mais supprime le bruit. Je deconnecte juste le moteur du volet de recyclage (bah, je ne m'en servais que très rarement)....

En premier, on sort les grilles de HP de chaque coté. Elles sont juste clipsées:
http://img90.imageshack.us/img90/8714/tdb0184ct.th.jpg http://img143.imageshack.us/img143/96/tdb0155qv.th.jpg
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Le fuel, je le met dans ma chaudière !
Argh ! Imageshack ne me donne plus les liens des thumbs.... On va continuer en affichage direct petit format :(

En dessous, on trouve une vis torx de chaque coté. Les déposer:

http://img75.imageshack.us/img75/2461/tdb0143fg.jpg

http://img75.imageshack.us/img75/5107/tdb0131ra.jpg

http://img75.imageshack.us/img75/9655/tdb0176km.jpg

http://img75.imageshack.us/img75/1266/tdb0165ta.jpg
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Dernière édition par ina-033 le Mar 04 Juil, 2006 06:07; édité 1 fois
On peut maintenant déposer le dessus de la planche de bord en le glissant vers l'AR:

http://img80.imageshack.us/img80/2869/tdb0126tb.jpg

http://img75.imageshack.us/img75/2130/tdb0113me.jpg
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Pour des questions de facilité, j'ai légèrement reculé le TDB.

Pour cela, il faut dévisser ce dernier en bas:

http://img301.imageshack.us/img301/1876/tdb0103bk.jpg

http://img80.imageshack.us/img80/406/tdb0091us.jpg

Et en haut:

http://img301.imageshack.us/img301/7308/tdb0089kt.jpg

Puis on ecarte le joint de porte et cela permet de reculer le TDB de quelques cms:

http://img100.imageshack.us/img100/1122/tdb0071nv.jpg

http://img100.imageshack.us/img100/2292/tdb0069xa.jpg

http://img80.imageshack.us/img80/4976/tdb0053jp.jpg
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On voit maintenant la gaine de ventilation (entourée de mousse grise) reliant la console à l'aérateur coté passager. Il faut la déposer:

http://img156.imageshack.us/img156/7152/tdb0040bf.jpg

http://img156.imageshack.us/img156/9617/tdb0035gz.jpg
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Et sous cette gaine, on trouve enfin le connecteur du moteur de recyclage qu'on va débrancher:

http://img89.imageshack.us/img89/9356/tdb0026yk.jpg

http://img301.imageshack.us/img301/9059/tdb0015os.jpg
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C'est fini, il ne reste plus qu'à tout remonter en sens inverse. Attention à bien reposer la gaine de ventilation.

Pour la personne m'ayant demander les images et ayant un soucis acvec l'eclairage du compteur, tu vois que tu as accés très facilement à ce dernier ;)
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un coup de chaterton sur la prise male pour éviter un nouveau rossignol :wink:
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Faudrait vraiment pas de bol pour qu'il arrive à se reconnecter tout seul :lol:

Mais la remarque est judicieuse ;)
J'ai attaché le connecteur débrancher sur le faisceau avec un p'tit rylsan blanc.
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lololapin a écrit:
un coup de chaterton sur la prise male pour éviter un nouveau rossignol :wink:


ina-033 a écrit:
Faudrait vraiment pas de bol pour qu'il arrive à se reconnecter tout seul :lol:

Mais la remarque est judicieuse ;)
J'ai attaché le connecteur débrancher sur le faisceau avec un p'tit rylsan blanc.


Je disais ca uniquement pour éviter les virations de celui-ci contre les paroie internes lors de passage sur des routes dégradées :idea: :wink:
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Message Mar 04 Juil, 2006 15:07
Ok ;)
Il est attaché sur le faisceau, pas de soucis ;)
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