Extrait revue de presse CCFA du 11/02/09
RENAULT VENDRAIT SOUS SA MARQUE UNE BERLINE DE RENAULT SAMSUNG -
Renault devrait vendre sous sa propre marque la future grande berline que produira sa filiale coréenne Renault Samsung, indique une source interne.
Développée sur la plateforme des Laguna, Espace et Vel Satis, « cette voiture de forme classique à coffre séparé sera fabriquée à Busan et lancée en fin d'année sur le marché coréen », ajoute cette source. Le modèle remplacera l'actuelle Renault Samsung SM5, basée sur une plateforme Nissan.
A l'export, la berline pourrait reprendre le nom de Safrane.
« Ce modèle devrait être diffusé dans les pays du Golfe, en Russie et en Europe de l'Est », croit savoir LA TRIBUNE (11/2/09), ajoutant que le véhicule était également destiné à l'Europe occidentale et notamment à la France, pour prendre la place, du moins partiellement, de la Vel Satis, mais qu'avec la crise, Renault est devenu prudent et n'a pas pris de décision définitive.
Quoiqu'il en soit, Renault Samsung dévoilera fin mars au Salon de Séoul une berline de moyenne gamme, sorte de Laguna à quatre portes nommé Renault Fluence.
Depuis 2000, le constructeur français dispose en Corée du Sud d'une base de production d'une capacité de 300 000 véhicules par an. 101 050 unités ont été fabriquées au premier semestre de 2008, dont 30 155 tout terrain (appelés Renault Koleos à l'export).