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[Safrane III] (L43) Latitude : un peu plus qu'une Laguna

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Dim 21 Nov, 2010 19:11
didi78 a écrit:
Ouais super tu prends plutot l'ambition luxe en tdi 240, tu raisonnes en prix remisé et oh surprise en fait l'audi est plus cher de 15 kE !


Ca ne me parait pas si ridicule que ça.
Combien de personnes vont préférer une Latitude à une A6, même moins puissante et moins bien équipée?
Quant au prix, si on tient compte de la décôte, l'écart ne doit pas être si énorme que ça. Je souhaite bien du courage à ceux qui essaieront de revendre leur Latitude dans 2 ou 3 ans
Dim 21 Nov, 2010 20:11
didi78 a écrit:
tu raisonnes en prix remisé


A quoi sert de l'afficher a 45k€ pour faire 20% de remise ?
Si tu as plus de remise sur une latitude en début de carriere que sur une A6 en fin de vie... il n'y a aps un gros pb ?
Dernière édition par tom59 le Dim 21 Nov, 2010 20:11; édité 1 fois
Dim 21 Nov, 2010 20:11
Sans compter que pour les flottes, la dépréciation compte énormément puisque les loyers de leasing sont basés dessus.

La personne qui peut mettre 40k€ dans une voiture peut se payer une Série 3 / Classe C / Audi A4 potable, une A6 / Série 5 / Classe E de base. Sans compter qu'il préférera peut-être une occasion récente Premium à une Renault neuve.
Dim 21 Nov, 2010 22:11
tom59 a écrit:
didi78 a écrit:
tu raisonnes en prix remisé


A quoi sert de l'afficher a 45k€ pour faire 20% de remise ?
Si tu as plus de remise sur une latitude en début de carriere que sur une A6 en fin de vie... il n'y a aps un gros pb ?


Si bien sur aujourd'hui les prix des constructeurs généralistes ne veulent rien dire. Mais c'est un autre débat. Cela dit je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai meme tendance a dire que ne proposer le V6dci qu'en finition haut de gamme n'est pas judicieux.
Dernière édition par didi78 le Dim 21 Nov, 2010 22:11; édité 1 fois
Dim 21 Nov, 2010 22:11
Zoom-Zoom a écrit:
didi78 a écrit:
Ouais super tu prends plutot l'ambition luxe en tdi 240, tu raisonnes en prix remisé et oh surprise en fait l'audi est plus cher de 15 kE !


Ca ne me parait pas si ridicule que ça.
Combien de personnes vont préférer une Latitude à une A6, même moins puissante et moins bien équipée?
Quant au prix, si on tient compte de la décôte, l'écart ne doit pas être si énorme que ça. Je souhaite bien du courage à ceux qui essaieront de revendre leur Latitude dans 2 ou 3 ans


Le probleme de comparer un bas de gamme premium à un haut de gamme renault c'est qu'en suivant ce raisonnement on condamne le haut de gamme renault.
Ou alors il faut la mettre a combien la latitude V6dci initiale ? 35 000 E ???

Lun 22 Nov, 2010 08:11
Une Superb 2.0 TDI 170cv DSG Elegance (haut de gamme) coute 36000€ (en Allemagne)

Je veux bien rajouter 1500€ pour la différence de puissance, retrancher un peu pour la DSG. Même avec de l'équipement en plus (mais pas le système de coffre de la Superb), la différence est dure à expliquer. Surtout que la Superb est reconnue pour sa finition.
Lun 22 Nov, 2010 09:11
Je n'ai pas les prix en tête : une Latitude 2.0 dCI 175 avec un équipement à peu près équivalent à la Superb coute combien ?
Lun 22 Nov, 2010 18:11
Business dCi175 BVA6 34 700€
Initiale dCi175 BVA6 FAP 40 200 €
Donc c'est dans la fourchette de la superbe, maintenant j'ai pas regardé les équipements...
Lun 22 Nov, 2010 22:11
Bonsoir à tous !

Je reviens de ma journée de formation Latitude !
Pour une fois, j'etais d'une motivation extrême ! Malheureusement je vais couper court au suspense, la déception est bien là.
Je ne reviendrai pas sur la ligne générale de la voiture, on en a assez parlé.
Non, le gros problème est l'essai dynamique du véhicule. La direction est deja bien trop légère, on ne sent pas la route. Le plus gros problème reste cependant l'insonorisation moins poussée que dans la Laguna 3. En effet, les moteurs 2.0 DCi sont bruyants à l'accéleration et au ralenti ( pas le v6 ) mais le plus grave sont les bruits de roulement. En effet, on entend une raisonnance très pénible venant du coffre lorsque l'on est à l'arrière. Enfin, tout le monde s'accorde à dire que la train arrière est très dur voir trépidant...Sans parler des sièges massants qui sont desagréables au possible.
En résumé, quasiment tous mes collègues ont trouvé la 607 que l'on avait à notre disposition ( Griffe v6 HDI 204 ) plus agréable.

Lun 22 Nov, 2010 22:11
ils avaient une 607 en benchmark?
Lun 22 Nov, 2010 22:11
Juste C5 2.0 hdi 140 et 607 2.7 HDI 207.

Pas de Superb....
Lun 22 Nov, 2010 23:11
En demandant gentiment, je pense que PSA leur aurait filé une 508 !
Mar 23 Nov, 2010 17:11
Dans divers comparatifs coréens que j'ai "décrypté" entre la SM5 et la nouvelle Sonata, la franco-coréenne remportait toujours les suffrages pour ce qui est du confort (amortissement, habitabilité et insonorisation) et le soin de sa présentation.
Certes il s'agissait de versions essence, mais quand je vois que cette Sonata semble être le nouveau benchmark aux US et que les américains sont particulièrement sensible à la notion de confort...je me dis que soit les européens, enfin français pour l'instant, sont devenu encore plus tatillon soit Renault s'est fourvoyé dans "l'adaptation européenne".

Pour info les prix en Espagne sont plutôt bien situés:

23.800€ : Renault Latitude Expression 2.0 16V 140 eco2
25.100€ : Renault Latitude Expression dCi 150 FAP eco2

26.000€ : Renault Latitude Privilege 2.0 16V 140 eco2
27.300€ : Renault Latitude Privilege dCi 150 FAP eco2
28.600€ : Renault Latitude Privilege dCi 175 FAP
31.300€ : Renault Latitude Privilege dCi 175 FAP Aut.
32.600€ : Renault Latitude Initiale dCi 175 FAP
39.400€ : Renault Latitude Initiale V6 dCi 240 FAP Aut.


Petite comparaison avec quelques concurrentes (toujours en Espagne)...


22.800€ : Renault Laguna Berlina Dynamique TomTom 2.0 16V 140 eco2
24.000€ : Renault Laguna Berlina Dynamique TomTom dCi 150 eco2


23.050€ : Citroën C5 Sport THP 155
23.350€ : Citroën C5 Sport HDi 140


24.950€ : Ford Mondeo Sedán Titanium 2.0 TDCi 140 CV


23.015€ : Opel Insignia 4p Edition 1.8 16v 140 CV
25.775€ : Opel Insignia 4p Edition 2.0 CDTI ecoFLEX 160 CV


26.300€ : Peugeot 508 4p Active 1.6 THP 156
27.350€ : Peugeot 508 4p Active 2.0 HDi 140 FAP


24.000€ : Skoda Superb 1.4 TSI Ambition
24.730€ : Skoda Superb 2.0 TDI 140 CV DPF Ambition


24.620€ : Volkswagen Passat Edition 1.4 TSI 122 CV
27.640€ : Volkswagen Passat Edition 2.0 TDI 140 CV BlueMotion Technology

Mar 23 Nov, 2010 18:11
Venturi a écrit:
39.400€ : Renault Latitude Initiale V6 dCi 240 FAP Aut.


6000€ d'écart avec la france ?
Mar 23 Nov, 2010 20:11
Excusez moi....mais
Insignia,Mondeo,C5,407/508,Superb et Passat sont de concurrents de la Laguna...la Latitude est plus grande...puis,si elle à un prix plus aggressiv,bon,mieux pour les acheteurs...
Mar 23 Nov, 2010 20:11
Essai le Figaro: Les mêmes critiques que les autres essais

Citation:
NOTRE AVIS

Passons sur le dessin dépourvu d'originalité de la carrosserie de la Latitude pour entrer directement dans le vif du sujet, la vie à bord. L'habitabilité est généreuse, digne d'une grande routière. Mais, tout est relatif, il n'y a pas autant de place pour les jambes à l'arrière que dans une Skoda Superb, la garde au toit est insuffisante.

Second constat, comparé à une Laguna dont les prétentions sont pourtant inférieures, la finition semble stagner. L'assemblage de la planche de bord est soigné mais la qualité de certains plastiques n'est pas conforme au standing de la catégorie. Celui entourant le (trop) petit écran du GPS fait vraiment bas de gamme. Cela étant, les sièges en cuir sont accueillants comme un bon vieux fauteuil club, et l'ergonomie du poste de conduite ne souffre aucune critique.

À ce niveau de gamme, on aspire à un grand confort et à beaucoup de silence. Sur ces deux points, au moins, la Latitude ne nous a pas déçus. Certes, ses mécaniques diesels grognent un peu à l'accélération mais, dès que la vitesse se stabilise, on ne les entend plus. Côté confort, malgré les grandes roues de 18 pouces montées d'office avec la finition Initiale, le filtrage des irrégularités de la route s'avère excellent. Pour trouver mieux, il faut se tourner vers des rivales équipées d'un amortissement pneumatique. Prévenante à l'égard de ses passagers, la Latitude n'en est pas moins précise et efficace sur routes sinueuses. Les retouches apportées aux réglages du châssis par Renault portent leurs fruits.

La douceur de la boîte automatique participe également au confort de conduite. Elle seconde des moteurs Diesel, à 4 et 6 cylindres, souples et économiques. La Latitude V6 dCi 240 n'a réclamé que 8,2 l/100 km durant notre essai. Et sa consommation pourrait encore être diminué si elle était équipée, comme la plupart de ses rivales, d'un système de coupure du moteur à l'arrêt de type stop & start. Enfin, lorsque les fidèles de la marque découvriront que le nouveau haut de gamme Renault est dépourvu de hayon, ils regretteront sans doute qu'il ne soit pas proposé en break.


http://www.lefigaro.fr/automobile/2010/11/23/03001-20101123ARTFIG00428-renault-latitude-une-interimaire-venue-d-asie.php

On note que 68% des votants sont choqués qu'elle soit faite en corée...

rpm91
Modérateur PR
Mar 23 Nov, 2010 20:11
Oups, grillé

Pour la peine, je le mets en entier

Citation:
Renault Latitude : une intérimaire venue d'Asie
Par Thierry Etienne
(Envoyé spécial à Cascais, Portugal)
23/11/2010

BIEN VU - Qualités routières, bonne habitabilité, diesels éprouvés, douceur de la boîte automatique.

À REVOIR - Manque de charisme, pas de break, lacunes en termes d'aides à la conduite, tarif de la version V6. (Photos DR)

En attendant une hypothétique remplaçante de la Vel Satis, le haut de gamme Renault est assuré par une grande coréenne fabriquée par sa filiale Samsung.


Si les marques françaises ont, à leur création, rivalisé avec les meilleures étrangères sur le marché du haut de gamme, leurs ambitions dans ce domaine ont été, depuis, largement revues à la baisse. De l'aveu même de Matthieu Galipeau, chef de produit Latitude, «aujourd'hui la marque Renault ne cherche pas à se positionner en face des spécialistes allemands». Elle préfère en effet affronter ses rivaux généralistes à un niveau que les marques allemandes qualifient plus volontiers de milieu de gamme…

Après l'arrêt de la production de la Vel Satis, fin 2009, et l'annonce officielle, au plus fort de la crise, d'un doute quant à la nécessité de donner un successeur à l'Espace, Renault a laissé planer une affreuse incertitude quant à sa volonté d'investir dans le haut de gamme.

Stephen Norman, directeur du marketing et de la communication monde de la marque, se veut rassurant: «Renault veut revenir dans le haut de gamme. Tout d'abord en donnant un successeur à l'Espace. Un projet baptisé Espace Concept est en cours de développement. Il pourrait aboutir en 2014. Et d'autres projets sont à l'étude. Vous en saurez plus en février prochain, à l'annonce de notre nouveau plan produit.» 2014, c'est loin. En attendant, il fallait bien assurer l'intérim. Renault n'allait tout de même pas transporter les stars du Festival de Cannes à bord d'une Laguna.

Or, à l'autre bout du monde, la filiale Renault Samsung Motors commercialise, depuis janvier dernier, une nouvelle SM5, première Samsung conçue en collaboration avec le Technocentre Renault de Guyancourt. C'est à partir de cette grande berline classique à trois volumes que le nouveau haut de gamme Renault, baptisé Latitude, a été développé, ainsi d'ailleurs qu'une troisième version destinée aux pays du Golfe et curieusement rebadgée Safrane.

La Latitude repose sur une plate-forme de Laguna. Du moins jusqu'à l'aplomb du dossier de sa banquette. L'arrière est en effet d'origine Nissan et il abrite un train multibras. Tout en conservant l'empattement de la Laguna, la Latitude présente des cotes d'habitabilité supérieures, notamment en ce qui concerne la largeur aux coudes et la place pour les jambes à l'arrière. Avec ses 4,90 m, la Latitude apparaît comme l'une des berlines les plus longues du marché, parmi celles fabriquées par un constructeur généraliste. Extérieurement, la touche Renault est apportée par une calandre chromée.

Plus important, ses réglages de suspensions sont adaptés au goût européen. Tout en préservant le confort, les ingénieurs ont gommé une tendance à tanguer qui affecterait la SM5. Les origines asiatiques de la Latitude sont néanmoins trahies par la nature de son équipement. Quand les Européens multiplient les aides à la conduite de type alerte de changement de file, surveillance des angles morts ou régulateur de vitesse intelligent, la Latitude propose un original ionisateur d'air…

Chasse aux radars mobiles

La Latitude a fort heureusement bénéficié d'une naturalisation en bonne et due forme avec ce navigateur Carminat TomTom Live, qui, en souscrivant un abonnement à la base de données Coyotte, renseigne en temps réel le conducteur sur la présence de radars mobiles. L'écran réduit de ce GPS embarqué se retrouve perdu au milieu d'une vaste planche de bord différente de celle de la SM5. Il s'agit en fait de celle qui équipera la prochaine SM7. Les fidèles de Renault retrouveront cependant leurs marques avec une carte de démarrage mains libres, un frein de parking automatique, un limiteur-régulateur de vitesse et des commandes centralisées sur la console semblables à celles de la Laguna.

La nationalité européenne, la Latitude l'acquiert plus sûrement grâce à son offre en termes de motorisations diesels. En France, elle sera disponible, en entrée de gamme, à partir de 32.500 €, avec le dCi 150 et une boîte manuelle à 6 rapports. Ses émissions de CO2 seront alors contenues à 140 g/km, ce qui lui permettra d'intéresser certaines sociétés. À l'étage au dessus, on trouvera, dès 34.700 € en finition Business, le dCi 175 avec une boîte automatique à 6 rapports. Enfin, au sommet de la gamme, il y aura une version V6 dCi 240 équipée de la même boîte auto.

Contrairement aux versions à quatre cylindres, la V6 ne sera disponible qu'avec le niveau de finition supérieur Initiale et elle sera affichée à 45.000 €. Une coquette somme qui lui ôte toute modestie. À 46.500 €, Audi propose en effet une A6 3.0 TDI 240 Quattro Ambiente, moins équipée certes, mais très aboutie. La Latitude est-elle en mesure de soutenir la comparaison?

En adoptant des motorisations diesels et des réglages de suspensions revus et corrigés par Renault, cette coréenne se voit naturalisée européenne. Comparée à la Laguna, l'accent a été volontairement mis sur le confort.
En adoptant des motorisations diesels et des réglages de suspensions revus et corrigés par Renault, cette coréenne se voit naturalisée européenne. Comparée à la Laguna, l'accent a été volontairement mis sur le confort.

NOTRE AVIS

Passons sur le dessin dépourvu d'originalité de la carrosserie de la Latitude pour entrer directement dans le vif du sujet, la vie à bord. L'habitabilité est généreuse, digne d'une grande routière. Mais, tout est relatif, il n'y a pas autant de place pour les jambes à l'arrière que dans une Skoda Superb, la garde au toit est insuffisante.

Second constat, comparé à une Laguna dont les prétentions sont pourtant inférieures, la finition semble stagner. L'assemblage de la planche de bord est soigné mais la qualité de certains plastiques n'est pas conforme au standing de la catégorie. Celui entourant le (trop) petit écran du GPS fait vraiment bas de gamme. Cela étant, les sièges en cuir sont accueillants comme un bon vieux fauteuil club, et l'ergonomie du poste de conduite ne souffre aucune critique.

À ce niveau de gamme, on aspire à un grand confort et à beaucoup de silence. Sur ces deux points, au moins, la Latitude ne nous a pas déçus. Certes, ses mécaniques diesels grognent un peu à l'accélération mais, dès que la vitesse se stabilise, on ne les entend plus. Côté confort, malgré les grandes roues de 18 pouces montées d'office avec la finition Initiale, le filtrage des irrégularités de la route s'avère excellent. Pour trouver mieux, il faut se tourner vers des rivales équipées d'un amortissement pneumatique. Prévenante à l'égard de ses passagers, la Latitude n'en est pas moins précise et efficace sur routes sinueuses. Les retouches apportées aux réglages du châssis par Renault portent leurs fruits.

La douceur de la boîte automatique participe également au confort de conduite. Elle seconde des moteurs Diesel, à 4 et 6 cylindres, souples et économiques. La Latitude V6 dCi 240 n'a réclamé que 8,2 l/100 km durant notre essai. Et sa consommation pourrait encore être diminué esi elle était équipée, comme la plupart de ses rivales, d'un système de coupure du moteur à l'arrêt de type stop & start. Enfin, lorsque les fidèles de la marque découvriront que le nouveau haut de gamme Renault est dépourvu de hayon, ils regretteront sans doute qu'il ne soit pas proposé en break.

REVUE DE DETAILS


Coffre - Sans hayon - Renault, qui fut le premier à oser la cinquième porte en haut de gamme, opte ici pour une ouverture classique. Cette malle coréenne peut contenir quatre sacs de golf. Son volume ressort à 477 l, guère plus que celui de la Laguna, mais avec une roue de secours sous le plancher. La banquette est rabattable en deux parties pour loger des objets encombrants.


Confort - Massage compris - À bord de la Latitude V6, le conducteur peut se faire masser en roulant. Cinq tubes pneumatiques intégrés dans le dossier du siège offrent jusqu'à quatre types de massage : continu ou aléatoire, intensité douce ou énergique. Cet équipement fait partie de la dotation de série des versions Initiales. Sinon, il figure au rang des options.

Équipements - Renault a équipé sa grande berline d'un ioniseur d'air qui fonctionne selon deux modes. Un mode Clean pour assainir l'atmosphère en neutralisant bactéries, allergène et microbes. Et un mode Relax censé déstresser les passagers en rétablissant l'équilibre électromagnétique entre les ions positifs et négatifs. L'histoire ne dit pas si cela permet de rester zen dans les embouteillages…

TROIS CONCURRENTES


CITROËN C5, Exclusive - Sa deuxième génération, est construite suivant le modèle allemand. Mais son confort, hydropneumatique oblige, est supérieur à celui de la Latitude. Elle est disponible en break, ainsi qu'avec un V6 HDI, à peine plus cher que le 4-cylindres dCi Renault.

Moteur : 4 cyl. et V6 HDi
Puissance : 160 et 240 ch
Conso. (CO2) : 6,8 et7,2 l (179 et 189 g)
Longueur : 4 780 mm
0-100 KM/H : 10 et 7,9 s
Prix : 34.450 et 40.950 €


OPEL INSIGNIA, Cosmo - Un constructeur généraliste peut rencontrer le succès en haut de gamme, la preuve avec cette Opel séduisante et bien conçue. Le haut de gamme diesel est en outre disponible en 4 × 4 et en break à un tarif abordable. Il n'y a pas de V6 Diesel.

Moteur : 2.0 CDTi 160 auto
Puissance : 160 ch
Conso. (CO2) : 6,0 l (159 g/km)
Longueur : 4 830 mm
0-100 KM/H : 9,6 s
Prix : 33.750 €


SKODA SUPERB, Praha - Les places arrière sont ici dignes d'une limousine. Une limousine low-cost car la technologie VW, dont la boîte DSG, est disponible à bon compte. Le hayon à double ouverture est pratique. Il existe aussi un break, mais pas de V6 diesel.

Moteur : 2.0 TDI 170 DSG
Puissance : 170 ch
Conso. (CO2) : 6,0 l (157 g/km)
Longueur : 4 840 mm
0-100 KM/H : 8,8 s
Prix : 36.160 €
Dernière édition par rpm91 le Mar 23 Nov, 2010 20:11; édité 1 fois

Mar 23 Nov, 2010 20:11
http://www.autonews.fr/Videos/Essais/Essai-video-de-la-Renault-Latitude-215726/

"Essai" vidéo

Franchement, elle réussit parfaitement à valoriser la Laguna. La laguna est meilleure sur la route, de meilleur qualité et moins cher...
Mer 24 Nov, 2010 08:11
latitude une vraie voiture de vieux un peu comme les ex c5 mais citroen a bien inversé lla situation a présent ! ils ont fait du bon boulot , et renault fait l'effet inverse franchement je suis dégouté !
Mer 24 Nov, 2010 08:11
Je ne comprends pas qu'on puisse dire que la qualité des matériaux et de l’assemblage est inférieure à celle de la Laguna. C'est tout simplement faux.
Mer 24 Nov, 2010 09:11
BluCobalt a écrit:
Je ne comprends pas qu'on puisse dire que la qualité des matériaux et de l’assemblage est inférieure à celle de la Laguna. C'est tout simplement faux.


Sauf que les journalistes (et les clients) jugent sur le ressenti en regardant / touchant les matériaux ... pas sur la qualité "physique" réelle des matériaux.

Si la Latitude a l'air moins qualitative que la Laguna, c'est qu'il y a peut être un problème de ressenti ... ou un problème dans la tête parce que "voiture coréenne = voiture bas de gamme"

Mer 24 Nov, 2010 09:11
bonjour
je reviens sur la question posée est ce que le haut de gamme de renault doit il etre produit en corée?
Ah bon il y a un haut de gamme chez Renault?la latitude c'est pas vrai?fallait me prévenir
Jamais vu une question aussi idiote?
Si meme le journalistes serieux font de l'humour
Mer 24 Nov, 2010 09:11
BluCobalt a écrit:
Je ne comprends pas qu'on puisse dire que la qualité des matériaux et de l’assemblage est inférieure à celle de la Laguna. C'est tout simplement faux.


Je suis totalement d´accord avec toi, car les spécifications produits sont les mêmes pour X91 & L43, ainsi que les normes de qualité.

Il s´agit là encore d´un jugement de journaliste, qui n´est pas imparcial, mais démago, du fait de la provenance de Latitude.

Pour info, les journalistes Allemands disent de Latitude qu´elle a la "même qualité moyenne que Laguna".
Les journalistes Russes, par contre, disent que du bien de Latitude, qui pourrait bien concurancer ces con-soeurs japonaises locales (Toyota Camry & Nissan Teana) qui sont les plus vendues dans leur segment en Russie.

A méditer
Mer 24 Nov, 2010 09:11
gillouauto a écrit:
bonjour
je reviens sur la question posée est ce que le haut de gamme de renault doit il etre produit en corée?


Oui
Car il vaut mieux cela, que rien du tout....
Au vu des volumes de ventes de Renault dans ce segment, il est bien plus rationnel de faire ainsi.
Même PSA va en faire de même avec le remplacant de C6.
Mer 24 Nov, 2010 09:11
gillouauto a écrit:
je reviens sur la question posée est ce que le haut de gamme de renault doit il etre produit en corée?


Pour un haut de gamme, je pense qu'il faut recentrer le débat sur un sujet de fond jamais abordé jusqu'à présent : est-ce qu'il y a des vérins de capot ???

(dit autrement : encore ce vieux débat sur le lieu de fabrication de cette Latitude ??? On n'en a pas déjà parlé 158.987 fois déjà ???)

Mer 24 Nov, 2010 10:11
Guill_007 a écrit:

Oui
Car il vaut mieux cela, que rien du tout....


Non pas forcément. Rien c'est mieux qu'un produit pas compétitif surtout pour une voiture qui est censée être le fleuron de la gamme.

Est-ce que Ford et Opel souffrent de ne plus avoir de voitures réellement haut de gamme? Ils ont fait des Insignia et Mondeo un peu plus grandes et c'est tout. Je ne pense que leur image en ait souffert.
Mer 24 Nov, 2010 10:11
Oui mais finalement, cette Latitude n'est qu'une Laguna un peu plus grande, donc plus proche d'une Mondeo/Insigna par sa taille et son positionnement que des berlines premium.
Mer 24 Nov, 2010 10:11
larry.kubiak a écrit:
Oui mais finalement, cette Latitude n'est qu'une Laguna un peu plus grande, donc plus proche d'une Mondeo/Insigna par sa taille et son positionnement que des berlines premium.


C'est toute la question. Si c'est plus qu'une bête Laguna 4 portes, c'est moins qu'un modèle haut de gamme.
Mer 24 Nov, 2010 16:11
tom59 a écrit:

6000€ d'écart avec la france ?


Affirmatif, mais ce n'est pas un cas isolé. La C5 a aussi droit à une grosse ristourne en Espagne, entre 5000 et 6000€ d'écart avec la France même pour les versions de milieu de gamme!
Et d'autres généralistes en font autant dès lors qu'ils ne vendent pas sur un marché "national".

godzilla75 a écrit:
Excusez moi....mais
Insignia,Mondeo,C5,407/508,Superb et Passat sont de concurrents de la Laguna...la Latitude est plus grande...puis,si elle à un prix plus aggressiv,bon,mieux pour les acheteurs...


Même Renault ne parle d'elle comme une remplaçante de la VS. Il faut vraiment voir cette Latitude comme une Laguna 4 portes embourgeoisé.

larry.kubiak a écrit:

Pour un haut de gamme, je pense qu'il faut recentrer le débat sur un sujet de fond jamais abordé jusqu'à présent : est-ce qu'il y a des vérins de capot ???


Elle en a même 2.
J'allais l'évoquer tant à l'époque certains grattes papier avaient fait le reproche de son absence sur la Lag 3 (en "oubliant" de dire que son capot est en alu)...et là Renault fait l'effort mais n'a droit à aucun compliment de ces pinailleurs.

Mer 24 Nov, 2010 16:11
Zoom-Zoom a écrit:

C'est toute la question. Si c'est plus qu'une bête Laguna 4 portes, c'est moins qu'un modèle haut de gamme.


Une Laguna "sedan" plus "luxueuse" que la "hatchback".
C'est quand même bien moins compliqué que les "clones" américains et japonais des années 80 et 90. Exemple avec Nissan qui vendait au Japon dans la même concession les Cedric, Gloria, Cima et President ou Mazda dans la gamme inférieur qui vendait les Cronos/Clef/MS-6/Eunos 500.

Guill_007 a écrit:


Je suis totalement d´accord avec toi, car les spécifications produits sont les mêmes pour X91 & L43, ainsi que les normes de qualité.

Il s´agit là encore d´un jugement de journaliste, qui n´est pas imparcial, mais démago, du fait de la provenance de Latitude.

Pour info, les journalistes Allemands disent de Latitude qu´elle a la "même qualité moyenne que Laguna".
Les journalistes Russes, par contre, disent que du bien de Latitude, qui pourrait bien concurancer ces con-soeurs japonaises locales (Toyota Camry & Nissan Teana) qui sont les plus vendues dans leur segment en Russie.

A méditer


Oui, ça rejoins un peu ce que je disais dans mon post précédent sur les SM5 et Sonata. :jap:
Au fait il semblerait que la Latitude sera très prochainement commercialisée en Chine. Là-bas les taxes pour les voitures coréennes sont les mêmes que pour celles venant d'Europe? Je me pose la question car le "succès" du Koleos en Chine est aussi justifié par un prix de vente normal face à la concurrence "locale".
Mer 24 Nov, 2010 16:11
Le capot de l'espace est en alu, besaucoup plus petit que celui d'une laguna et pourtant il à un verrin!

(oops je relance ce vieux débat, pas taper )
Mer 24 Nov, 2010 17:11
Leouch a écrit:
Le capot de l'espace est en alu, besaucoup plus petit que celui d'une laguna et pourtant il à un verrin!

(oops je relance ce vieux débat, pas taper )

Surtout que franchement un vérin ... ce qui pourrait être plus grave dans le cas de la latitude est plutôt la gaine électrique qui court le long de l'une des charnières du coffre ... ca fait très ... AX
Mer 24 Nov, 2010 19:11
BluCobalt a écrit:
Je ne comprends pas qu'on puisse dire que la qualité des matériaux et de l’assemblage est inférieure à celle de la Laguna. C'est tout simplement faux.

Je suis monté plusieurs fois dans les 2 et je trouve aussi que la qualité des matériaux est un peu meilleure dans la Laguna.

C'est une laguna 4p plus grande avec uniquement des finitions et moteur hdg.
Elle a quelques options en plus (caméra de recul, clim trizone, ioniseur, siège massant) mais des qualités dynamiques moindre et notamment pas de 4-control.

Mer 24 Nov, 2010 19:11
Leouch a écrit:
Le capot de l'espace est en alu, besaucoup plus petit que celui d'une laguna et pourtant il à un verrin!

(oops je relance ce vieux débat, pas taper )


2 vérins même ! je crois
Mer 24 Nov, 2010 19:11
Sur celui des parents (phase 2) c'est un seul à droite
Mer 24 Nov, 2010 20:11
Ouep la Latitude a deux vérins de capot.

Au TCR à l'expo Qualité, elle est en face d'une Passat et d'une C5, si ça peut vous éclairer sur le positionnement de l’engin.
Mer 24 Nov, 2010 20:11
http://www.caradisiac.com/A-retenir-Les-prix-63720.htm

Bon c'est caradisiac mais c'est pas terrible :/

Sam 27 Nov, 2010 12:11
Par contre trés bonne analyse sur Challenges.fr

Ceci n'est pas une Renault


Trop lisse, la Latitude ? Sans doute. Mais la fadeur dont elle se teinte ressemble fort à celle qui permit à Toyota de conquérir le monde. Revue de détails de celle qui ne remplace pas totalement la Vel Satis mais s'astreint à un pragmatisme très nippon.....
automobile.challenges.fr/essais/3515/renault/latit..e_v6/article_p1.html
Sam 27 Nov, 2010 13:11
Citation:
Ces objectifs réalistes feront dire aux esprits chagrins que la Latitude aurait carrément mieux fait de s'abstenir de franchir nos frontières. Leur inquiétude ? Qu'avec son charisme de lave-linge, la Latitude réduise à néant le peu de crédit qu'il reste au Losange en haut-de-gamme.


Bah ouais exactement.
Sam 27 Nov, 2010 13:11
Ce n'est pas leur design qui fait vendre les Toyota, mais leur réputation de fiabilité.

Pour vendre une voiture, il faut un ou plusieurs arguments de vente. Ce peut être la réputation de fiabilité/robustesse (Toyota ou VW), Le prix (Dacia), l'image de luxe (les premium), ou le design (Alfa, Citroën, ou Peugeot).

Pour Renault :

- L'image de fiabilité est déplorable, même en France, bien que ce ne soit pas toujours justifier. Il faudrait au moins une décénie sans la moindre ombre au tableau et avec un effort de communication considérable pour retrouve des couleur dans ce domaine.

- L'image de luxe, c'est la même chose.

Que reste-t-il à Renault ?

Le design et le prix.

Est-il donc pertinent de se privé d'un de ses rares arguments de vente ?
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