Et pourtant c'est vrai ... Dudot vient de l'officialiser.
RenaulTIME 1er sur l'info ...
Ci joint le communiqué:
Le Renault F1 Team a annoncé mardi l’étude d’un moteur à architecture conventionnelle pour 2004. « L’angle du V d’un moteur est essentiellement le choix de l’architecte châssis. », explique Bernard Dudot, « Dans l’ordre d’importance, les considérations d’aérodynamique interne et externe, de raideur de l’ensemble coque/groupe propulseur et enfin de centrage des masses, guident ses choix. Avant de figer une architecture de V10, un certain nombre d’allers et retours doivent être ogranisés entre ingénieurs moteurs et châssis afin de prendre pleinement la mesure des effets secondaires de leurs choix sur le moteur. »
Le RS23 n’étais pas un mauvais V10, mais il posait quelques problèmes aigus. « Le concept du V ouvert engendre quelques difficultés techniques. », poursuit Bernard Dudot, « A certains régimes, des oscillations de torsion du vilebrequin se traduisent par une dynamique de distribution difficile à maîtriser. C’est une des raisons qui explique le régime en retrait dont nous souffrons par rapport à celui de certains de nos concurrents. C’est une limitation à la puissance maximale qui nous gêne. Enfin, la grande largeur de boîte à air, induite par l’angle du V, délivre une réponse acoustique qui nous prive d’un remplissage correct à bas et moyen régime. Le moteur manque de couple. Cela dit, les vrais problèmes sont ailleurs. Compte tenu du nombre de moteurs que nous sommes obligés de fabriquer chaque année, nous ne pouvons plus actuellement déconnecter la Formule 1 de l’environnement économique. Nous avons constaté que nos fournisseurs ont du mal à fabriquer ce V10 au dessin complexe sans un taux de rebut des pièces qu’ils produisent très élevé. Nous n’avons pas trouvé la bonne adéquation produit/process. »
Enfin, la gestation du RS24 ne pénalisera pas le développement du RS23 cette année. « Nous allons développer le moteur 2003 jusqu’au dernier Grand Prix de la saison. », conclut Bernard, « Nous allons mettre à profit le formidable potentiel châssis/moteur/pilotes dont nous bénéficions actuellement et tirer parti de l’effet de synergie que Patrick Faure et Flavio Briatore sont en train de mettre en place pour rapprocher les hommes des deux sites. La nouvelle organisation se met en place progressivement. Déjà une structure travaille sur le moteur de 2004 : le RS24. Une autre a démarré le projet 2005 : le RS25. Tous ces moteurs s’inspirent de la même philosophie d’étude : simplicité du dessin pour améliorer la qualité de fabrication et de montage. »
On verra bien ce que cela aura comme conséquence mais personnellement, je le sentais arriver depuis kle départ de JJ. His !