Un groupe de soutien à De Gelder banni de Facebook
www.lesoir.be
mardi 27 janvier 2009, 21:29
Un groupe de soutien, en français, à Kim De Gelder, l'auteur présumé de la tuerie de Termonde, a été créé mardi sur le site de socialisation Facebook. Avant d'être supprimé vers 20h45.
L'administrateur du groupe intitulé « Le beau massacre à Termonde », qui se présentait comme psychopathe, apparaissait sous le pseudonyme Total-killer Almortex.
La création de ce groupe n'a pas manqué de susciter l'indignation de nombreux utilisateurs du site de socialisation. Plusieurs d'entre eux ont signalé le contenu du groupe comme abusif afin qu'il soit rapidement supprimé par le gestionnaire du site Facebook.
Voyant le groupe maintenu, certains utilisateurs ont créé leur propre groupe visant à demander la fermeture du premier. Le groupe « Le beau massacre à Termonde » a finalement été supprimé à 20h45.
Du côté de la police fédérale, on explique que la Computer Crime Unit (CCU), qui entretient des contacts notamment avec les gestionnaires de Facebook, ne peut de sa propre initiative demander la fermeture d'un groupe.
« Une enquête doit être menée préalablement. C'est au juge d'instruction ou au parquet de donner l'instruction à la CCU d'adresser une telle demande », explique-t-on.
Chez Child Focus, qui a également des contacts avec des sites de socialisation comme Netlog, on souligne la difficulté de contrer une communication en temps réel et transfrontalière. Sans vouloir se prononcer sur la création du groupe en question sur Facebook, le porte-parole de la fondation indique qu'il est utile de promouvoir un comportement intelligent des utilisateurs d'internet sans pour autant l'imposer.
« Il faut à la fois tenir compte de la liberté d'expression mais aussi du respect de la vie privée, de la protection de la jeunesse tout en veillant au respect de la légalité. Il faut concilier tous ces aspects sans pour autant imposer à tout prix un modérateur », a indiqué Dirk Depover.
(belga)