X
Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Renault - Truck] [Groupe Renault] Volvo Trucks - Volvo Cars

Sam 08 Jan, 2005 14:01
Bonjour je suis nouveau sur ce forum j'aimerai savoir pkoi volvo truck fait partit du groupe renault alors que volvo cars appartient a ford.Ensuite mack ne fait il pas partit du groupe general motors?merci.
Sam 08 Jan, 2005 14:01
RVI est né en 1978 de la fusion de Berliet et Savien par Renault. Mack a été acheté en 1990 par RVI, ainsi que Doge europe quelques années avant je crois! En 2001 RVI intègre Volvo camion, qui n’a plus rien à voir avec Volvo automobile contrôlé par Ford, en échange Renault prend 15 ou 20% du capital de Volvo et en devient l’actionnaire principal.
Sam 08 Jan, 2005 18:01
merci et pour ce qui est de mack.
Sam 08 Jan, 2005 23:01
Au passage, la prise de participation de Renault dans le groupe Volvo a donné un grand bol d'air frais en relançant les projets à long terme, car les fonds américains (anciens principaux actionnaires) n'exigeaient que du court terme, et donc risque de crash de l'entreprise à moyen terme !
Source : mon père est chef de projet à Volvo Compact Excavator (unité de de Volvo Compact Equipement, sous-groupe lui-même de Volvo BTP, filliale de Volvo A.B. ça en fait, des échelons ^^)
Sam 30 Jan, 2010 09:01
Renault n'a pas de projet de cession de titres Volvo

Renault réaffirme qu'il n'a pas l'intention de céder des titres du groupe suédois de poids lourds Volvo, réagissant ainsi à des rumeurs circulant jeudi sur les marchés.

La cession par le constructeur automobile français de sa part de 21,8% du capital de Volvo (au 31 décembre 2009, selon le site internet de Volvo) fait l'objet régulièrement de rumeurs.

"La vente des actions Volvo n'est pas à l'ordre du jour", a déclaré une porte-parole du groupe. Avec également 21,3% des droits de vote, Renault est le principal actionnaire de Volvo.

Vers 11h50, le constructeur au losange prend 2,6% à 34,73 euros à la Bourse de Paris, surperformant l'indice DJ Stoxx des valeurs automobiles européennes. A la même heure, le titre Volvo se hisse de 0,16% à 63,25 couronnes suédoises à la Bourse de Stockholm.

"Tout le monde est convaincu que Renault a trop de dette, d'autant que le marché automobile va être difficile en 2010", commente Gaëtan Toulemonde, analyste chez Deutsche Bank.

UNE QUESTION DE CALENDRIER ?

Les professionnels précisent que le titre Renault profite également d'un rebond généralisé des valeurs cycliques, avec l'ensemble du marché. Renault avait abandonné 3,2% mercredi.

L'un d'entre eux rappelle que le constructeur avait souffert davantage que le reste de son secteur, les investisseurs, notamment anglo-saxons, n'ayant pas vu d'un bon oeil les velléités interventionnistes de l'Etat français dans le dossier de la Clio 4.

Le rebond du partenaire Nissan à Tokyo, qui a repris 2,81% jeudi après avoir reculé de 13,5% depuis le 12 janvier, apporte aussi un soutien à Renault, disent-ils.

"La décision de sortir est prise, il reste maintenant à décider quand", résume un banquier. "Durant 2009, quand les marchés actions continuaient de monter, il était difficile de motiver une vente. Je ne serais pas surpris de les voir sortir de Volvo prochainement."

Selon lui, Renault pourrait ne pas céder sa participation en une fois.

Un autre banquier souligne notamment que Industrivarden, qui détient 3,3% de Volvo, pourrait être particulièrement intéressé par les actions A que détient Renault, une participation valorisée environ 875 millions d'euros.

Les analystes rappellent que dans le contexte actuel de faiblesse du marché des véhicules, Volvo a besoin de renforcer son bilan et estiment que Renault ne serait pas en position de participer à une augmentation de capital du groupe suédois.

"On peut penser qu'il ne serait pas très raisonnable pour Renault de maintenir son niveau de participation dans une entreprise dont ils ont dit eux-mêmes qu'il ne s'agissait pas d'un investissement stratégique", résume Carl Holmquist, analyste à la Danske Bank.

Le remaniement récent à la tête de Volvo pourrait aussi avoir changé la donne.

Le président du conseil d'administration du deuxième constructeur mondial de poids-lourds, Finn Johnsson, a démissionné contre toute attente le 15 janvier à moins d'un mois de l'assemblée générale du groupe. Il a été remplacé - pour l'heure à titre intérimaire - par Louis Schweitzer, ancien PDG de Renault entre 1992 et 2000.

Gilles Guillaume et Juliette Rouillon, avec Victoria Klesty et Sven Nordenstam, édité par Jean-Michel Bélot
www.lepoint.fr/actualites-economie/2010-01-28/rena..s-volvo/916/0/418210

Sam 30 Jan, 2010 19:01
Louis Schweitzer Il peut cumuler ses fonctions ?
Sam 30 Jan, 2010 21:01


plus de cinq ans !!

ça c'est du déterrage !!


(voire des fouilles archéologiques ... )
Jeu 04 Mar, 2010 20:03
VOLVO INVESTIT DANS UNE NOUVELLE LIGNE DE MOTEURS

4 mars

Le groupe AB Volvo a annoncé l’implantation d’une nouvelle ligne de production de moteurs pour poids lourds à Lyon, destinés aux véhicules de Renault Trucks, Volvo Bus, Volvo Trucks et Volvo Penta.

Le projet représente un investissement de 25 millions d’euros et permettra de créer 150 emplois. (LYON CAPITALE 3/3/10)
Dim 25 Avr, 2010 19:04
Renault Trucks inaugure une ligne d’assemblage expérimentale
Développée dans le cadre d’un projet associant de nombreux partenaires, et labellisée par le pôle de compétitivité Viaméca, cette ligne «Hybrides, énergies alternatives et développement», sera la première dans le monde du poids-lourd à permettre le développement et l’industrialisation des futurs véhicules industriels.

L’année 2013 marquera l’entrée en vigueur des nouvelles normes européennes Euro 6 de dépollution des moteurs diesel.

Pour faire face à ce défi technologique, Renault Trucks s’est associé à de nombreux partenaires pour développer un nouveau concept de ligne de développement et d’industrialisation, capable de s’adapter à des technologies de véhicules aussi variées que le diesel Euro 6 ou encore les solutions à énergies alternatives : la ligne HD&L (Hybrid, Alternative Energy and Development Line).

Les prochains mois verront Renault Trucks et ses partenaires (ANCI, A+ Tourtellier Sytèmes, l’IFMA et l’ARTS) se succéder sur cette installation pour concevoir des modèles d’exploitation, d’organisation et d’éco-conception avant leur validation technique finale. Celle-ci sera réalisée par Renault Trucks à l’aide de véhicules démonstrateurs préfigurant les nouvelles gammes du constructeur.
Le projet labellisé par le pôle de compétitivité Viaméca représente un investissement global de 10,5 millions d’euros et bénéficie du soutien financier de l’Etat, de la Région Rhône-Alpes et du Département de l’Ain.
Véritable innovation dans le secteur du poids lourd, cette ligne d’assemblage expérimentale a été inaugurée le 7 avril 2010 par le Président de Renault Trucks, Stefano Chmielewski, en présence du Préfet du Département de l’Ain, M. Régis Guyot, du Député de la première circonscription de l’Ain, M. Xavier Breton, du Vice-Président de Région délégué aux finances et à la décentralisation et Maire de Bourg-en-Bresse, M. Jean-François Debat et du Président du Conseil Général de l’Ain, M. Rachel Mazuir.

http://www.avere-france.org/?page=actu_det&id=276

Mar 22 Juin, 2010 19:06
tiens le retour ...

Extrait revue de presse CCFA :

Suede :

INDUSTRIVARDEN INTERESSE PAR LA PART DE RENAULT DANS VOLVO AB

22 juin


Selon les informations du quotidien des affaires DAGENS INDUSTRI, la holding suédoise Industrivarden serait intéressée par le rachat de la participation de Renault dans le capital du groupe Volvo. Industrivarden dispose de 8,5 % du capital de Volvo AB et augmente progressivement ses droits de vote dans le constructeur de véhicules industriels. Toutefois, aucune discussion n’est engagée en ce sens avec Renault : ce dernier n’envisage pas de vendre ses parts, bien qu’il ne considère pas sa participation dans le capital du Suédois comme « stratégique ». (REUTERS, AFP 21/6/10, ECHOS, TRIBUNE, AUTOACTU.COM 22/6/10)v
Ven 08 Oct, 2010 14:10
Je viens de voir que Renault a céder des parts a Volvo. Je n'y connais rien dans tous cela mais j'ai juste peur qu'un jour il n'y est plus de camion Renault a cause de toute cette stratégie financière...
Ven 08 Oct, 2010 20:10
Ils ont vendu pour 3 Milliards "d'actions" Volvo, mais je crois qu'ils restent majoritaire..?

Tiens tiens 3 Milliards....? avec ce Free Cash Flow ils vont pouvoir rembourser le gouvernement !
rpm91
Modérateur PR
Sam 09 Oct, 2010 07:10
Majorité relative: çà passe de 20%à 7% du capital

Sam 09 Oct, 2010 08:10
oui mais comme ils gardent des actions spéciales, leur droit de vote est à quasiment 20% je crois
Jeu 13 Jan, 2011 18:01
Extrait revue de presse CCFA :

France :

* RENAULT TRUCKS VEND 140 CAMIONS A UNE FILIALE DE CARLSBERG

12 janvier

Feldschlösschen Getränke AG, filiale du groupe Carlsberg, a choisi Renault Trucks parmi les six constructeurs européens ayant répondu à son appel d’offres pour lui fournir 140 camions.

Désireuse de se doter de véhicules sûrs et écologiques, la société a tout particulièrement apprécié la solution Optifuel et la gamme de services proposés par le constructeur français. (FRANCE BTP 12/1/11)


Vous croyez que si on a des actions Renault on peut avoir des packs à moitié prix ???
Jeu 13 Jan, 2011 19:01
A non avis être membre de PR doit suffire.
Jeu 13 Jan, 2011 23:01
Et ce sera le camion Carlsberg des fameuses pub ?
Renault va devenir celebre dans le monde entier

Sam 15 Jan, 2011 14:01
C'était le moment de remplacer ces camions:

Mer 19 Jan, 2011 17:01
Extrait revue de presse CCFA :

France :

RENAULT TRUCKS SIGNE UN PARTENARIAT AVEC L’ECAM DE LYON


19 janvier


Gérard Amiel, directeur des ressources humaines de Renault Trucks, et Didier Desplanche, directeur général de l’Ecole Catholique des Arts et Métiers (ECAM) de Lyon, ont signé une convention pour renforcer les échanges entre le groupe et l’école d’ingénieurs. Le constructeur participera à la vie de l’école tout au long de l’année en organisant des projets « recherche et développement » confiés à des groupes d’élèves ingénieurs, des stages et des simulations d’entretien. Renault Trucks est membre du Club des industriels qui participe aux travaux de réflexions de l’école. (ENVISCOPE.COM 18/1/11)
Jeu 17 Fev, 2011 19:02
Extraits revue de presse CCFA :

France :

RENAULT TRUCKS VEUT VALORISER L’ENERGIE DES GAZ D’ECHAPPEMENT

16 février


Dans le cadre de son projet de recherche Renoter, Renault Trucks étudie la possibilité de récupérer la chaleur présente dans les gaz d’échappement pour la transformer en énergie électrique grâce à la thermoélectricité et ainsi réduire la consommation de ses véhicules.

Démarré en 2008, le programme Renoter doit se terminer en octobre 2011 ; il a été labellisé par le pôle de compétitivité LUTB (Lyon Urban Truck and Bus) et par le pôle Mov’eo. Doté d’un budget de 4,5 millions d’euros sur trois ans, il regroupe trois laboratoires universitaires (Caen, Montpellier et Nancy), Renault Trucks, Renault, Valeo, Sherpa Engineering et Nexter Systems. (FRANCE BTP 14/2/11)


Rq: Nexter c'est ce qui reste de GIAT industries (Char Leclerc, artillerie entre autres ...)


RENAULT TRUCKS A AUGMENTE SES VENTES DE 26 % EN 2010

16 février


Renault Trucks a augmenté ses ventes de 26 % en 2010, à 44 938 unités. Dans un contexte qui reste difficile, il a poursuivi ses investissements (130 millions d’euros depuis 2009) dans ses sites de production français afin d’assurer son avenir et celui de ses 14 000 salariés (dont 10 000 en France).

Le constructeur a mis en oeuvre sa philosophie consistant à « mettre le bon camion au bon endroit avec la bonne énergie » en développant ses véhicules Clean Tech (électriques, hybrides Hybrides Hybrides : Véhicules qui associent un moteur électrique à un moteur thermique. Selon le mode de fonctionnement, ils n’utilisent que l’un ou l’autre, ou les deux en même temps. (...) et roulant au GNV GNV GNV : Gaz naturel véhicule. Comparable au gaz de ville, ce carburant peut alimenter des véhicules conçus pour une bi-carburation essence et gaz naturel. Le gaz rejette 20 % (...) ) et en déployant ses solutions Optifuel à l’ensemble de sa gamme. A l’avenir, il compte encore réduire la consommation de ses véhicules, et donc leurs émissions de CO2. (COMMUNIQUE RENAULT TRUCKS 15/2/11)
Dim 06 Mar, 2011 20:03
bonjour à tous

j ai entendu dire, que renault allé arreter la production du premium et du magnum, pour ne fabriquer qu un seul tracteur grand routier.
avez vous plus d info sur le sujet????

Jeu 25 Oct, 2012 22:10
extrait de : http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aer..-trucks-defense.html

Défense : Panhard renforce Renault Trucks Défense

La filiale défense du groupe suédois AB Volvo a finalisé ce jeudi le rachat de son concurrent Panhard. La transaction s'élève à 62,5 millions d'euros.

Renault Trucks Defense (RTD), filiale du groupe suédois AB Volvo, a finalisé l’acquisition du constructeur de blindés légers français, Panhard, un groupe familial appartenant notamment à 83 % à l'homme d'affaires Georges Cohen. "Le montant total de l’acquisition est de 62,5 millions d'euros", a précisé un communiqué de RTD

.......
Jeu 13 Dec, 2012 12:12
Renault sort de Volvo pour se désendetter et investir en France
lexpansion.lexpress.fr/entreprise/renault-cede-ses..-d-euros_364861.html
Dernière édition par Ubuntu le Jeu 13 Dec, 2012 15:12; édité 1 fois
Jeu 13 Dec, 2012 18:12
c'est une bonne nouvelle sa
Jeu 13 Dec, 2012 23:12
Une chose est sur depuis que Carlos Ghosn est au commande de Renault, le groupe aura été dementelé, (Louis Renault doit se retourner dans sa tombe)
Il n'y a plus de vehicule agricole Renault, plus de Bus Renault et maintenant bientôt plus de PL Renault.
Carlos Goshn fait tout le contraire du groupe VAG qui lui c'est diversifier, rachat de marque de PL, de marque de luxe,.....

Ven 14 Dec, 2012 04:12
Et Jeanne d'arc c'est aussi Carlos Ghosn
Le désengagement de Renault dans la filiale agricole est acté en 2003.
C'est en 2001 que Renault cède IRISBUS a FIAT
En 2001 également, qu'il cède RVI a Volvo, en échange il est vrai d'une minorité de blocage, mais le désengagement est enclenché a cette date.
Carlos ne prend les commandes de Renault qu'en 2005.
Ceci dit, je ne trouve pas que ce soit une bonne nouvelle, même si j'en comprends les raisons financière.
Parce que:
1) (Pas toujours) mais généralement quand on vend les bijoux de famille, c'est que ca va pas très bien.
2) et là c'est une raison plus sentimentale, ca marque quelque part la fin du poids lourd en France, même si bien évidement il restera toujours les usines, notamment l'usine historique Berliet de Lyon-Vénissieux, et aussi je l’espère la marque Renault et le losange sur la calandre des camions.
Ven 14 Dec, 2012 10:12
Renault a racheté AvtoVaz et pris une participation dans Daimler....
Les partenaires d'avant et d'aujourd'hui ne sont pas les mêmes !
Ven 14 Dec, 2012 13:12
salut a tous
Dans les années a venir ,peut-etre que l'on retrouvera un losange sur une calandre mercedes ?
Dim 30 Dec, 2012 16:12
Je trouve quand même dommage que les changement de "marque" (police de caractère Renault, disposition du losange et du nom dans les enseignes) de Renault Trucks ne suivent pas les évolutions de Renault, contrairement à volvo cars qui suit les évolutions du groupe Volvo.

Jeu 13 Juin, 2013 16:06
Dernière édition par Srg2 le Jeu 13 Juin, 2013 16:06; édité 1 fois
Jeu 13 Juin, 2013 16:06
et ils ont mis le paquet dans la présentation !! (cf la vidéo)
Jeu 13 Juin, 2013 17:06
impressionnant le show

Le range T est beau....













...... comme un camion , C'est le successeur du Magnum

Par contre j'aurais mis un losange beaucoup plus grand, on ne le voit quasiment pas
Jeu 13 Juin, 2013 18:06
Oui une Heure de show ... (j'avoues j'ai zappé des passages de discours .. par contre j'ai vu que le Français avait un Anglais de Français ... et que l'Anglophone avait un choix vestimentaire discutable ... la Veste avec le pantalon rouge ça pique les yeux quand même ... )

Ven 18 Oct, 2013 18:10
quelques news :

Renault Trucks dévoile sa gamme Euro 6 à Solutrans



Le constructeur de camions Renault Trucks participera au salon Solutrans de Lyon du 19 au 23 novembre prochain. Il y présentera sa nouvelle gamme Euro 6 représentée par les Renault Trucks T, c, K et D et un tout nouveau véhicule : le Renault Trucks D cab 2m.


http://www.francebtp.com/terrassements/article/2013/10/17..e-euro-solutrans.php