Une histoire qui m'a été racontée ressemble trop à une légende urbaine pour que je ne sois pas méfiant... Selon la personne de qui je la tiens (mon chef, en l'occurence), un couple du nom de Renault (même orthographe que le losange) aurait décidé d'appeler leur fille "Mégane". Pas une idée très fute-fute, mais bon... Toujours est-il que Renault (qui l'aurait appris on ne sait comment) aurait poursuivi les parents pour usage d'une marque déposée et aurait eu gain de cause... parce que le prénom n'existait pas et que Mégane était un nom inventé par Renault.
Cela signifie-t-il qu'ils ont obligé les parents à rebaptiser leur enfant, et à le faire acter au niveau de l'état-civil ? Et si vraiment cette histoire était vraie, n'y a-t-il pas dans la loi relative aux marques déposées une tolérance pour la reprise d'un nom si celui-ci s'applique à un tout autre produit que celui qu'il désigne d'ordinaire (je pense à ce produit anti-puces pour chiens qui s'appelle Advantix, marque également déposée par Kodak pour des pellicules photo et le procédé qui l'accompagne).
Si je ne m'abuse, pas de risque de confondre une voiture et une enfant, non ? Cette histoire a-t-elle la moindre once de fondement ? Si quelqu'un sait quelque chose, merci de me le faire savoir !!!
_________________
Stéphane