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Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Renault] Pourquoi avec la crise les délais ont-ils explosé ?

Lun 23 Mar, 2009 19:03
Bonjour à tous,


je me permets de créer ce topic car j'ai fait quelques recherches : et je n'ai rien vu de similaire... Désolé d'avance si un sujet "doublon" existe déjà...
Idem si le sujet se trouve au mauvais endroit : j'avais hésité avec "NEWS", mais bon... Je me suis rabattu sur la catégorie Groupe Renault...

Bref, voici mon interrogation : j'ai des connaissances qui souhaiteraient acquérir une voiture neuve (comme quoi, la crise est relative), et d'ailleurs, ces mêmes personnes sont plus ou moins intéressés par des RENAULT (tant mieux pour l'indusctrie française!)... Sauf que... Tout les délais sont complêtement décourageant !!!

En effet, je connais quelqu'un qui voulait une CLIO ESTATE : commandée mi-FEVRIER et livrée seulement mi-AVRIL... Soit deux mois... Bon, je sais que ce véhicule est produit en Turquie, mais quand même : pourquoi un tel délai
J'ai aussi une amie est tombée en panne (voiture irréparable), du coup, elle a voulu profiter de la prime à la casse et tout les "avantages" pour avoir une jolie Twingo (produite en Slovénie) : Renault lui a donné un délai de 2 mois et demi au plus tôt... Résultat : elle a préféré prendre une voiture d'occaz... Pour elle : un mois, ça va... Mais plus de deux : c'est trop (et je pense pareil)
Un collègue souhaitait se prendre la pub du moment : c'est à dire la DACIA SANDERO GPL (made in Roumanie comme vous savez)... Devinez le délai annoncé ? Fin juillet... Autant dire pour Septembre avec les congés annuels quoi...
Enfin, j'ai un pote qui s'est commandé la Mégane Coupé (superbe... ), il y a presqu'un mois : elle ne sera livrée que mi-Mai !!!! Bon, c'est aussi une production étrangère vu que ça vient d'Espagne... Et elle a aussi la particularité d'avoir la boite CVT : mais bon, trois mois, c'est exagéré pour un véhicule qui vient de sortir, non

Bref, j'entends parler de CHOMAGE TECHNIQUE (ou PARTIEL), d'usines en sous-activités, etc etc... Mais là, il y a un truc que je ne pige pas...
Car il me semblait que même à l'étranger : les usines ne tournaient pas à 100 % pour manque d'activité... Mais quand je vois ces délais de fou : j'dois pas comprendre la logique...

Les quatres personnes de mon entourage sont peut-être les seuls personnes à vouloir/pouvoir acheter un véhicule en moment Mais si ce n'est pas le cas, alors pourquoi attendre aussi longtemps pour lancer la production d'un véhicule
Il y a même plusieurs commerciaux qui disaient qu'ils perdaient beaucoup de client en annonçant de tels délais...
Ce qui m'étonne pas car moi j'étais aussi intéressé par la Mégane Coupé : mais il est pour moi hors de question d'attendre un véhicule plus d'un mois...
J'ai déjà commandé un véhicule neuf (Mégane CC de Douai), je l'avais eut au bout de 4 semaines pile poil : j'avais déjà trouvé ça long... Alors attendre le tripple : non merci...


Enfin voilà, je souhaiterai savoir si quelqu'un à une piste de réponse sur ces délais
Car de tels délais ne peut qu'aggraver la situation (selon ma logique), donc je ne vois pas très bien l'intérêt...
Sauf à dire... Lorsqu'on est parano... Que Renault fait ça uniquement dans le but de toucher les subventions de l'état et justifier des fermetures / licenciement par la suite ? Mais bon, j'ose pas y croire car ce séniario où la vérité est ailleurs est digne d'un X-files...


Merci d'avance de votre lecture et vos réponses...
Dernière édition par Zzeria le Jeu 09 Avr, 2009 22:04; édité 1 fois
Lun 23 Mar, 2009 19:03
2 semaines 1/2 de délais pour ma golf +
Bon, coup de chance, le modèle que je voulais étais en pré-commande usine avec les options que je voulais et la couleur que je voulais. Résultat : quasiment juste le temps de la faire venir...
Lun 23 Mar, 2009 20:03
Malheureusement tom59, tu ne fais que confirmer ce qui me frustre...

J'aimerai beaucoup me prendre la Mégane Coupé en 2.0T : mais de tel délai, c'est NIET...
Effectivement, si Volkswagen peut mieux faire (bon, faisont pas de généralité car le cas de tom59 était aussi un "petit" coup de chance), j'irais prendre un SCIROCCO sans hésiter...
Mais bon, j'en suis pas encore là vu que je suis encore dans la phase "reflexion" et que j'ai aucun besoin urgent... Mais bon, de tel délai de ne me donne pas envie de réfléchir à un tel achat...
Lun 23 Mar, 2009 20:03
Sur les petits vehicules, il n'y a pas de crise...
Les usines de Novo mesto et de Pitesti tournent à fond.
Sinon entre 1 et 2 mois c'est un délai normal pour une voiture.

Même pour les usines en chomage technique, ils attendent d'avoir assez de commande pour faire tourner l'usine (comme à Sandouville).

Si tu veux un véhicule rapidement, il faut prendre du stock.
Lun 23 Mar, 2009 20:03
2 mois de délai c'est pas lié à la crise, c'est ce que j'avais eu pour ma Clio fin 2006 alors qu'elle venait de Flins (ou Douai je sais plus).
Pour ma Mégane Coupé on m'avait annoncé deux mois et demi et au final il y a eu de l'avance, tout juste deux mois.
Par contre les délais pour la Twingo me font halluciner je crois avoir eu des échos de quatre mois...

Lun 23 Mar, 2009 20:03
GT en E84 a écrit:
Effectivement, si Volkswagen peut mieux faire (bon, faisont pas de généralité car le cas de tom59 était aussi un "petit" coup de chance), j'irais prendre un SCIROCCO sans hésiter...


Le pb est simple : si on veut écoulé du stock ou du véhicule deja en prévision de production, il faut coller à la demande. Ca réclame des gammes assez simples avec des pack options.

Exemple moi : un modèle confortline (milieu de gamme, avec a peu pret tout ce qu'il faut : clim auto, mp3, retro elec degivrant, etc...) avec 1 pack option (pack city : radar de recul, pression de pneus, pack coffre modulable et je sais plus quoi) + 1 peinture métale... le tout en TDI = 80% des ventes sur ce modèle...

Edit : apres dans d'autre marque comme Audi, où es option sont par milliers, pas de prévision... 5 mois de délais...
Dernière édition par tom59 le Lun 23 Mar, 2009 20:03; édité 1 fois
Lun 23 Mar, 2009 21:03
Merci pour vos différentes intervention...

Bon, je n'ai commandé qu'un seul véhicule depuis que j'ai mon permis... Et ça avait mit 1 mois : et de mémoire, c'était déjà relativement "long" (début 2006)... Car j'suis persuadé qu'à l'époque, certains modèles étaient disponible sous 3 semaines, voir 2...


Bref, alors si on prend l'exemple de la copine qui voulait la TWINGO : si on prend les chiffres de FEVRIER (pas forcément représentatif je sais), on obtient = 9000 véh en France + 2500 véh en Allemagne (même pas dans le Top 15 en Espagne ), ça fait un total de ~11500 Twingos sur ces trois pays... Si on double pour avoir les chiffres européens (et encore, je pense être large), on obtient 23.000 véhicules, soit un truc annuel estimé à ~250.000 véhicules par an...
soit Renault ne visait pas les 250.000 VN par an (mais pour un véhicule de cette gamme, c'est un minimum, non ), d'où le fait que l'usine soit surbookée avec ces ventes "inatendues"...
soit mes estimations sont fausses... Car j'ai vraiment calculé "à la louche"... Mais si quelqu'un à les chiffres TOTAL TWINGO II pour FEVRIER (ou JANVIER+FEVRIER), ça serait cool de les mettre !!
soit il y a une autre raison : mais là, j'aimerai bien savoir...


Car autant le cas SANDOUVILLE avec la Laguna : l'explication est très simple à comprendre...
Autant pour la Twingo et la Mégane Coupé : je ne pige pas...
(et encore, je n'ai pas d'exemple avec Mégane Berline, Kangoo, etc etc... Mais ça se trouve que leurs délais sont aussi long!)... C'est comme si Renault avait prévu de développer ces véhicules mais en oubliant le paramètre "production"...



Sinon, prendre un véhicule en stock : il faut quand même avoir de la chance... Car perso : si je me prends un véhicule NEUF, c'est UNIQUEMENT dans le but de prendre toutes les petites options qui me plaisent à 100%... Sinon, selon moi, autant prendre une voiture d'occasion récente ou une LOGAN... J'exagère un peu, mais l'idée est là...
Lun 23 Mar, 2009 23:03
Les capacités de l'usine sont de l'ordre de 200 000 à 250 000 voitures pour Novo Mesto.
Sachant qu'elle produit également la clio campus...
C'est pour cela que la clio campus va être faite à Flins.

Les objectifs de la Twingo étaient plus tot à environ 150 000 voitures à l'année.

Pour donner une idée, en decembre, c'est plus de 20 000 commandes de Twingo (avec la prime à la casse...)
rpm91
Modérateur PR
Mar 24 Mar, 2009 11:03
Je comprends ton point de vue, GT en E84, mais
GT en E84 a écrit:
j'ai aucun besoin urgent...


Si ton besoin n'est absolument pas urgent, pourquoi çà te pose problème d'attendre 2 mois?

La situation à Novo Mesto est limpide: avec la crise, les ventes s'envolent (report du haut de gamme vers les petites voitures), donc l'usine n'arrive pas à fournir => d'où le report de 6 mois de prod à Flins

Il y a un an, j'ai commandé une Clio Campus: prévue en 6 semaines, livrée en 5 semaines: la livraison en 15 jours après la commande est un voeu pieu, abandonné depuis longtemps....

Voiture sur stock à la concession: 1 semaine pour la livraison (et encore çà a été chaud)

Les fournisseurs qui ferment leur sites 1 ou 2 jours par semaine peuvent avoir du mal à suivre aussi....

Mais c'est désolant de perdre des ventes avec des délais de 6 mois....

Mar 24 Mar, 2009 14:03
BarbiDoll a écrit:
Les capacités de l'usine sont de l'ordre de 200 000 à 250 000 voitures pour Novo Mesto.
Effectivement, une production s'élevant à cette grandeur maxi explique donc la raison
Mais pourquoi la Mégane aussi alors ? Car j'ose espérer que la capacité de production est bien plus importante, car quand on voitre que la GOLF s'était vendu en 2008 à presque 500.000 exemplaires...



rpm91 a écrit:
Je comprends ton point de vue, GT en E84, mais
GT en E84 a écrit:
j'ai aucun besoin urgent...
Si ton besoin n'est absolument pas urgent, pourquoi çà te pose problème d'attendre 2 mois?
Alors en fait, je n'ai aucun besoin urgent, donc je ne cherche pas à acheter une voiture... C'est pour ça...
Non mais en fait, c'est psychologique...
Tant que je ne "franchi pas le pas", c'est bon... J'susi pas pressé : mais quand j'entends de tel délai... Je n'ai justement pas envie de franchir le pas...
Car quand je me lance dans quelques choses, quand je commande quelques choses : j'suis du genre à vouloir tout, tout de suite...
Alors pour une commande sur internet, je peux attendre 1 semaine, pour une commande de voiture : "mon délai", c'est un mois maxi... Voilà...
Bref, je ne sais pas si on peut "me comprendre" mais bon...

Pour finir : si jamais je me décidais à changer de voiture, ça serait pour une Mégane Coupé (ou similaire), donc si Renault propose 2 mois et demi de délai : j'irais voir Volkswagen et si le délai du Scirroco est moins long... Ba j'hésiterai pas à mettre un peu plus cher dans de l'allemand...

Enfin on s'égare un peu car j'avais créé à l'origine le topic pour une interrogation sur des délais en général... Pas que sur la Mégane Coupé...
rpm91
Modérateur PR
Mar 24 Mar, 2009 15:03
GT en E84 a écrit:

Enfin on s'égare un peu car j'avais créé à l'origine le topic pour une interrogation sur des délais en général...

Ralentissement de l'activité: ce n'est pas qu'une expression!

et le coupé Mégane est en phase de démarrage: gros appel au début, bien au delà de la production moyenne prévisible => ce surplus de véhicule commandés au tout début est réparti sur les 1ers mois de production

Grosso modo: pour une usine éloignée, le mini à compter est de 4 semaines (6 pour la Turquie: bateau + douane) mais c'est aussi ton maxi....
Je serais curieux de connaitre les délais sur une Scirocco sur comande...
tom59
Modérateur PR
Mar 24 Mar, 2009 16:03
Je dois aller chez VW vendredi je poserai la question...
Zzeria
Membre d'honneur
Mar 24 Mar, 2009 16:03
Amara a écrit:
Par contre les délais pour la Twingo me font halluciner je crois avoir eu des échos de quatre mois...

Je pense que la demande soudaine générée par les primes à la casse, les bonus écologiques et la crise combinés ont pris Renault de court... Et puis la soudaine demande de Renault et Dacia en quantité outre-Rhin a dû aggraver les choses, car la prime est beaucoup plus valable chez eux !

GT en E84 a écrit:
Car autant le cas SANDOUVILLE avec la Laguna : l'explication est très simple à comprendre...
Autant pour la Twingo et la Mégane Coupé : je ne pige pas... (...) C'est comme si Renault avait prévu de développer ces véhicules mais en oubliant le paramètre "production"...

Depuis que l'industrie automobile ne constitue plus des stocks mais fonctionne en flux tendu, c'est la norme, hélas... Pour tout autre produit de consommation (frigo, machine à laver, vélo) on n'accepterait pas de ne pas repartir avec le produit tout de suite... à la limite un délai d'un ou deux jours... mais l'industrie automobile se permet de faire poireauter les gens plusieurs mois pour un produit qui coûte extrêmement cher et dont on peut avoir un besoin immédiat ! C'est nul mais c'est comme ça... Ou alors il faudrait accepter de voir des milliers de véhicules s'entasser sur des parkings... ce qui n'est plus la norme (quoique pour des modèles sûrs de se vendre comme la Clio, la Twingo ou la Sandero, je ne pense pas qu'ils prendraient un gros risque à prendre de l'avance...)

rpm91
Modérateur PR
Mar 24 Mar, 2009 16:03
La solution appliquée par les coréens et les japonais, pour qui les délais de bateau sont trop élevés:
3 couleurs, 2 niveaux d'équipement, pas d'option...... c'est triste

Le frigo que j'ai acheté il y a un an: 3 jours ouvrés pour la livraison, tombé en panne le samedi soir : une semaine, comme pour ma Laguna sur stock
Mar 24 Mar, 2009 16:03
Sauf que tu ne choisis pas la couleur, le style de la poignée, le nombre d'étagère, le compresseur, etc de ton frigo.

Si tu veux une voiture dans la semaine, tu prends un vehicule du stock.

De plus dans l'automobile, il y a pas mal de charges administratives qui rallongent le temps (carte grise).
Mar 24 Mar, 2009 18:03
rpm91 a écrit:
Grosso modo: pour une usine éloignée, le mini à compter est de 4 semaines (6 pour la Turquie: bateau + douane) mais c'est aussi ton maxi....
Je serais curieux de connaitre les délais sur une Scirocco sur comande...

tom59 a écrit:
Je dois aller chez VW vendredi je poserai la question...
Par curiosité, j'aimerai bien avoir la réponse oui...
Si quelqu'un à les délais aussi de PEUGEOT (histoire de comparer)... J'suis preneur aussi...



Par contre, OK OK, je comprends un peu que pour les délais : on doit dépasser très facilement le mois de délai...

Mais bon, on est censé être en "période de crise" là, donc si les usines tournent à 100% en ce moment : comment ils auraient fait s'il n'y avait pas eut de crise Usines à 200% ?!

Ok pour les DACIA comme j'avais dit : la crise explique bien "l'explosion" et ça ne m'étonne pas...
Ok aussi pour la LAGUNA qui ne plait pas à certains (bien que moi, je l'adore, mais j'suis pas intéressé) et dont le marché est en chutte...

Mais pour la Mégane (et donc peut-être pour le SCENIC aussi à venir?), j'ai du mal à piger... Car il me semblait lors d'un lancement d'un nouveau véhicule, de nombreux véhicules étaient justement produit AVANT le premier jour de commercialisation afin d'absorder ce surplus lors des premières commandes...
Si la demande est là pour ces modèles, il n'y a aucune raison de parler de chomage chez Renault... Et pire, si les chaines ne peuvent pas fournir (exemple des deux mois et demi de délais pour la Mégane coupé), ils devraient plutôt créer une équipe de nuit (même temporaire, le temps d'absorber le retard) plutôt que de perdre des clients...



Enfin bon, il doit y avoir (je l'espère) d'autres contraintes que je n'imagines pas et qui font qu'il vaut mieux perdre des clients plutôt que de faire une équipe supplémentaire...
Mais quand je vois que les (enfin certaines) usines sont "débordées", j'ai du mal à voir le rapport avec la "crise"...
Mar 24 Mar, 2009 18:03
Pour moi comme je l'ai mis plus haut pas de souci sur la Mégane Coupé, deux mois de délai, exactement la même chose que pour ma Clio III fin 2006, crise ou pas ça a strictement rien changé...

Mer 25 Mar, 2009 19:03
tom59 a écrit:
2 semaines 1/2 de délais pour ma golf +
Bon, coup de chance, le modèle que je voulais étais en pré-commande usine avec les options que je voulais et la couleur que je voulais. Résultat : quasiment juste le temps de la faire venir...

Les pré-commandes,je n'y crois pas,c'est plutot un véhicule qu'ils avaient en stock(le délai est de faire revenir la voiture de l'endroit ou elle était stocker )
Mer 25 Mar, 2009 19:03
docrenault a écrit:
Les pré-commandes,je n'y crois pas,c'est plutot un véhicule qu'ils avaient en stock(le délai est de faire revenir la voiture de l'endroit ou elle était stocker )


C'est du stock attribué a une concession. Apres la différence entre deja produite ou pas encore est minime. C'est dans ce sens là que c'est une pre-commande.
Exemple : je l'aurai prise gris clair elle etait en stock a villers coteray.
Je la prenais gris sourir, je l'avais 1 semiane plus tard.
Bleue encore un peu plus tard..

RNO fait exactement pareil avec ses voitures... (c'était le cas de ma modus, et elle a pourtant mis 5 semaines a remonter d'espagne )
Mer 25 Mar, 2009 20:03
Alors quelques faits et explications pour que vous soyez bien au courant de ce qui se passe:

I Les modeles:

- Twingo: Elle sera encore N°2 des ventes en france en mars. Revoz tourne en 3x8 7j/7. Ses ventes (europe de l'ouest janvier + fevrier: 22663. Aujourd'hui, il faut 4 mois pour en avoir une. D'ou le rapatriment de la Campus a Flins. En cemoment il y a 35 000 twingo dans le film ferme de Revoz soit 3 mois de production.
- Laguna, çà va mieux merci, plusieurs jours de chomage annulés a Sandouville. Les commandes sont en augmentation constante depuis janvier (point bas). La "black edition" y est pour beaucoup.

II Les stocks:

Avec la diminution de 50% de la production en fin d'année, les stocks ont diminué. Ils ont carrément fondu avec les primes a la casse (france et surtout allemagne). Dacia qui chomait en janvier 2 semaines est pris de cours et n'arrive plus a fournir pour alimenter le marché.

III La production:

Aujourd'hui Renault a choisi de privilegier la production à la commande. Les usines s'adaptent quasiment au jour le jour aux volumes. Cela reduit les stocks, les frais fixes, etc... Ceci afin de privilegier le Free CAsh Flow comme on dit en interne, c'est à dire les liquidités. Il en va de la survie de la maison.
Certaines versions ont es productions contraintes (TRS, X914RD...) pour des raisons de capacité fournisseur principalement.

IV La livraison

Ne pas négliger les temps de transport (corée, 1 mois de bateau, revoz, 2 semaines...)

Voilà, je suis pret a repondre a toutes vos questions interrogations même autour d'une bière dans mon bistro préféré. A bonne entendeur
Zzeria
Membre d'honneur
Mer 25 Mar, 2009 20:03
Merci mille fois pour ces explications qui viennent "de l'intérieur"...

renault man
Administrateur
Mer 25 Mar, 2009 23:03
toitoine a écrit:
low comme on


Très intéressant en effet, parce que les clients ont souvent du mal à comprendre les délais en cette période !
Je crois que cela va même mériter une news sur le site, histoire d'en informer un maximum de monde. Cela évitera pas mal de mails à ce propos
Jeu 26 Mar, 2009 11:03
Zzeria a écrit:

Depuis que l'industrie automobile ne constitue plus des stocks mais fonctionne en flux tendu, c'est la norme, hélas... Pour tout autre produit de consommation (frigo, machine à laver, vélo) on n'accepterait pas de ne pas repartir avec le produit tout de suite... à la limite un délai d'un ou deux jours... mais l'industrie automobile se permet de faire poireauter les gens plusieurs mois pour un produit qui coûte extrêmement cher et dont on peut avoir un besoin immédiat ! C'est nul mais c'est comme ça... Ou alors il faudrait accepter de voir des milliers de véhicules s'entasser sur des parkings... ce qui n'est plus la norme (quoique pour des modèles sûrs de se vendre comme la Clio, la Twingo ou la Sandero, je ne pense pas qu'ils prendraient un gros risque à prendre de l'avance...)


je ne suis pas d'accord: tout mes précédents vélos ont été achetés avec de l'attente (un specialized enduro 2 mois car c'était un nouveau modèle, un yeti 575 1 mois le temps qu'il arrive des states, mon vtt actuel est un vagabonde sur mesure (marque artisanale), 2 mois environ le temps de determiner la géométrie, le souder, le peindre, etc...)
bref, beaucoup sont prêts à attendre unproduit. on ne l'accepte pas pour du bas de gamme, mais sinon oui.
donc je pense que ce qui pose porblème c'est d'attendre pour une dacia, une twingo, etc... qui sont souvent des choix "de raison"
en revanche attendre une lag GT, un twingo RS, une mégane CC me parait acceptable.
Ven 27 Mar, 2009 07:03
Merci à tous de vos réponses qui m'éclairent un peu mieux...


ilenyon a écrit:
donc je pense que ce qui pose porblème c'est d'attendre pour une dacia, une twingo, etc... qui sont souvent des choix "de raison"
en revanche attendre une lag GT, un twingo RS, une mégane CC me parait acceptable.
C'est marrant : perso, j'aurais plutôt dit le contraire...
En effet, quand j'achète un "modèle de base" : j'accepterai plus facilement d'attendre (car DEMANDES>PRODUCTION) au contraire de quand on achète un modèle plus "haut de gamme"... Mais bon, ça n'est qu'un avis propre à moi-même...
Zzeria
Membre d'honneur
Ven 27 Mar, 2009 09:03
Je suis plutôt d'accord avec ilenyon. Si tu veux acheter une viande emballée sous film, tu veux qu'elle soit dans le rayon et partir avec sans te poser de questions. Celle du boucher est plus chère, mais tu sais qu'elle est meilleure, qu'il l'a préparée avec soin, qu'il a même rajouté, peut-être, le petit truc en plus qu'il sait que tu aimes bien, et tu acceptes de le commander le soir pour le prendre le lendemain en passant parce que tu sais que c'est bien meilleur !
Bref : produit fade de grande consommation, tu es en droit de l'avoir tout de suite... produit calibré à tes goûts et mieux préparé, tu acceptes d'attendre un peu...

Ven 27 Mar, 2009 09:03
Zzeria a écrit:
Je suis plutôt d'accord avec ilenyon. Si tu veux acheter une viande emballée sous film, tu veux qu'elle soit dans le rayon et partir avec sans te poser de questions. Celle du boucher est plus chère, mais tu sais qu'elle est meilleure, qu'il l'a préparée avec soin, qu'il a même rajouté, peut-être, le petit truc en plus qu'il sait que tu aimes bien, et tu acceptes de le commander le soir pour le prendre le lendemain en passant parce que tu sais que c'est bien meilleur !
Bref : produit fade de grande consommation, tu es en droit de l'avoir tout de suite... produit calibré à tes goûts et mieux préparé, tu acceptes d'attendre un peu...

chc91
Membre d'honneur
Ven 27 Mar, 2009 10:03
Donc il ne faut pas que je commande une Lag si je suis pressé.
Il ne font même pas de Black edition initiale, car là j'en commandait une tout de suite.
JefD
Membre d'honneur
Sam 28 Mar, 2009 17:03
toitoine a écrit:
autour d'une bière dans mon bistro préféré. A bonne entendeur

j'ai bien entendu. Faudra juste que j'ai le temps (moins facile depuis quelques temps), ce sera avec plaisir qu'on se retrouve dans ton bistrot préféré
Mar 31 Mar, 2009 18:03
Quelques rectifs a faire dans l'article qui reprend mes propos.

Les versions rares ne sont pas limitées parece que les fournisseurs n'arrivent pas a suivre. C'est contractuel entre la maison et les fournisseurs, capacité, nombre de moules... (ex 30TRS par jour)

Et puis la Clio II arrive a flins en plus de la production certes moindre de clio II qui reste a Revoz.

Voilou

Mar 07 Avr, 2009 18:04
la prime à la casse a mis 4 mois en france pour etre efficace, pour porter ses fruits !
elle a démarré en novembre 2008 en france et a commencé à porter ses fruits en mars 2009, cad 4 mois après.

la prime à la casse a mis 2 mois en allemagne pour etre efficace, pour porter ses fruits !
elle a démarré en décembre 2008 en allemagne et a commencé à porter ses fruits en février 2009, cad 2 mois après.

sans commentaires !
Jeu 09 Avr, 2009 18:04
Et c'est censé démontrer quoi exactement
Jeu 09 Avr, 2009 19:04
La prime a la casse est de 2500 Euros en Allemagne mais va étre réduite car elle a claquée le budget alloué a cette année....donc elle fonctionne bien mais ça va pas durer...
Chriss51
Membre d'honneur
Jeu 09 Avr, 2009 21:04
De plus la prime à la casse de 1000€ en France a débuté mi Décembre, et non novembre...

Je n'arrive pas à voir ce qui est tenté d'être rpouvé.