Extrait revue de presse CCFA :
France :
RENAULT ET NISSAN RESSERRENT LEURS LIENS
2 juin
Après dix ans d’alliance, Renault et Nissan ont annoncé le 29 mai un renforcement de leur coopération, qui a fait d’eux le troisième groupe automobile mondial, avec 6,9 millions de véhicules vendus en 2008 (AvtoVAZ inclus). Avec la crise, « la recherche de synergies n’est plus optionnelle mais obligatoire », a déclaré Carlos Ghosn, président des deux partenaires.
En 2009, les synergies identifiées contribueront à hauteur de 1,5 milliard d’euros au flux de trésorerie disponible des deux partenaires. L’Alliance prévoit 363 millions d’euros de synergies dans le seul domaine des fabrications et de la logistique. L’usine brésilienne de Renault va produire deux véhicules supplémentaires pour Nissan (Livina et Grand Livina), tandis que le site sud-africain du groupe japonais va assembler des Dacia Sandero et Pick-up (ce dernier sous le badge Nissan). « D’ici à la fin de 2009, 11 véhicules au total seront fabriqués de façon croisée », indique Renault-Nissan. Les organes mécaniques génèreront pour leur part 289 millions d’euros d’économies : Renault et Nissan vont accélérer leur collaboration dans ce domaine afin de créer en commun des familles de moteurs, ce qui permettra de réaliser des économies au niveau du développement, des achats et des coûts de fabrication. L’ingénierie pourrait contribuer à hauteur de 279 millions d’euros au plan d’économies envisagé, grâce à l’utilisation de plateformes communes et de composants interchangeables. Renault et Nissan prévoient notamment d’utiliser une plateforme conjointe pour le projet de véhicule d’entrée de gamme qui sera fabriqué à Chennai, en Inde. Enfin, dans les achats, les synergies devraient déboucher sur un gain supplémentaire de 157 millions d’euros.
D’autres économies devraient être réalisées dans le commerce et le marketing (147 millions d’euros escomptés), dans la recherche et les études avancées (115 millions), ainsi que dans les véhicules utilitaires (une centaine de millions), avec une plateforme commune destinée à produire deux modèles en Europe. Les véhicules électriques de Renault et Nissan seront également équipés de batteries développées conjointement.
Par ailleurs, une petite équipe a été constituée pour accélérer et approfondir les synergies qui permettront d’améliorer la performance des deux constructeurs. Elle sera composée de 11 personnes - 6 Français, 3 Japonais, 1 Brésilien et 1 Belge. (AFP, REUTERS, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 29/5/09, FINANCIAL TIMES, MONDE, PARISIEN 30/5/09, WALL STREET JOURNAL, ECHOS, TRIBUNE, AUTOACTU.COM 2/6/09)
RENAULT VA SIMPLIFIER L’OFFRE DE LA LAGUNA
2 juin
Dès cet été, l’offre de la Laguna sera simplifiée et se concentrera sur les versions à succès. Pour stimuler les ventes, Renault mise notamment sur la série spéciale Black Edition, ainsi que sur l’allure sportive de la GT, qui reprend ses boucliers spécifiques sans être dotée du châssis à quatre roues directrices. Les motorisations diesel 1.5 DCi de 110 ch et les finitions Expression et Dynamique seront notamment mises en avant. Renault ne renoncera toutefois pas aux moteurs V6 à essence et diesel : la berline adoptera cet été le V6 3.0 DCi de 235 ch et le V6 3.5 de 240 ch déjà disponibles sur le coupé.
Par ailleurs, L’ARGUS (28/5/09) croit savoir que Renault prépare le restylage de la Laguna pour la fin de 2010. A l’avant, un bouclier au style plus typé formerait un V et un large jonc en chrome ferait son apparition. Les optiques conserveraient leur forme générale mais adopteraient un éclairage diurne et utiliseraient la technologie des diodes électroluminescentes. Sur une poupe qui deviendrait plus classique, les feux longilignes et haut perchés seraient remplacés par des éléments plus carrés qui encadreraient l’ouverture du hayon.
LES VENTES DE LA MEGANE CORRESPONDENT AUX ATTENTES DE RENAULT
2 juin
Dans un entretien accordé à L’ARGUS (28/5/09), Bruno Ancelin, responsable du programme nouvelle Mégane, indique que les ventes du modèle correspondent tout à fait aux attentes de Renault. « Le coupé Mégane III est arrivé en janvier. A comparer ce qui est comparable, la cinq portes et le coupé depuis le début de l’année, la Mégane III est leader sur le segment des compactes en France, quand la Mégane II figurait au même point de sa carrière en quatrième position. Et nous attendons le break Estate, dont la carrière débutera à la mi-juin. [...] Nous estimons qu’il pourrait représenter entre 10 % et 15 % des ventes de Mégane III en France », explique-t-il.
RENAULT UTILISE UNE TECHNIQUE INNOVANTE POUR SES SIEGES
2 juin
Renault a retenu une solution technique d’impression sur tissu par jet d’encre fréquemment utilisée dans le secteur de la mode, pour les sièges d’une série limitée de 800 Twingo baptisée Art Collection. Cette technologie, mise au point par le groupe japonais Seiren et déjà utilisée par Nissan, est « une première en Europe sur des selleries de véhicules de série », souligne le constructeur. La série limitée sera commercialisée en France à partir du 15 juin, en deux versions à essence (12 750 euros) et une diesel (14 350 euros), dont deux seront éligibles à un bonus de 700 euros. (AFP 28/5/09)