Bon sang je suis à la bourre :
Extrait revue de presse CCFA :
France:
LES NOUVEAUTES PREVUES PAR LES MARQUES FRANCAISES D’ICI A 2012
15 mai
L’AUTO-JOURNAL (7/5/09) publie un dossier spécial détaillant les nouveautés prévues par Citroën, Peugeot et Renault d’ici à 2012 :
En 2009 sont attendus la nouvelle Citroën C3 (automne), la Peugeot 207 restylée (été) et un nouveau monospace à 5 ou 7 places (automne), ainsi que la Renault Clio Campus restylée (été), le nouveau Scénic (été) et la Twing’Up (automne). En 2010 sont prévues les Citroën DS3 (printemps) et DS4 (automne), la seconde génération de la C4 (automne), la Peugeot RCZ (printemps) et une petite citadine de 3,45 m de long qui pourrait être baptisée « 008 » (automne), ainsi que la nouvelle Renault Mégane coupé-cabriolet (printemps). Seraient au programme en 2011 les Citroën DS5 (printemps) et C-Cactus (automne), le Peugeot 3008 hybride (printemps) et les Renault Clio IV et Twingo restylée (automne). Enfin, la Peugeot 208 (printemps) et une voiture électrique Renault (printemps) devraient être commercialisées en 2012.
PATRICK PELATA EVOQUE LE RENAULT DE DEMAIN
15 mai
Dans un entretien accordé à L’AUTO-JOURNAL (7/5/09), Patrick Pélata, directeur général délégué de Renault, explique que « l’idée de mobilité durable pour tous résume assez bien ce que sera le Renault de demain. Derrière la « mobilité » se devine la notion d’automobile ; derrière l’adjectif « durable », le fait que le produit est construit pour durer et respecter la planète ; et derrière le pour tous, que nous restons fidèles à notre vocation de généraliste ». « Notre démarche n’est pas consensuelle, nos produits, comme nos voitures électriques, ne seront pas consensuelles », ajoute-t-il.
Concernant Lada, M. Pélata indique que la marque ne viendra en Europe occidentale que si Renault arrive à « ressusciter une Niva moderne ». « Quant au low-cost, il y a une place dans notre portefeuille de produits pour peu que nous conservions nos valeurs », souligne-t-il.
M. Pélata confirme que l’Espace n’aura pas de remplaçant. « Plutôt que de lancer ce programme, nous avons préféré nous interroger sur ce que sera un haut de gamme dans quatre ou cinq ans. Pour nous, ce sera une voiture très confortable, moins évoluée dans son caractère pratique qu’un Scénic, mais qui se caractérisera, en revanche, par son excellence dans le domaine des émissions de CO2 », déclare-t-il. Il ajoute que, crise oblige, les projets concernant une renaissance de la marque Alpine sont gelés.
M. Pélata ajoute que Renault s’est engagé sur la voie du véhicule électrique, qui constitue pour lui « la seule réponse correcte au problème du CO2. Une réponse qui peut concerner le quart du parc automobile, peut-être plus quand les technologies auront suffisamment évolué ». « Renault offrira deux véhicules dès 2011. Le premier sera un dérivé de Kangoo, le second une grande berline avec coffre séparé, du format d’une Laguna. Un an plus tard, nous lancerons un véhicule spécifique à l’usage précisé, baptisé en anglais « Commuting » », annonce-t-il.
« Le diesel est actuellement la seule technologie qui permet de rouler 1 000 km sans ravitailler. Il restera la solution pour tous ceux qui roulent plus de 20 000 km par an et parcourent de grandes distances. L’essence s’adressera aux utilisateurs de voitures compactes, pas trop lourdes et animées par des moteurs de faible cylindrée qui, grâce à l’injection directe et au turbocompresseur, sont capables de performances proches des mécaniques diesel », explique en outre M. Pélata.