Extrait revue de presse CCFA :
France :
RENAULT REDUIT SES STOCKS POUR PALLIER LA BAISSE DU MARCHE
17 novembre
Dans un contexte de crise économique et financière sans précédent, le groupe Renault indique que ses ventes mondiales ont reculé de 14,1 % en octobre. Sur le marché européen, dont la chute s’est amplifiée le mois dernier (voir la rubrique Europe), les ventes du constructeur (marque Dacia incluse) ont baissé de 19,1 %. De plus, les principaux marchés émergents sur lesquels il est présent ont décroché brutalement (Russie, Brésil, Roumanie et Turquie). Le marché des véhicules d’occasion s’est par ailleurs encore détérioré, essentiellement en Europe.
En réponse à la forte baisse des marchés automobiles, Renault a décidé de réduire son niveau de production dans l’objectif de revenir fin 2008 à un niveau de stock comparable à celui de fin 2007. Il a annoncé le 14 novembre qu’il mettrait en oeuvre des fermetures temporaires dans cinq de ses usines en France et en Europe. Un arrêt de travail interviendra notamment sur le site de Flins du 20 novembre au 3 décembre dans le cadre d’un accord de flexibilité passé avec les syndicats. L’usine de Pitesti fermera du 20 novembre au 7 décembre, et STA Ruiz (qui fabrique des boîtes de vitesses automatiques) du 10 décembre au 3 janvier. Les sites espagnols de Valladolid et Palencia cesseront leur activité pendant 7 et 14 jours (7 jours en novembre et 7 en décembre), respectivement. De source syndicale, des arrêts de travail seraient par ailleurs prévus à Douai du 11 décembre au 11 janvier.
Dans un entretien accordé au PARISIEN (17/11/08), Patrick Pélata, directeur général de Renault, souligne que, depuis l’après-guerre, l’industrie automobile n’a jamais connu une telle situation, et qu’il est difficile de faire des prévisions en ce moment. « En 2009, le marché automobile en Europe sera en forte baisse - de moins 20 % - et on devrait noter un arrêt de croissance dans les marchés émergents. Des zones qui étaient encore, il y a peu, entre + 10 % et + 15 % de hausse. J’espère avoir une vision pessimiste, mais il faut préparer Renault à cette éventualité. Surtout quand je vois ce qui se passe outre-Atlantique avec les contructeurs américains », souligne-t-il.
Pour l’instant, Renault maintient ses projets de lancement de nouveaux véhicules pour 2009, 2010 et aussi 2011, mais « tout ce qui n’était pas indispensable pour l’été prochain a été décalé », indique M. Pélata. « Nous avons aussi fait des ajustements. En Inde, nous allons investir sur une seule ligne de production au lieu des deux initialement prévues », ajoute-t-il.
« On va réduire les productions sur le quatrième trimestre d’environ 20 % par rapport au quatrième trimestre 2007 », annonce M. Pélata, expliquant que l’objectif du groupe consiste à limiter ses stocks mais aussi ceux de ses concessionnaires, qui sont financièrement fragilisés.
« Le programme Mégane représente près d’un quart de nos ventes et il y a un parc roulant de 8,5 millions de Mégane et Scénic dans le monde, cette voiture devrait donc bien marcher, même avec la crise.[...] Je pense que nous disposons d’un produit avec un très bon rapport qualité-prix qui sera complété au printemps, avec l’arrivée du monospace Scénic », explique-t-il enfin, ajoutant également que la Laguna, qui répond à toutes les attentes du groupe en matière de qualité, fiabilité et sécurité, bénéficiera bientôt d’un partenariat avec le fabriquant de GPS Tom-Tom sur un système de navigation à la fois bon marché, intelligent, intégré et d’une performance inégalée. « Probablement que la voiture est trop »sérieuse« , mais nous avons lancé le coupé tout dernièrement, qui amène une image dynamique et séduisante à la voiture », souligne-t-il. (DOW JONES, BLOOMBERG, AUTOACTU.COM 14/11/08, WELT 15/11/08, WALL STREET JOURNAL, EL MUNDO 17/11/08)