L’usine Renault de Douai se modernise pour produire cinq nouveaux modèles
Pour accueillir la nouvelle plateforme de l’Alliance Renault-Nissan, le groupe a investi 420 millions d’euros dans de nouveaux outils d’emboutissage, de ferrage et de découpe sur son site du Nord.
La transformation de l’usine Georges-Besse de Douai (Nord) arrive à son terme. Renault présentera officiellement le 23 mai le détail des travaux entamés à l’été 2011. Au total, le groupe français a investi 420 millions d’euros pour moderniser ce site ouvert en 1970. Le but : accueillir la production de cinq nouveaux modèles basés sur une seule plateforme et passer à une seule ligne de production.
Ces travaux vont ainsi permettre à Douai d’entrer sur un nouveau segment : les modèles haut de gamme. A côté des Mégane et Scénic, le site
produira dès 2014 les nouvelles générations d’Espace et de Laguna.
Première nouveauté : l’usine de Douai sera la première chez Renault à disposer d’un nouvel outil d’emboutissage à chaud. Ce système presse la tôle à 900 degrés puis la refroidit sous presse. Ce process permet entre autres des économies d’énergie.
La découpe laser et de nouvelles presses du pôle plastique ont également été installés sur le site nordiste. "Une partie importante de la production sera exportée vers d’autres usines du Groupe", précise Renault. Le constructeur français a également investi dans 200 nouveaux robots au ferrage "pour une plus grande diversité en tôlerie".
La dernière grande transformation repose sur la logistique. A l’instar de ce qui se fait déjà chez Nissan, à Sunderland (Grande-Bretagne), le montage passe en 'full kitting'. Suivant les spécificités des modèles, les bacs de pièces sont préparés en amont de la chaine puis transportés jusqu’aux opérateurs de la ligne d’assemblage. Cette nouvelle organisation permet une montée en cadence tout en libérant des espaces en bord de ligne pour les salariés.
"Le schéma directeur de l’usine est d’atteindre à terme les 300 000 véhicules par an avec trois équipes en monoflux, expliquait il y a quelques semaines Philippe Descamps, l’ancien directeur du site, dans une interview à La Voix du Nord. Notre souhait, c’est de saturer l’usine."
L’usine est aujourd’hui bien loin de cette cadence. Douai n’a produit que 139 000 véhicules en 2012. Depuis la crise de 2008, l’usine s’était plutôt repliée sur elle-même. Sur les 4 628 salariés du site, 600 sont actuellement en détachement sur d’autres sites. "L’usine a ajusté ses coûts et ses effectifs au juste nécessaire, par rapport à la production qui est la nôtre.
Mais dès la fin de l’année, nous allons basculer dans la réalité de la nouvelle gamme", précisait Philippe Descamps.
Les dirigeants de Renault voient déjà plus loin et espèrent produire des véhicules pour Nissan. Le Japonais utilise aussi la plateforme 15/40.
"Un modèle Nissan est loin d’être impossible …" confiait à la presse régionale Philippe Descamps.
Pauline Ducamp
www.usinenouvelle.com/article/l-usine-renault-de-d..eaux-modeles.N197251