Extrait revue de presse CCFA :
France :
Renault maintient ses prévisions de production de véhicules électriques
Publié le 21/12/2011
Le centre d’essai de véhicules électriques inauguré le 20 décembre par Renault à Boulogne-Billancourt (cf. revue de presse du 20/12/11) vise à convaincre les Franciliens des avantages de ce mode de propulsion. Le grand public peut notamment découvrir en avant-première le quadricycle Twizy, qui ne sera disponible qu’en 2012, en le conduisant sur une piste d’essai de 2 km.
En marge de cette inauguration, Carlos Tavares, directeur général délégué de Renault, a expliqué que le véhicule électrique n’échapperait pas aux difficultés prévues pour 2012, mais que ces difficultés ne devraient pas contrarier le déploiement de l’ensemble de la gamme non thermique de la marque au losange. Il a ajouté que les capacités de production annoncées pour la gamme Z.E. étaient toujours d’actualité.
La capacité industrielle initiale est fixée à 240 000 unités par an, dont 30 000 Kangoo Z.E., 30 000 Fluence Z.E., 30 000 Twizy et 150 000 Zoé. Renault pourra en cas de besoin doubler ces capacités en 12 à 18 mois. « Il n’y a pas de modification par rapport à ce qui avait été annoncé », assuré M. Tavares. (REUTERS 20/12/11, MONDE, FIGARO, AUJOURD’HUI EN FRANCE, AUTOACTU.COM 21/12/11)
Renault va « affronter une tempête » en 2012, mais aussi lancer 9 nouvelles voitures
Publié le 21/12/2011
ans un entretien accordé au PARISIEN (21/12/11), Carlos Tavares, directeur général délégué de Renault, a indiqué que le constructeur allait « affronter une tempête » l’an prochain, avec des « marchés européens et français […] orientés à la baisse » et qu’il serait amené à « prendre des mesures d’économies sur la première moitié de 2012 ».
« Après, selon l’ampleur de la crise, nous pourrions être amenés à rééchelonner certains investissements. Mais pour le moment ce n’est pas le cas », a-t-il indiqué, soulignant toutefois que Renault était « mieux armé qu’en 2008 » pour affronter la crise. « L’entreprise s’est désendettée, nos liquidités sont plus fortes que dans le passé et notre niveau de stock est relativement bas », a-t-il précisé. Interrogé sur de potentielles difficultés d’accès au crédit, M. Tavares a indiqué que le groupe ne rencontrait aucun problème « pour le moment », mais qu’il devait « rester très vigilants sur [son] niveau de liquidités ».
M. Tavares a par ailleurs rappelé que Renault prévoyait de lancer neuf nouvelles voitures en 2012, parmi lesquelles la nouvelle Clio. Il a également évoqué la nouvelle génération de moteurs à essence dont le groupe bénéficierait l’an prochain. « Nous avons d’importants leviers de croissance en Inde ou au Brésil », a-t-il enfin rassuré. (AFP 20/12/11)