Extrait revue de presse CCFA :
France :
RENAULT PREPARERAIT UN PETIT 4X4 URBAIN POUR FIN 2012
2 février
Renault préparerait un petit 4x4 urbain pour fin 2012 ; le modèle bénéficierait de la plateforme et des trains roulants du Nissan Juke, mais l’empattement serait allongé pour augmenter son habitabilité. Le 4x4 de Renault, qui reprendrait quelques éléments stylistiques vus sur les prototypes DeZir et Zoé, pourrait être doté des moteurs à essence 1.6 de 117 ch et 1.6 turbo de 190 ch, ainsi que des organes diesel 1.5 DCi de 110 ch, 1.5 DCi de 90 ch et 1.6 DCi de 130 ch. (AUTO PLUS 1/2/11)
RENAULT DEVOILE UN PLAN D’INVESTISSEMENT DE 5,7 MILLIARDS D’€
3 février
Renault a dévoilé le 2 février un plan d’investissement de 5,7 milliards d’euros d’ici à 2013 (contre 6 milliards sur la période 2002-2009), dont 40 % seront consacrés à ses usines françaises. Le reste des investissements sera réparti au Maroc, au Brésil, en Russie, en Inde et en Slovénie, notamment. Le constructeur a annoncé une réaffectation de ses productions dans l’hexagone : le site de Douai récupèrera le futur haut de gamme européen prévu à partir de 2014, Cléon fabriquera le futur moteur électrique de Renault dès 2013 et Sandouville produira un véhicule utilitaire à partir de 2013. La décision de transférer à Douai les successeurs des Laguna et Espace, auparavant produits à Sandouville, doit permettre d’améliorer l’utilisation des capacités de production du site (400 000 unités en deux équipes, 60 véhicules par heure). En 2010, l’usine nordiste, qui produit déjà le Scénic et la Mégane coupé-cabriolet, est remontée à 194 000 unités (165 000 en 2009). Renault n’a pas donné d’estimation de volumes pour les nouveaux modèles qui y seront assemblés « sur la base d’une plateforme commune avec Nissan » (unique pour les segments C, D et E), qui doit « permettre d’accéder à des économies d’échelle très significatives ».
Renault annonce un potentiel de production de 100 000 unités pour le véhicule utilitaire qui est à ce jour le seul modèle prévu pour l’usine de Sandouville. Il n’a toujours pas confirmé qu’il s’agissait du remplaçant du Trafic, fabriqué dans le cadre d’une coopération avec Nissan et General Motors et actuellement assemblé à Barcelone (dans une usine Nissan) et à Luton (dans une usine GM). Le site de Sandouville, qui aurait une capacité théorique de 200 000 véhicules utilitaires (en 2 équipes, 30 véhicules par heure), n’a fabriqué que 69 000 Laguna et Espace en 2010. A partir de 2013, l’usine de Cléon fabriquera le futur moteur électrique de Renault, avec une capacité de 100 000 unités par an, soit environ 2 000 par semaine. Ce moteur, dit « de génération 3 », équipera la future citadine électrique Zoé, qui doit être commercialisée à partir de 2012. M. Nottez, directeur du site, se réjouit que son usine ait été choisie comme « la première du monde à fabriquer des moteurs électriques en série », soulignant que le projet concernera environ 200 salariés. Cléon fabriquera également dès cette année le nouveau moteur 1.6 DCi du groupe. Cléon est l’un des sites de Renault qui tournent à pleine capacité avec 450 000 moteurs en 2010 et près de 700 000 boîtes de vitesses. Un quart de ces boîtes de vitesses sont exportées vers la Chine pour équiper des véhicules Nissan ; 60 % des moteurs sont destinés à l’export. L’avenir du site de Flins, qui produit des Clio, sera en partie conditionné à la réussite du programme véhicule électrique puisque la Zoé y sera fabriquée à partir de 2012 avec une capacité initiale de 150 000 unités. Le site produira également des batteries à hauteur de 100 000 unités par an. Flins sera en outre « une plaque tournante des compétences nécessaires en fabrication » avec le « Global Training Center » (GTC), inauguré le 25 mai 2010, dont la mission est d’« organiser au niveau mondial les formations aux métiers de la fabrication pour accompagner les perpétuelles évolutions du métier et les démarrages industriels », précise Renault. Actuellement, 23 usines du groupe sont en démarrage sur la période 2010-2012. Dès 2010, le GTC aura réalisé 100 000 heures de formation pour 250 stagiaires. Le GTC représente un investissement de 4 millions d’euros sur 4 ans. Ce plan stratégique s’accompagne de la mise en place d’un nouvel accord de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, qui devait être présenté le 3 février en comité central d’entreprise, pour une signature prévue le 4. « Les effectifs de Renault en France, de l’ordre de 55 000 aujourd’hui, devraient très peu évoluer entre 2011 et 2013 », indique Gérard Leclercq, directeur des fabrications et de la chaîne d’approvisionnement. (AFP 2/2/11, ECHOS, TRIBUNE, FIGARO, PARISIEN, AUTOACTU.COM 3/2/11)
Là Sarko a joué de son influence pour la ré-industrialisation de la France .... (maintenant faudra voir les contreparties ...)
M. CAMBIER VISE UNE PENETRATION DE 28 % POUR RENAULT EN 2015
3 février
Dans un entretien accordé à L’ARGUS (3/2/11), Bernard Cambier, directeur commercial France de Renault, estime que « si le groupe reste au niveau de 28 % (de part de marché, V.P. + V.U., à l’horizon 2015), ce ne sera pas si mal, avec Dacia aux alentours de 5 % ». « Peu de constructeurs atteignent un tel score sur leur marché national. Nous sommes optimistes, car Renault a retrouvé la qualité de ses produits et Laurens van den Acker, notre nouveau designer, a présenté une ligne qui plaît », souligne-t-il.
M. Cambier prévoit par ailleurs que d’ici à 2020, les véhicules électriques pourraient représenter plus de 20 % des ventes en France. « Renault sera leader sur ce marché », se félicite-t-il.