RENAULT LANCERA QUATRE MODELES EN 2010
18 décembre
Dans un entretien accordé à LA TRIBUNE (18/12/09), Patrick Pélata, directeur général délégué de Renault, explique que le groupe met certes l’accent sur les futurs véhicules électriques dans sa communication, « parce qu’il faut convaincre les politiques », mais qu’il prévoit de lancer en 2010 « deux cabriolets, dont un petit dans quatre mois, le [tout terrain] Dacia Duster, un remplaçant de l’utilitaire Master et la nouvelle Samsung SM5 ». Cette berline, fabriquée en Corée du Sud, sera déclinée en « version Renault fin 2010-début 2011 », ajoute-t-il ; le modèle serait baptisé Safrane et constituerait le haut de gamme de Renault, en remplacement de la Vel Satis. « On en fera sous la marque Renault bien plus de 40 000 unités par an [soit davantage que la Vel Satis dans sa meilleure année], parce qu’elle sera vendue en Europe, en Russie, en Chine, en Afrique et dans le Golfe [persique] », souligne-t-il.
M. Pélata indique également que Renault lancera dès 2011 une nouvelle famille de petits moteurs diesel de 1,5-1,6 litre de cylindrée efficaces et sobres. Suivront, en 2012, des organes à essence turbo à injection directe de faible cylindrée. « Nous consacrons 85 % de la recherche et du développement aux technologies classiques », détaille-t-il.
Renault veut se donner une « image de véhicules en pointe sur la réduction du CO2. Avec la crise, le côté « bling-bling » des voitures intéresse moins les clients. Ce qui compte de plus en plus, c’est la véritable utilité des modèles. Ça va devenir difficile de vendre des véhicules de plus de 1 700 kg. Du coup, le remplacement de l’Espace n’est pas pour tout de suite », explique par ailleurs M. Pélata, ajoutant que Renault a besoin de positionner son identité de façon plus claire aujourd’hui.