Je bosse moi-même dans une grosse SSII (Atos-Origin, 47000 personnes), et chez nous, on dégraisse aussi fortement. Personne ne fait rien, tout le monde s'en fout. Les vieux se planquent (eux sont sûrs de ne pas se faire dégager), les jeunes ne la ramènent pas non plus. Les syndicats ne servent à rien sauf à râler, que de la gueule comme on dit. C'est triste mais c'est comme ça. Pourtant, on a des moyens de pression énormes , entre autres : plus de la moitié des cartes bleues en France, toute la bourse de Paris, Bruxelles, Amsterdam, Lisbonne, les Jeux Olympiques etc....
C'est triste à dire mais ça sera de pire en pire, et je ne vois aucune issue positive à ce secteur (l'informatique) en France. On vous dit que vous, prestats, vous piquez le boulot des fixes chez Renault. C'est vrai. Nous ce sont les indiens et les roumains qui nous piquent notre boulot actuellement, et nos responsables nous en parlent en se foutant de nous.
Il y avait de l'argent à se faire dans ce secteur voilà 5 ans. Aujourd'hui c'est terminé. On a l'impression que notre brave patron va faire une crise cardiaque quand on lui demande une augmentation de 3%, alors que rien que dans ma division, on fait 24 (oui, vingt quatre) pourcents d'IFO (de marge nette). Il y a 4 ans, on faisait 33% (trente trois pourcents, il n'y a pas de faute de frappe).
Voilà, ct mon coup de gueule...
un informaticien ecoeuré.