X
Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Renault] Besoin de conseils

Mar 11 Dec, 2007 17:12
Bonjour à tous.

Je suis un élève de 1ère ES (Econiomique et Sociale) et cette année, dans le cadre de mes TPE (Travaux Pratiques Encadrés), j'ai choisit un sujet traitant de l'entreprise Renault.

Ma problématique est: "En quoi la réussite de Renault en matière d'implantation à l'étranger est-elle une réussite?"

Je suis actuellement à la recherche de réponses concrètes.

En effet, nous savons que toutes les enteprises qui délocalisent ou s'implantent ailleurs font cela pour des questions de rentabilité des profils et des coûts de production mais il me faudrait quelquechose de particulier pour Renault, chose que je n'ai pas pu trouver sur leur site officiel, ni sur ce forum, et je n'ai pas pu non plus avoir un rendez-vous avec un concessionnaire (ceux que j'ai contacté ont refusés... )

Si vous aviez quelque chose pour m'aider, ce serait super sympa...
...je vous en remerci d'avance et vous souhaite une bonne soirée !!!

Nicolas.

note aux modos: je suis désolé, je ne savait pas dans quelle rubrique placer ce sujet...

[edit j2c : mise en conformité du titre]
Dernière édition par j2c le Jeu 13 Dec, 2007 18:12; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Jeu 13 Dec, 2007 11:12
mais comment t'as fait pour coller un tag dans le sujet ???
Just1
Graphiste
Jeu 13 Dec, 2007 16:12
Aïe Nicolas sans le savoir tu viens de fracasser de belles heures de travail de la part de notre cher reponsable technique pour empêché les titres mal tagués (même si le tiens est très bien) mais tu viens de faire un malheureux.

Ne pleure pas, J2C tu y arriveras



Sinon concernant ton TPE:

La première chose auquel je pense en voyant ton sujet c'est la Logan, je pense qu'il y a quelque chose à approfondir de ce côté là.
Sinon il faudra analyser aussi je pense l'alliance avec Nissan qui permet ainsi au groupe d'être présent aux USA alors que les essais seul de Renault furent de très beaux échecs.
DoC_jule78
Membre d'honneur
Jeu 13 Dec, 2007 17:12
Tu pourrais également faire une courbe de la part des ventes hors europe que réalise Renault.
j2c
Membre d'honneur
Jeu 13 Dec, 2007 17:12
Just1 a écrit:
Aïe Nicolas sans le savoir tu viens de fracasser de belles heures de travail de la part de notre cher reponsable technique pour empêché les titres mal tagués (même si le tiens est très bien) mais tu viens de faire un malheureux.

Ne pleure pas, J2C tu y arriveras



Sinon concernant ton TPE:

La première chose auquel je pense en voyant ton sujet c'est la Logan, je pense qu'il y a quelque chose à approfondir de ce côté là.
Sinon il faudra analyser aussi je pense l'alliance avec Nissan qui permet ainsi au groupe d'être présent aux USA alors que les essais seul de Renault furent de très beaux échecs.


* titre avec un TAG = hors charte ici
* titre avec plein de fautes d'orthographe..

Je retague..comme il faut.. (le sujet a été créé dans "futures renault" protection anti tag désactivée là bas)
Dernière édition par j2c le Jeu 13 Dec, 2007 18:12; édité 1 fois

DoC_jule78
Membre d'honneur
Jeu 13 Dec, 2007 18:12
Non il a été créé dans la section chiffre, et c'est moi qui ait déplacé ce topic.
j2c
Membre d'honneur
Jeu 13 Dec, 2007 18:12
zut.. ma langue à fourché.. (bon, problème clos.. retour au sujet de notre étudiant)
Jeu 13 Dec, 2007 18:12
Il pourrait déjà argumenter :
- redressement de Nissan qui était en mauvaise passe
- redressement de Dacia qui était moribonde
- redressement de Samsung division véhicule qui était aussi mal barrée (devenue RSM) ....

peut être rechercher ces sociétés là dans le Wiki

et peut être oublier l'histoire AMC des années 80 ... (ça ça y-est dans le wiki ...)
Mer 02 Jan, 2008 12:01
Bonjour.

Merci à tous pour ces réponses, je vais approfondit les thèmes proposés et j'éspère que cela va m'aider.

Je vous recontacte si j'ai besoin de précisions!

Cordialement

Nicolas

Mer 02 Jan, 2008 12:01
Hum, tout d'abord j'essayerais de définir ce que tu entends précisément par "implantation". Pour moi le rachat de Nissan n'entre pas forcément dans le cadre d'une implantation, c'est un rachat certes, mais Nissan reste Nissan.

Bref, pour simplifier la tâche tu pourrais te limiter:
- à l'usine brésilienne
- à Dacia
- à l'usine russe
- à Samsung (c'est discutable, mais là Renault a vraiment la main mise sur Samsung, ce n'est pas seulement l'actionnaire majoritaire comme avec Nissan).

En introduction, il faudrait un petit historique de la marque, parler de la nationalisation, dire que Renault a longtemps été frileux à l'étranger. A l'époque, Renault devait faire l'énorme majorité de ses ventes en France. Il y avait des barrières commerciales, des quotas... puis les marchés se mondialisent, les Japonais débarquent, les frontières s'ouvrent en Europe... Renault se retrouve isolé, menacé par ses concurrents européens et asiatiques, énormes pertes dans les années 80, fiasco aux Etats-Unis, grèves en France... bref la cata.
Mar 05 Fev, 2008 12:02
Bonjour à tous.
Je relance un vieu sujet parceque j'aurais encore besoin de votre aide...

Je suis à la recherche d'une voiture qui serait assemblée dans plusieurs pays différents ou alors assemblée dans une seule usine d'assemblage mais daont ses pièces (mécaniques) proviendrait de plusieurs pays.

Si vous avez une piste, n'hésitez pas

En passant, je cherche aussi une personne à qui je pourrais teléphoner pour poser queles question ciblés: un des buts des TPE est de rencontrer des professionnels. Nous avons essayé de prendre des rendre-vous avec des concessionnaires de la région, ils ont refusés et nous ont dit d'appeler le siège de Renault. Ceux-ci nous ont proposés un rendez-vous; malheureusement, la distance ne vous permet pas d'aller les voir.

Si parmis vous une personne travaillant chez Renault et ayant quelques connaîssances en matière de stratégie internationale, implantation, n'hésitez pas!

A+!