Hum, tout d'abord j'essayerais de définir ce que tu entends précisément par "implantation". Pour moi le rachat de Nissan n'entre pas forcément dans le cadre d'une implantation, c'est un rachat certes, mais Nissan reste Nissan.
Bref, pour simplifier la tâche tu pourrais te limiter:
- à l'usine brésilienne
- à Dacia
- à l'usine russe
- à Samsung (c'est discutable, mais là Renault a vraiment la main mise sur Samsung, ce n'est pas seulement l'actionnaire majoritaire comme avec Nissan).
En introduction, il faudrait un petit historique de la marque, parler de la nationalisation, dire que Renault a longtemps été frileux à l'étranger. A l'époque, Renault devait faire l'énorme majorité de ses ventes en France. Il y avait des barrières commerciales, des quotas... puis les marchés se mondialisent, les Japonais débarquent, les frontières s'ouvrent en Europe... Renault se retrouve isolé, menacé par ses concurrents européens et asiatiques, énormes pertes dans les années 80, fiasco aux Etats-Unis, grèves en France... bref la cata.