Wow... C'est beau !
Mais j'aime trop les vieux tracteurs Renault aussi... Un peu d'histoire ? Alors allons-y...
Les premiers tracteurs Renault, c'étaient d'anciens chars FT-17 et FT-18 reconditionnés. Voici les modèles GP (1919), GU (1919) et HI (1920) :
Bon, d'accord... Ils n'étaient pas très beaux ceux-là. Mais ça s'est très vite amélioré ! Voici le HO de 1921, premier tracteur agricole à roues, dérivé du HI, son cousin le tracteur Scémia, une filiale de Renault, et surtout le PE de 1926, premier grand succès de la marque, qui sera produit jusqu'en 1937 en 3 grandes phases :
Bon, c'est sûr, le PO (1926), son successeur le VI (1933), et leur frère le RK à roues (1928) n'étaient pas des modèles d'élégance...
... mais le VY de 1933 et le YL apparu l'année suivante étaient déjà très sympas, non ?
Allez, un petit récapitulatif de ces modèles avec quelques caractéristiques techniques et des silhouettes pour mieux les reconnaître...
En 1938-39, apparaîssent les AFM er AFV, ultimes développements des modèles précédents à chenilles et à roues. L'AFM sera d'ailleurs le dernier tracteur Renault à chenilles. L'AFX de 1939, plus moderne, sera quant à lui l'ancêtre de tous les nouveaux tracteurs qui apparaîtront dès 1941. Ces trois modèles connaîtront des variantes au gazogène et à l'huile lourde (diesel) durant la guerre.
Tous ces tracteurs ont donc peu à peu aidé à définir les premiers tracteurs "modernes", la série des modèles 301 à 308. Et s'il est vrai que Renault s'était vu contraint par l'occupation à cesser son activité automobile, la production d'engins agricoles était préservée. Voici le 301 (1941), le 307 (1942) et le 308 (1949) :
Mais surtout, le grand succès de Renault à l'époque fut le 304, apparu en 1942. Voici les versions 304, 304 H (1942) et 304 E1 (1944) :
Le 304 E1 fut rebaptisé 3040 en 1945 et donna naissance aux variantes 3041 (1948), 3042 à 3045 (1949), jusqu'au 3046 de 1954. Voici les 3041 à 3043 :
Le 3042 fut la version la plus répandue, et symbolise parfaitement le tracteur des années 50... Mais les plus beaux modèles restaient à venir...
**** J'AI PLEIN D'AUTRES PHOTOS ET INFOS SUR LES TRACTEURS RENAULT... SI VOUS AIMEZ TOUTES CES VIEILLERIES, JE LES PARTAGERAI AVEC VOUS... ET PEUT-ÊTRE MÊME QUE JE VOUS RACONTERAI LA SUITE DE L'HISTOIRE À L'OCCASION... ****