rage a écrit: Bonjour,
Quite à paraitre casse burettes, elle s'appelle "Siete" et non "7" même si ça veut dire la même chose
Désolé de te décevoir, rage, mais techniquement, tu as tort. Elle a bien été commercialisée comme "Renault Siete" de 1974 à 1976, puis comme Renault 7. En voici quelques images pour preuve :
Notez le numéro de type Mines :
R1283 (Siete ou 7 TL)
Il a aussi existé les version
R1286 (7 TS, très mal documentée) et
R1287 (7 GTL). La 7 avait vu son avant restylé. Elle avait aussi des baguettes latérales. S'il y en a que cela intéresse, je pourrai poster d'autres images.
Pour la petite histoire, sur les 240000 exemplaires construits (ce qui n'est pas mal du tout), seules environ 700 demeurent en état de rouler. Comme sa soeur la 5, la 7 a beaucoup souffert de la corrosion...
Deux anecdotes :
- l'idée d'une
Renault 5 à coffre se retrouve dès les premières études de Boué à la fin des années 60 (voir livre
50 ans de petites et secrètes Renault) ;
- l'outillage nécessaire à la
Siete/7 a servi à Renault pour produire la version 5 portes de la
Renault 5 (programme
139) quelques années plus tard (le premier client en étant l'Iran, d'ailleurs, avant la France, avec le modèle
R1390).
Dernier détail : le concept de
Renault 5 à coffre a été repris plus tard avec la
Clio II et sa soeur à coffre la
Thalia, proposée uniquement à l'étranger.