X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Renault 25] Problème avec passage en collection avec la ffVE

Dim 06 Aoû, 2023 13:08
Bonjour,
Attention, à vous, car il demande de payer en premier puis vous diront non ensuite dans un cas comme le mien FFVE (nota j'ai vu le coip avant et je n'ai rien payé)

Je ne peux pas passer ma 25 en collection, car boite vitesse modifiée d'automatique en manuel et pas de passage aux mines. CG donc non-conforme. Contrairement à ce que l'on m'avait dit ça ne passe pas.


Voici ce qui est dit à la FFFVE


Un véhicule pour circuler sur la route doit systématiquement être homologué par le service des Mines. Pour cela, le service des Mines effectue une réception en série ou une réception à titre isolé.

Véhicule en état d’origine

On dit qu’un véhicule est en état d’origine lorsque celui-ci a conservé les mêmes caractéristiques lors de sa réception aux Mines il y a plus de 30 ans.

Véhicule non modifié

Un véhicule est dit non modifié si ses caractéristiques sont restées inchangées par rapport à son homologation par le service des Mines.

Sont exclus de la mention « véhicule de collection », les véhicules modifiés illégalement et qui ne correspondent pas à leurs caractéristiques de réception aux Mines.

Reste à trouver une autre solution que la FFVE sinon il faudra se débarrasser de la 25 car en RP, les prunes vont s'accumuler dans les mois qui viennent. Bruxelles est à l'œuvre avec l'écologie punitive et Madame Hidalgo force aussi dans cette direction. Par contre la Ferrari avec 21 litres au 100 ça ne dérange pas les Parisiens.

Vous êtes prévenus.

IL faut que je trouve une autre solution car en RP pas possible de circuler zone ZFE, d'à coincé deux fois par les flics pour l'instant pas la prune de 68 euros.
A+
Dernière édition par letmoi le Dim 06 Aoû, 2023 13:08; édité 1 fois
Dim 06 Aoû, 2023 14:08
Hello,

Et remettre une boîte conforme à l'origine pour passer la procédure, serait ce envisageable ?
Dim 06 Aoû, 2023 15:08
Non, hélas, c'est une intervention très très coûteuse et on ne trouve plus ce type de boîte ; il y a eu changement, car ces boites avaient la mauvaise réputation de casser très vite. J'ai acheté ma 25 en 1995 avec 45 000 kms.

Boîte auto très peu fiable, ce serait donc reproduire des ennuis très vite. Le prix de la boîte, c'était une grosse partie du prix du véhicule, c'est-à-dire exorbitant.
tomi
Membre d'honneur
Dim 06 Aoû, 2023 18:08
Bonjour

et tu ne peux passer la 25 aux mines ?
Dim 06 Aoû, 2023 19:08
Pour un passage aux mines je me suis déjà renseigné lorsque je me suis aperçu m'être fait arnaqué en 1995. Le souci c'est qu'il faut les factures du garage. C'est un travail qui fut fait au noir sans doute.
donc pas de facture. L'ancien propriétaire est décédé et pas de famille. Bref j'en ai jusqu'au coup ce jour et j'enrage. Je vais devoir envoyer une voiture à la casse qui fonctionne à merveille.
voir les photos


J'ai fais dernièrement de grosses dépenses mécanique et carrosserie pour un passage en collection et c'est perdu.

tomi
Membre d'honneur
Dim 06 Aoû, 2023 19:08
Ah ok je croyais que tu venais de faire la modification, tu l'as donc acheté comme ça en 1995. Le contrôle ne notifiait jamais rien pendant toutes ces années ?

Elle a combien de km, elle peut intéressé des collectionneurs avant de la mettre à la casse.
Lun 07 Aoû, 2023 08:08
Bonjour,

Elle a moins de 204 000 kms. Pour des collectionneurs qui ne pourront se servir que des pièces puisqu'elle ne peut plus passer en collection. J'avais fait de grosses dépenses carrosserie et mécanique pour la passer en collection. Argent perdu. Les garagistes l'on signalé en disant que c'était du beau travail. Par contre, jamais rien de dit au ctr technique.
j2c
Membre d'honneur
Lun 07 Aoû, 2023 08:08
ça serait vraiment dommage de la voir partir à la casse;

Elle pourra encore rouler en dehors des ZFE et autres conneries du genre
Lun 07 Aoû, 2023 12:08
Les ZFE sont au point mort pour le moment, à part quelques métropoles bien avancées (Paris, Grenoble, Strasbourg notamment). Il y a encore de quoi rouler sans passer en CG collection.

La question est plus de savoir si ça vaut le risque de rouler dans un véhicule non homologué. En cas d'accident avec des dommages corporels graves, si les assurances découvrent que le véhicule n'est pas homologué, c'est un coup à se faire b**ser en beauté sur les indemnités.

Lun 07 Aoû, 2023 15:08
Les ZFE, je suis dedans dans ma ville proche de Paris. Et là où j'aime bien aller c'est aussi ZFE.
Déjà arrêté deux fois par les flics, mais juste une avertissement sans prunes par contre ils m'ont dit que début 2024 ça va changer.
Pour me faire avoir en cas d'accident pas de risques, j'ai un papier de l'assureur qui dit qu'il s'en fiche. j'avais prévenu l'assureur en son temps.
Le plus curieux c'est pour quoi ce n'est jamais remarqué dans les ctr techniques. Chez Renault ils ont toujours fait de l'entretien sans se soucier de ceci et il le savait aussi.
Elle est passé par des experts après des chocs et rien de dit non plus.
rpm91
Modérateur PR
Lun 07 Aoû, 2023 17:08
Idée farfelue, mais je voyais tellement de voitures plaquées au Luxembourg circuler dans les hauts- de-Seine
Une petite société boîte aux lettres, et hop
https://snca.public.lu/fr/vehicules/modifications-techniqu..er-modification.html

Citation:
(2) Attestation de transformation d'un professionnel de l'automobile avec mention du numéro de châssis du véhicule, de l'identification exacte des modifications, des références des rapports techniques (type TÜV ...) des pièces installés ou modifications apportés (jantes, ressorts, amortisseurs, élargisseurs de voie ...)** & copie des rapports techniques (TÜV, Gutachten ...)
(3) Attestation de transformation d'un professionnel de l'automobile complétée par l'indication des réglages effectués
* Voir Liste des services techniques agrées au Luxembourg
** Si les documents ne sont pas complets pour pouvoir immatriculer un véhicule, il sera nécessaire de se rendre à un service technique agrée* pour que celui-ci établisse un rapport technique du véhicule sur sa conformité au cadre légal
Lun 07 Aoû, 2023 17:08
Merci rpm91. Je préfère ce type de réponse qui font avancer le sujet plutôt que celles qui mettent en garde sur des choses que je sais depuis 1995 et qui n'apporte rien de nouveau. Même si ça part d'un bon sentiment.
rpm91
Modérateur PR
Lun 07 Aoû, 2023 18:08
Pourtant, je ne suis pas le moins taliban des légalistes du forum
Sans doute mon attachement à la 25 (comme toutes les stars de mon adolescence), ta démarche de conservation attentive et ma récente dose de transformations WTF au New-Hampshire (Live free or die, Vis libre ou meurt est leur devise)

j2c
Membre d'honneur
Lun 07 Aoû, 2023 19:08
Je me suis fait la même remarque que larry. Mais comme j'ai vécu il y a quelques années un Accident responsable avec défaut de ct. (De quelques jours)... et que j'ai lu un peu partout sur internet que j'allais me retrouver sur la chaise électrique..
Mon assurance : ils s'en battent les couilles !
Par contre, ils m'ont demandé de passer le CT.. si ma voiture avait un défaut dangereux, ils ne me couvraient pas.
Le CT était vierge (forcément, la voiture est entretenu correctement) et l'assurance a assuré.
Fnla moral de tout ça, faut se méfier de ce qui est répété à longueur de temps sur les forum.. sur ce qu'il est légal ou non de faire.
Et se renseigner à la source. Ce que letmoi à fait

J'espère vraiment que tu vas trouver un moyen de sauver cette bagnole qui est en bon état
tomi
Membre d'honneur
Mar 08 Aoû, 2023 07:08
J2c ,un accident avec du corporel en face ?Ou de lourdes dépenses matérielles ?
Comment ta voiture a pu passer un ct après un accident, elle avait rien ?
Imagine ta voiture est en bouillie comment tu fais pour passer un ct ?
j2c
Membre d'honneur
Mar 08 Aoû, 2023 09:08
Pas d'accident corpo. Mais plusieurs milliers d'euros sur une bagnole de collection.
Ma voiture n'avait pas grand chose, et j'ai juste changé ma plaque d'immatriculation pour passer le CT.
Effectivement, si la voiture était épave.. ça aurait été un peu différent. Le CT n'aurait servi à rien, mais l'expert aurait quand même pu voir des choses. (et on a de la chance, mon assurance a un cabinet d'expertise qui fait un travail intelligent dans mon coin.. c'est important de le souligner, ce n'était pas le cas quand j'étais en RP.)

Là, il a un écrit de l'assurance, c'est donc une bonne chose pour faire avancer le sujet. Vu son faible kilométrage, c'est pas une caisse qui roule tous les jours dans les bouchons et qui participe à la pollution de la RP. ça serait dommage de devoir la transformer en cube.
Mar 08 Aoû, 2023 09:08
Quand c'est juste un accident matériel avec quelques milliers d'€ de frais, les assurances paient sans trop se poser de questions.

Quand c'est un accident avec de gros dégâts corporels, je peux t'assurer qu'ils regardent tout et que ça peut durer des années, parce que ça monte vite à des dizaines/centaines de milliers d'€ d'indemnisations. L'ex beauf de mon frère a eu un gros crash à moto, avec une amputation d'une jambe + d'autres morceaux en moins. Ca a bien mis 5 ans à se régler, et pas à son avantage (il s'est mangé une voiture qui sortait d'un Stop en roulant "légèrement" au dessus de la vitesse limite en ville). Ca a été une grosse bagarre entre assurances pour savoir qui allait sortir le chéquier.

j2c
Membre d'honneur
Mar 08 Aoû, 2023 11:08
Tout ça pour dire que c'est pas blanc ou noir, mais tout dans des teintes de gris. Et ça dépend de la situation et des interlocuteurs.
Mar 08 Aoû, 2023 12:08
Pour en revenir au passage en CG collection, est-ce que la FFVE va venir s'amuser à vérifier que le véhicule est bien encore équipé de sa boite auto et que personne ne s'est amusé à la remplacer par une BVM il y a 30 ans ?

Sachant que les ZFE ne s'appliquent pas 24/24 7j/7.
Pour Paris : "Pour les véhicules particuliers, les véhicules utilitaires légers, les deux roues, les tricycles et les quadricycles à moteur : du lundi au vendredi de 8h à 20h – exceptés les jours fériés."

Est-ce que tu as l'intention d'aller rouler en ZFE parisienne en semaine avec ta R25 de collection ?
Ven 15 Sep, 2023 17:09
Bonjour,

Étonnant, je n'ai pas vu ces réponses passées via la notification. Idem su un autre sujet.

Je suis entièrement d'accord sur le fait que pas d'accident grave sans morts ni blessés l'assurance paye dans le cas contraire, ils vont vite se retourner contre moi. J'ai revu les clauses du contrat et il est clairement mentionné que le véhicule ne doit pas avoir fait l'objet de transformation qui modifie sa puissance, sa cylindrée et sa vitesse et avec des boites auto et manuelle ca ne change pas la cylindrée, mais le reste oui.

La FFVE a refusé, car ils ont vu une boite manuelle et sur la cg c'est type b29h02 donc boite automatique maintenant, c'est clair.

Mettre une boite automatique ce n'est plus possible et de toute façon elle n'était pas fiable et coutait une grosse partie du prix de la 25, c'est sans aucun doute la raison du changement.

En résumé :

- l'assurance ne me couvre pas et j'ai eu de la chance de ne pas avoir d'accident grave, et même si des experts de l’assurance sont passés dessus et que les ctr techniques disent qu’elle est superbe pour ces 33 ans.
- La FFVE n’en veut pas et ça ne marche pas non plus avec Renault pour la même raison.C'est pas grave tant pis.
- il ne reste qu’une solution, c’est la casse, et même pour la casse ça pose un problème administratif, car le cerfa 14365 dit qu’un particulier ne doit pas avoir fait de transformation pour envoyer sa voiture à la casse par contre le même formulaire existe pour des professionnelles qui n’ont pas réussi une opération, mais pour eux cette phrase n’existe pas. C’est ubuesque. Il faudra peut-être aussi refaire la peinture à l'avenir pour la destruction.

Je me suis adressé à des casses et elles ne se mouillent pas. À moi de prendre le risque de faire un faux même si je ne suis pas à l’origine de la modification, je ne peux pas le prouver.
Donc j’ai envoyé un courrier postal à l'ANTS et au ministère des transports pour savoir quoi faire (pour la casse uniquement) ils sont en contradiction avec leur propre règle environnementale.
Nota: impossible d'avoir une réponse correcte du service public et l'ANTS pas moyen de communiquer avec eux via la messagerie ni sur le site tout est pré formaté, c'est ça la simplification administrative annoncée, on doit passer par le timbre à l'ancienne avec un AR.

J'attends avec impatience une réponse. J'ai vu également un avocat qui n'a pas de solution.

Si rien de l'ANTS ni du ministère ou mauvaise réponse. J'envoie ça dans les médias.

Sans ce document 14365 , je pouvais tirer une certaine somme de la 25 et avoir une prime à la casse de 1000€.
Voir ce document https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_14365.do

En attendant la voiture reste sur le parking et ça me brise la santé de la voir tous les jours.

A+
j2c
Membre d'honneur
Ven 15 Sep, 2023 18:09
le fait d'arriver à passer par la case FFVE ne règlerait pas le problème de l'assurance.

Je me disais que quitte à jouer.. autant refoutre une boite auto rincée.. la faire passer dans les mains FFVE, et remettre ta BVM derrière. (mais vla le prix de la modif...)
Mais comme je l'ai dit, ça ne règlera pas le problème de l'assurance, tu auras juste un tampon, pour avoir le droit d'aller fusiller ton embrayage en défilant sur les Champs Élysées pendant les heures de pointes..

Dis toi, que tu auras eut beaucoup de chance de la faire rouler pendant toutes ces années, et que la mise en place de la BVM aura pu permettre cet exploit. C'est un peu lui rendre hommage à cette voiture

Je vais tenter l'expérience avec la laguna.. mais si elle claque avant;. tampis. On a dit plus de gros travaux dessus..

rpm91
Modérateur PR
Ven 15 Sep, 2023 18:09
Tu n'as pas essayé la filière luxembourgeoise?
Ven 15 Sep, 2023 18:09
nous sommes d'accord coté assurance.
Non je n'ai pas essayé cette solution car je suis sur Paris et il faut prendre des risque pour aller au Luxembourg avec .