Le circuit de refroidissement est assez fragile sur les R19 suil e liquide n'est pas changé tous les deux ans (lorsqu'il devient orange, en théorie, il est bleu).
--> j'en ssuis à ma 3e R19 et j'ai eu le prob sur 2.
Pour faire simple, en vieillissant, le liquide perd une partie de osn pouvoir de refroidissement et il devient oxydant (il oxyde des durites, tuyauterie et carter moteur)
Renault a modifié le cicuit sur les R19 phse 2 mais il convient toujours d'y faire une vidange.
POur ton problème, je crains fort que ce soit une rupture de joint de culasse car les principaux tuyaux qui lachent sont situé à l'arrière du moteur.
Cepandant, il ya un gros collecteur sur le coté droit du moteur (quand tu le regarde, capot ouvert)et la fuite peut venir de ce coté. (j'ai déjà changé ce collecteur sur me 2e 19.
Profites en pour regarder si le calorstat s'ouvre bien . Cela pourrait expliquer une surchauffe du moteur et une rupture du joint de culasse. (exp. perso)
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