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[Renault 11] Soucis de BVA.

Je lance ici un appel à tous les propriétaires des anciennes BVA 3 rapports montées entre autres sur les Super 5, R9 et R11. La mienne ne présente aucune fuite apparente mais néanmoins, à chaud dans les bouchons, il se dégage dans l'habitacle des éfluves d'huile de boîte automatique. C'est normal? Ma voiture n'a que 80000 kms au compteur.

De même, le passage de la troisième est ponctué d'un accoup plus ou moins violent inversement proportionnel à la charge appliqué à l'accélérateur. De plus, cette boîte à une facheuse tendance à vouloir rétrograder en décélération, générant un accoup peu agréable.
Je la vidange ce week-end et j'en profite pour changer la crépine.

Quelqu'un peut-il me donner un avis objectif sur le vieillisement de ces boîtes?
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R19 16s 91' 5 portes "Sport Club".
Honda Concerto 1600 double-carbu 307000 kms
Ex Renault Fuego turbo, Rover 600, Astra F cab' Bertone, Super 5 Five, R11 BVA, Clio II 1.4 16v BVA, Alfa Romeo 75 V6 & Turbo, Smart, 306 TU, 205 BVA, Pontiac Grand Prix et BMW 320iA & 316 (E30).
Mieux me connaître? C'est ici.
https://img47.exs.cx/img47/3615/Fuegoalfa123456.jpg
Petitcoyote91 a écrit:
Je lance ici un appel à tous les propriétaires des anciennes BVA 3 rapports montées entre autres sur les Super 5, R9 et R11. La mienne ne présente aucune fuite apparente mais néanmoins, à chaud dans les bouchons, il se dégage dans l'habitacle des éfluves d'huile de boîte automatique. C'est normal? Ma voiture n'a que 80000 kms au compteur.

De même, le passage de la troisième est ponctué d'un accoup plus ou moins violent inversement proportionnel à la charge appliqué à l'accélérateur. De plus, cette boîte à une facheuse tendance à vouloir rétrograder en décélération, générant un accoup peu agréable.
Je la vidange ce week-end et j'en profite pour changer la crépine.

Quelqu'un peut-il me donner un avis objectif sur le vieillisement de ces boîtes?

Lorsque tu vas la vidanger, sent l'huile pour savoir si elle a chauffé. Si elle sent le brûlé, c'est qu'il y a un pb de refroidiseement. Je ne sais pas si il y a un échangeur eau/huile sur ces boite mais, ce peut être alors la cause de tes soucis.
En tout cas, passe la à la valise pour savoir si il ya des défauts avant qu'elle ne souffre trop. :wink:
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Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
La boîte est effectivement refroidie via le circuit de flotte du moteur, je ne connaissais pas ce montage. L'huile ne sent pas du tout le brûlé. D'ailleurs les accoups s'atténuent de plus en plus, peut-être étaient-ils simplement dut à la longue immobilisation que vient de subir l'engin.
Par contre, sais-tu s'il est normal que passé 90 km/h, le kick-down soit inopérant? Alors là-même que la deuxième se pousse aisément à... 130.
J'ai toujours été dérouté par ses boîtes Renault à commande électronique et... sans contacteur de kick-down; surtout la Proactive de mon ex Clio. La BV de la R11 semble plus naturelle dans ses réactions. Mais rien ne vaudra à mes yeux une bonne vieille ZF 4(ou 3)HP22, une des dernières BVA contemporraines totalement dénuées d'électronique. Un vrai régal à conduire, sans rétrogradage intempestif. Je trouve que les BVA modernes sont faites pour séduire la clientèle... habituée aux boîtes méca! Au détriment des vrais amateurs de BVA qui, eux, n'ont pas forcément envie d'avoir du frein moteur dès qu'ils lèvent le pied, ou de faire mumuse avec un joystick qui s'avèrera plus destructeur pour les rubans de freins et d'embrayage de la BV, qu'autre chose...


PS: J'ai fait une spécialisation BVA en parallèle de mon bac pro maintenance auto, je maîtrise un peu près le sujet...
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barn
Membre d'honneur
Message Mar 01 Fev, 2005 23:02
Tu dois donc avoir un potentiomètre de charge sur le carbu. Ne serait-il pas déréglé par hasard ?
Il y aurait un potentiomètre papillon sur le carbu? Si te est le cas, c'est génial; je regarde ça demain si j'ai le temps!
Je regrette tant ma ZF à commande par câble... :cry:
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barn
Membre d'honneur
Message Mer 02 Fev, 2005 12:02
JE pense fortement que oui, car c'est le seul moyen de connaitre la charge pédale.

Sur la revue haynes pour super 5, on voit aussi une capsule à dépression (reliée au collecteur d'admission) qui sert (je crois) à reguler la pression d'huile. (sur le devant de la boite)
Message Mer 02 Fev, 2005 21:02
Et benh, voilà de quoi bricoler ce week-end! Info charge par potentiomètre ET par la dépression règant dans le collecteur. C'est ingénieux tout ça.
Merci pour ces précieux renseignements. Je sens que je vais me plaire ici. EN deux jours, j'ai résolu deux soucis grace à ce forum!
Chapeau les gars...

Patrick.
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