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[Renault 11] R11 Automatic Allemande 36 000km certifiés -Restauration

Ven 24 Avr, 2009 11:04
Septembre 2007 :


Bonjour à tous je viens de rentrer de mon voyage (court ) J'étais donc parti chercher ma nouvelle voiture, voilà le récit raconté.
Tout commenca par une belle journée de septembre, je reçois un coup de fil de Frank. (Darkprinz du forum r11-r9 )


[fixed]""Potter ça t'intéresse une r11 automatic de 34 000 km d'origine et certifiés ?""""

Bof tu sais je n'ai pas trop la place puis en ce moment vraiment pas le temps.

"""Elle va partir à la casse"

A la casse ?

""Les freins arrières ont bloqué une roue et la prioriétaire ne veut pas faire réparer"""""

"Ah bon ? Et elle est où ?

""C'est en fait une renault 11 automatic d'origine Allemande, c'est une "première" main, le premier propriétaire l'ayant gardé que quelques mois. La voiture vient de Berlin et là elle est à Chamonix en ce moment car c'est le père de la propriétaire qui l'avait récupérée pour rouler en montagne"""""

Bref, après réflexion je suis intéressé, j'apelle la propriétair en allemagne et lui pose des questions concernant la voiture. les 34 000 km sont bien certifiés, la voiture roulait uniquement sur autoroute et a fait plusieurs fois Berlin Chamonix. La première vitesse semble patiner dixit la propriétaire, la boite a été vidangée mais aucune amélioration. Peu importe, une boite de 34 000 km ça se répare !

Malheureusement la voiture a fait en 2 ans pas mal de kilomètres et a à mon avis été abimée duranzt cette période là.

Le capot a été tapé, mastiqué vite fait et repeint à la bombe vulgairement. L'aile avant aussi, les protections latérales ont été frottées et refixées avec des vis directement dans la carrsserie. Une grosse bosse est sur l'aile arrière. Le pare choc avant est casé, mais l'intérieur est NEUF !

Début de l'épopée, le voyage est organisé pour la rapatrier, malheuruesement les trains Paris Chamonix sont très longs et relativement coûteux. Hop je retient l'idée de faire Paris Lyon pour 35 euros en 2 heures de dormir à Lyon le samedi soir et de partir le dimanche en voiture, c'est finallement presque plus économique.... Le billet de train est pris, le système de freinage complet BENDIX neuf est lu iaussi commandé. Bref, il faut tout préparer, du matériel, des outils etc.[/fixed]
Départ en train, samedi 19 heures :














Bon, trèves de plaisanteries, c'est quelle heure ??



Je sais pas, on n'arrive pas à lire !!



9h40 ... On est à la bourre, on comptait décoller à 9h !!



C'est couvert, j'espère qu'on va pas chopper de neige là haut, mes pneus sont pas loin d'être morts ...



Kitch hein le tableau de bord de la xm



Y'a de la place



"Mais avec qui je me suis embarqué, déjà qu'hier soir Rudy a saoulé son téléphone (et pour le faire décuver plus vite l'a jeté violemment par terre !!) et un clavier au Ricard, je crois que je suis mal barré !!"



"Moi, ça me fait tôt vôtre truc, je suis pas réveillé" :gla:



Bof, finalement, ça fait pas si moche que ça



On va quand même faire la pression des pneus, vaut mieux être prudents



Potter ne voyage pas à vide ! C'est pourtant lui vu son âge qui devrait être insouciant et partir chercher une voiture à 500 km quasi sans un outil ?



C'est nul leur truc !! J'ai avancé comme un crétin, maintenant, je suis à 5m du tuyau !!!



On espère, c'est pas trop mal parti, dans un sens, on n'a fait que 3 bornes aussi



On surgonfle un poil, vu le poids de la bête, les pneus chauffent vite



J'aurais pas dû me fier à ce panneau ...



Entrez dans le tapis volant, il est accueillant



Pas de mano de ce côté, pratique




Les provisions de Rudy pour le trajet !
Après le voyage de la 90gt et les 36h sans manger, il est devenu prudent



Rudy a l'apn en main, et décidément aime bien le tableau de bord de la XM





Viaduc vers Oyonnax, on avance, on avance





On va prendre un tunnel à l'envers si on continue comme ça !!!
Bizarrement, les panneaux marchent correctement malgré ce problème, c'est étrange connaissant bien les gens qui s'occupent de l'informatique de ces trucs



Rudy teste l'apn



Et décidément aime bien mon tableau de bord





Clim auto, autoradio Clarion badgé citroën d'origne



Pas d'anti-démarrage codé, donc un vide poche (mais rétros élec teintés bleu)



Le président semble sérieux, voire inquiet



Oh, des fraises tagada Que pourrait on bien faire avec ??? (A part en manger ...)



Sacré logo !!



Péage ! Le président fait chauffer la cb (c'est bien les vitres élec à l'arrière )



Couvert quand même



Autoportrait du photographe



La président en grand conversation téléphonique !
Il n'y a pas de vitre de séparation avant/arrière, seulement une entre les places arrières et le hayon, nous avons donc pu connaitre certains secrets confidentiels !



Re péage ...



Elles courent tellement vite les vaches qu'elles sont floues !!!






















































Couvert ... Y'a un truc blanc au fond, c'est quoi ??



On monte pas là haut au moins ??



Rudy teste le zoom ...



ça donne des trucs étranges ...



Voire flous ...



Mais des fois nets ...



Un nouveau panneau pour notre collection !!!



Une chtite panda 4x4 en conduite accompagnée



Oui oui, président, on est bientôt arrivé

On se paume un peu dans la campagne, le gps, au lieu de nous faire prendre une route normale, propre, nous embarque dans un vieux chemin genre randonnée

Tout d'un coup sur la droite Jean Louis s'écrie "oh une r11 bleue".

Et moi ""oui et elle est 3 portes comme la mienne !""

Mais, c'est la mienne ma foi ! Trop tard, on était sur l'autoroute. De toute façon il faut aller chercher les papiers et les clés chez une voisine de la prorpiétaire? (c'est compliqué)

On sort à la sortie d'autoroute d'après ert j'apelle la dame qui doit me remettre les clés pour savoir ou elle habite précisément.



Voilà le paysage alentour.


























Appels, remise de papiers, clefs et zou, on arrive enfin à .....

ça !





Mais Rudy s'intéresse plutôt à celle là on dirait ??





Ah, non, en fait, c'est pour se fouttre des anglais qui en plus d'avoir un volant à droite, on un tableau de bord de ph1 dans leurs ph2 ... (moi, j'y connais rien en 19, donc je retranscris hein ... )



Joli totocollant hein ??

Bon, c'est pas tout ça, mais à la soupe, on démarre l'engin pour quand même voir si ça démarre et si ça roule un peu (Potter a ouïe dire que la boite merde en plus des freins arrière HS ...)

Démarrage nickel.

"Pose la sur du plat goudronné, là, on risque pas de bosser sur les freins"

"Non, mais vous êtes sûrs que je vais pouvoir m'arrêter si je la lance ??"

"T'inquiètes, elle finira pas bien loin"

On la pose à l'arrache devant l'entrée du garage (un dimanche, il est fermé de toute façon) et on part à la soupe, on a faim


Retour du déjeuné à 15h passées :gla: (Bon, ok, le resto était plein, et y'a fallu attendre un peu )

Et hop, on lève la bête




En gros, côté gauche, tout a fondu, le cylindre de roue est grippé et fuit à fond ...
Le tambour a un peu mangé, mais c'est bon, il peut rentrer sans soucis à Paris comme ça, c'est pas énorme
Heureusement, c'est bien du bendix, donc les pièces que Potter a acheté vont bien là dessus

Première roue, déjà démontée par le garagiste pour débloquer la roue, pas de soucis particuliers ...






























J'ai profité de quelque soutils de sécurité obligatoires en allemagne pour "miner" le terrain. Il y avait aussi un extincteur fixé à l'intérieur de la voiture. Tout fourni avec.





Deuxième roue, là, c'est ok, ça n'a pas fondu, juste le cylindre qui n'est pas plus joli que de l'autre côté et qui a pourri le tambour ...

On nettoie tout ça, on chage le tout et ... Le tambour veut pas passer

C'est pas bien méchant, c'est le bourrelet un peu rouillé du tambour côté intérieur qui emmerde, en jouant avec les garnitures, ça finit par passer et ça tourne (en frottant un poil, mais c'est bien libre, ça frotouille quoi )




































Hop, purge à l'arrache ...

"Merde !!! J'ai oublié ma serringue, va falloir le faire à l'ancienne "

"J'ai un morceau de tuyau seulement ???"

"Ouf !! J'ai !!"

"Pompe un peu ..."

"Appuie"

"Relâche"

"Appuie"

"Relâche"

...

Bon, j'ai plus de bulles de ce côté, on passe à l'autre ...

"Appuie"

"Relâche"

...

"Elle est comment la pédale ??"

"Bof ...."

"Pompe un peu ??"

"Bon, on en refait un coup, mais j'ai plus de bulles moi ..."

"Bon, fait voir cette pédale "

"Bah elle est pas mal !!" "C'est une ronze hein ! "

"Allez, on va quand même faire l'avant par acquis de conscience"

"Putain de vis de purge, ma clef à tuyauter facom arrive pas à la sortir, on va le faire à l'arrache ..."

"Appuie" (Gnumf ... Hum ....)

"Relâche" :gla: (y'a une grosse trace de liquide par terre, c'est pas grave hein )

"Hop, l'autre côté, on fait pareil hein ..."

"Allez, zou, va faire un tour avec maintenant, y'a pas de raison que ça freine pas là "







"Y'a un bruit !!!"

"Ah ?"

"Rudy, vient écouter, c'est bizarre ..."

...


"Mouais, on dirait un bruit de cardan ..."

"Jlez, vient écouter aussi ..."

"Bon bon ..."

"Heu, braque un coup là ..."

"Bah non, ça claque pas du tout, c'est derrière ça, mais bof ..."

"Ouais, mais ça fait un sale bruit quand même ..."

"Bon, on va regarder, pour moi, c'est arrière, côté droit ..."

Levage ... Tournage de la roue ...

"Ouais, ben ça tourne nickel, mais y'a une garniture qui frotille un peu, on n'avait rien pour la chanfreiner avant montage - pourquoi ils le font pas à la fabrication d'ailleurs .... - ça va lui passer "

Levage de l'autre côté, histoire de dire ... Pas de soucis ...

Allez hop, deux trois photos, et on décolle !!!



Vivi, c'est bien une 3 portes



Plage arrière super propre



Intérieur très très propre (T'es sûr que tu veux pas me le donner pour ma txe ??? )




Tableau de bord ... (On peut lire le kilométrage ou pas ?? Il semble vraiment réel !!!! )





Le dessous !!!! Pour une Berlinoise perdue à la fin en haute savoie, elle est très très très très clean !!!!



Devant, dommage, mais c'est pas top top ...
Capot enfoncé, mastiqué (ça a pété en plus ...) et repeint à la bombe

Roulez jeunesse
















Le rétro d'origine premier modèle, apparement il serait plutôt rare et différent.







La nuit commence à tomber, allez hop on dit aurevoir aux lyonnais. Un ch"tit coup de warning, à la prochaine et c'est parti pour une petite pointe sur autoroute, je suis surpris par les reprises excellentes de ce moteur avec la boite auto sur autoroute à 130 !!!












Repos sur une aire d'autoroute, bizzare je suis tout seul et y'a pas une lumière. loool. Faut pas tomber en panne ici.






Et une autre pause pour apeller la vendeuse et la "rassurer".






Voilà la miss arrivée à Paris.







En tout cas un grand Merci à Frank d'avoir pensé à moi !!!!!!




Mise à jour :

Ensemble des vidéos postées sur le topic :


Le vidéoreportage de mon achat, 20 minutes au total, en 2 parties :

http://www.youtube.com/watch?v=SC6ny4JrYE8&eurl=http:..4JrYE8/hqdefault.jpg


http://www.youtube.com/watch?v=LcFuhKK774g&eurl=http:..KK774g/hqdefault.jpg

Et quelques petites vidéos :

http://www.youtube.com/watch?v=NwYm5FnIvz8&eurl=http:..FnIvz8/hqdefault.jpg

http://www.youtube.com/watch?v=FOPoXEgSuJE&eurl=http:..EgSuJE/hqdefault.jpg

http://www.youtube.com/watch?v=q34DBL81FA0&eurl=http:..L81FA0/hqdefault.jpg


Celle-çi est assez longue, 10 minutes, mais sympa :

http://www.youtube.com/watch?v=Aat_pReWaqE&eurl=http:..ReWaqE/hqdefault.jpg
Ven 24 Avr, 2009 12:04
Mars 2008 :


Hier soir, vers 22 heures, une folle envie de Renault 11 automatic, allez hop au garage, rentré à 2 heures.

Au programme changement du pare choc avant par un 100% NEUF.
Vidange du liquide de refroidissement.
Installation des plaques.
Installation de la jauge sur mon "electornic" et petit tour avec.






Miam ! Du liquide d'origine !














Voilà l'electronic, mais on est pas sur son topic donc on va reparler de l'automatic.





Allez, maintenant ça démonté on l'emmène à la maison, pour rappel il est plus de deux heures du matin .





Il y a beaucoup de boue, ça explique que ma sonde ait son voyant allumé qui m'indique un niveau trop bas, elle n'est pas morte, juste pleine de boue .








La boue !




Le début de mon traitement de choc, formule secrète. :cyp:





Le résultat me convient, ce n'est pas parfait, mais c'est plus propre.










Voilà donc un paquet bien attendu.



Qu'est-ce que c'est ?


Ohhh !




Ca intéresse visiblement aussi le chat.






:jap:



Bon, j'ai nettoyé mon bocal de liquide de frein, il était noir de "tartre" en bas. Je n'aime pas démonter un truc et ne pas nettoyer avant de remonter. Je ne sais pas ce que c'était, toujours est il que c'est parti par grosses plaques dures noires de chez noires à l'intérieur, sur toute la zone qui touchait le liquide. (ça n'avait jamais été purgé en 35 000km, ça a été fatal pour les cylindres, maitre cylindre)

Après mon nettoyage façon potter, (plusieurs bains durant plusieurs nuits dans des produits différents), un bon brossage et un blanchiement (moyen le résultat mais ça fait un petit + quand même)

Un des produit.



Un autre.



Pour un bocal de 1983 jamais vidangé c'est pas trop trop mal, mais ça ne vaut pas le neuf c'est sur, loin de là.




Ce soir je ne tenait plus, j'ai décidé d'aller réinstaller mon bocal de liquide de frein et de purger.

J'ai pu tester mon ezeebled. (pour purger sous pression)

Tout d'abord on enlève la roue de secours pour pouvoir la brancher sur le système, c'est elle qui va mettre sous pression le circuit de freinage.





Le nouveau maitre cylindre. Ne faites pas attention à la saleté du bloc moteur, la boite va être enlevée dimanche prochain pour la refaire entièrement (je garde celle d'origine) je nettoyerait tout ça après.





C'est beau !



C'est tout beau tout propre avec du liquide neuf. Le liquide coule "transparent" mais au final ça fait "marron".



Il s'avère que la roue de secours de l'automatic est complètement vidée, aucune pression, j'ai donc pris celle de l'electronic. Elle est d'origine et c'est bien une "roue de secours". Dessin spécial, pneu au rabais quoi.
Par contre quelle pression !!! C'est en surpression.









Finalement tout est bien purgé, ça freine bien. Maintenant que la voiture freine et qu'elle est ok pour prendre la route je la sort pour pouvoir enlever la boite (il faut un pont pour décaller le berceau moteur ou bien une chèvre pour sortir l'ensemble moteur boite) C'est au programme de dimanche prochain.


Aujourd'hui j'ai fait "sortir" la ronze.

Sa première sortie a été dure, je suis allé au travail avec pour la "tester", j'en suis revenu (evidemment )

Après un petit peu de Paris j'ai pris l'autoroute, direction leroy merlin, ensuite truffaut.

Ce soir je vais traverser Paris de long en large, de nuit.



ET lors du redémarrage à Leroy Merlin... Aucun redémarrage, le motuer tourne, la voiture ne démarre pas, j'ai insisté pendant un moment j'ai laissé reposer, et elle a démarée finallement. Je vais vérifier l'allumage, que me conseillez vous de changer, fils de bougie, bougies (déjà fait) tête delco ?

Inutile de me faire remarquerque j'étais garé sur une place bleue, je suis en règle. :jap:






Mais qui se cache ?





Depuis ce magnifique canapé je verrais mieux.



Oh mais c'est une belle ronze totomatic à côté d'une "collègue" du même bleu !!!





L'intrieur avant nettoyage, c'est très sale, mais rien d'incrusté des feuilles etc...








Au programme de demain nettoyage à fond de l'extérieur et du compartiment moteur. Et ensuite je m'occupe des protections latérales, et des pares chocs qui sont gris "passé", je vais appliquer le même traitement que j'ai appliqué à ma ronze electronic.


Je viens de rentrer de ma petite ballade Parisienne. j'aime bien faire visiter Paris de nuit à mes ronze.

La dernière fois c'était sous l'immatriculation allemande que j'avais fait la visite, ce soir c'était sa première sortie "française".





















Ce matin direction chez Guillaume (Bully pour les intimes ) pour profiter de son magnifique tuyau de jaridn afin de nettoyer ma voiture et surtout le moteur. (j'habite à Paris et pas de possibilité d'avoir ni eau ni électricité dans le parking) Je précise que l'urluberlu sur les photos n'est pas moi !!!






On nettoie avec un produit magique et on frotte on frotte on frotte...
Comme à la DDE un regarde et l'autre bosse.




Je fais une Nième vidange du circuit de liquide de refroidissement cette fois j'ai le tuyau, on le met sous pression au début du circuit et ça coule marron, loooongtemps.... Une fois bien clair on peut refermer, miam heureusement ce n'est que de l'eau dans le circuit puisque j'avais nettoyé à l'eau plusieurs fois.

























Prochaine étape refaire les protections latérales et pare chocs.




Comme ma sonde de niveau de liquide de refroidissement (équipement spécifique aux versions allemandes "automatic") ne fonctionnait pas mieux avec le nouveau ldr, et après nettoyage et bon décrassage je me dit qu'il doit y avoir un souci.

Démontage :







Il s'avère que les deux "fils" sont séparés. On peut voir un aimant qui coulisse le long du tube et qui doit passer autour des deux fils, eux mêmes cachés derrière un plastique, donc à l'abri de l'humidité.
Or les deux fils sont coupés, il y a, rattaché à eux des restes de "verre" et à l'intérieur des particules aimantées.
Ca s'apelle un ILS. Il est donc cassé, je vais dans la semaine aller en acheter un neuf et le souder, ca refonctionnera. C'est très peu fiable, beaucoup de sondes ont été jetées à cause de ce "bête" petit truc à 1 euro. (et encore) heureusement c'est relativement simple à trouver pour ceux qui auraient eu la maladresse de jeter la leur. (quand on vous dit de ne jamais rien jeter même quand ça ne fonctionne pas)



J'ai récupéré un capot, 20 euros. Il est sain, 4/5 petites bosses assez franches par contre quelques rayures assez profondes sur les tranches, bref un peu de boulot malgré tout.












Nettoyage, je vous dis pas la crise à la maison avec le capot dans la douche.....

J'ai du trouver le bon produit pour nettoyer, car j'avais beau utiliser différents dégraissants, ça ne nettoyait absolument rien et restait noir.





Après 10 minutes de frottage, bof bof.....






Et là LE produit nickel, je vous dit même pas comment ça marche bien.



En cours :









Mais ne vous trompez pas, cen'est pas l'action seule du produit qui fait "couler" la saleté, c'est uniquement l'action mécanique de la main qui frotte.

Allez, l'autre côté :



La moitié de faite.









Bon, voilà voilà, on ne le voit pas, mais il a pas mal de petits coups dûs uniquement au stockage (grrrrrr) donc va falloir mastiquer.....
























Et l'horreur, le vernis se barre. Je suis en train de voir avec mon carrossier combien ça couterait pour repeindre l'aile entière et débosselage.





Voilà les ailes, donc rien de bien grave mais bon, faut traiter, et le souci est que le peu de rouille qu'il y a est coincée dans la pliure de l'aile. Quel traitement proposez vous ?


































Préparation avant mise en peinture. Changement du capot, ensuite démontage d'une des deux aile afin de commencer à traiter la rouille. (sur les r11 cest toujours aux bas des ailes que ça rouille)

Malgré tout la voiture, pour ses 26 ans reste très saine.






















[g]
Et maintenant réglage des jeux.[/g]




















J'ai commencé à traiter la rouille du côté droit. Je le rapelle la voiture est super saine, mais les ailes sur r11 ça rouille toujours, ce doit certainement être le seul endroit comme ça d'ailleurs.



On voit que le devant de l'aile (derière) commençait à être attaqué, normallement ce sont surtout les r9 qui sont attaquées là, mais je pense surtout que c'est dû à l'âge car les r9 qui sont attaquées sont souvent plus âgées que les r11, et comme ma ronze est un des premier modèle....
Donc le devant de l'aile, et comme toutes les 11 et 9 le bas de l'aile. le côté droit est bien plus attaqué que le gauche, mais rien d'alarmant.







L'aile. :cyp:



Avant grattage :





Premier grattage, je fais sauter le plus gros.



Le côté gauche après traitement à l'acide phosphorique, va falloir continuer, je vais mettre à nu la tôle, retraiter et une fois que la rouille est partie de manière sûre je traite à la peinture antirouille.



Côté gauche au bout de l'aile pas de rouille, puisque la rouille vient de l'aile et pas de la caisse, il n'y en avait pas de ce côté.



Un coup d'acide :





Miam :



Mes voisins de parking doivent prendre ma voiture pour une vraie poubelle....




J'ai nettoyé à grande eau les passages de roue. j'ai ensuite cette fois frotté avec une brosse mettalique les endroits rouillé et les pourtours.

J'ai traité à 3 reprises à l'acide phosphorique et regratté après à nouveau.
Mais une question, l'acide transforme certains endroits en tâches noires, c'est de la rouille transformée ? je dois la gratter ? (car ça ne part pas, ça reste noir mais toujours granuleux)

J'ai acheté de la peinture antirouille, je vais recouvrir de ça une fois fait, ensuite je protègerait les soubassements.




















Il y a un espèce d'isolant marron assez élastique.



Vous voyez les "tâches" noires?







Il manque la butée de capot, après ce sera parfaitement aligné (enfin lol)






Bon, voilà hier soir il y a eu un gros boulot de fait, normallement plus aucune retouche à faire niveau mastic.

Maintenant il va falloir poncer, poncer, poncer, poncer....
Et tout démonter.

Alors par contre le tarif est finallement entre 700 et 750 euros, il a préparé 2.5 kg de peinture donc s'il en reste j'en aurait en rab loool.

Je dois faire moi-même les zones stylisées, vous savez la baie de pare brise, l'entourage des portes, le contour de plaque arrière, l'entourage du hayon arrière. C'est un gris foncé MAT. Il existe une bombe spécifique chez renault ca rendra pas mal.





A l'arrière on a fait une grande zone car il y avait des petites bosses tout le long, ça été redressé au maximum.






Pose du mastic.




Et on ponce et on ponce et on ponce....



Pendant le poncage :







Une fois l'ensemble poncé apprêt garnissant appliqué en "pyramide" afin de protéger, en attendant le poncage complet de la caisse.



Voilà, alors avis à la population je la ponce dimanche et lundi s'il y a des intéressés pour le poncage. loool.


Aujourd'hui gros démontage !
Merci Bully (vous ne le connaissez pas il est sur un autre forum) pour ton aide, ça fait plaisir de voir que l'on peut compter sur la "communauté".

Ce n'est que partie remise.






Il faut que je fasse réimprimer un autocollant, fond "chromé".



On vire l'aileron :





Le logo renault 11 automatic a été viré :














Les protections latérales sont enlevées, on voit apparaître les zones stylisées qui vont être à repeindre.





La face avant est virée, il y a du travail car elle a tapée il y a quelques temps avec l'ancien propriétaire à l'avant (pas fort car tout était resté d'origine mais abimé, pare choc, capot....) La traverse va être brossée un maximum et redressées.





Du coup on a accès à la plaque constructeur soudée, franchement n'importe quoi, elle est rouillée à tel point qu'il en manque la moitié, ca reste superficiel malgré tout donc on ne prend pas peur, par contre la plaque va virer je ne peux pas la remettre.









Et on vire la vitre arrière :






Maintenant on passe au pare brise avant.... Et CLAC. lool. Tant pis. :vh:



On voit bien la différence, la peinture s'est matée.









Miam, j'ai jamais vu une colle aussi... Collante.



On a bien fait de virer la vitre, ça commence à rouiller un peu en dessous, après 26 ans, mais rien de bien grave.









Et maintenant démontage des feux arrière, comme je m'en doutait l'aile arrière droite a déjà été repeinte, et le feu PAS DEMONTE ! Du coup le vernis commencait à se fissurer sur le bord du feu, c'était pourtant invisible....





Regarde la différente de couleur de noir !















C'est sain !























Et on repose temporairement la vitre, sans joint.





Et bonne nuit !




JE SUIS A LA RECHERCHE :

Feu arrière droit
Antibrouillard factice arrière droit
Pare brise teinté.
Ven 24 Avr, 2009 12:04
Bon, aujourd'hui on continue ! Je suis morrrrrtt ! lol.

Préparation des zones stylisées gris foncé qui vont être peintes, on vire tous les joints, il y a une pellicule plastique collée à l'endroit ou se plaçait le joint, il faut donc l'enlever, mais ça part par petites morceaux, c'est laborieux...







Avec le diluant la colle part.







Comme je m'en doutait l'aile arrière droite a été repeinte, et rien n'avait été démonté, voilà le résultat, le vernis et la peinture commençait à peler aux extrémités, bon ça n'aurait probablement pas lâché de suite, mais ça n'aurait pas été le top....





On voit tout du coup la trace de la forme plastique qui vient ici puisque ça cloque tout autour.







On repère le cablage car il faut démonter TOUS les entourages intérieurs pour enlever ce ***** de joint en caoutchouc du tour de porte !



Voilà l'aperçu de la peinture neuve d'origine qui n'a jamais vu le jour, ainsi que le noir :





Et on ponce et on ponce...



Maintenant on passe à l'avant, elle a eu un choc il y a quelques années, rien de bien méchant mais tout de même, donc brossage de toute la traverse, on redresse et on protège avec une peinture antirouille que l'on va repeindre ensuite en bleu comme la voiture.





















Et là on voit la zone qui a été mastiquée et repeinte à la bombe, horriblement, un massacre. A ce jour n'ai toujours pas compris pourquoi ça a été mastiqué car il n'y avait aucun choc !
Du coup c'était de la surépaisseur pour rien.
















On redresse.









Maintenant la baie de pare brise arrière, c'était rouillé par points. Donc on a troué avec la perceuse et grattage autour.








J'hésite à changer la porte, car je suis pas trop pour le mastic pour réparer ça, et on ne peut pas redresser. Mais encore faut il trouver une porte de coach r11 ce qui est assez rare (même en turbo il y a plus de 5 portes que de 3) et ensuite il faut qu'elle soit en phase 1 impérativement, et en plus avec les protections latérales puisqu'il y a des picots métaliques soudés, donc on exlue les turbo, ce serait uniquement une porte de tse phase 1 ou txe phase 1 et pourquoi pas autmatic, gtl etc... mais franchement le truc dur à trouver et alors en bon état faut se lever de bonne heure.


















Ahh ! Un seul point de corrosion perforante, un seul ! Pas mal pour une caisse de 26 ans. mais bon, ça a été réparé ici donc....




Lot de pièces qui repart à Paris pour être nettoyées, démontées, changées si nécessaire....



Test de feu de renault "Encore" (r11 américaine)



Voilà le résultat temporaire, théoriquement c'est très bien protégé contre la rouille, ça a été poncé, mis à nu mas pas forcément partout (jointures etc) ensuite nettoyage à l'acétone et peinture antirouille diluée de manière assez liquide afin qu'elle pénètre bien partout mais pas trop, dans tous les cas afin qu'elle pénètre là où l'eau rouillerait !







J'ai envie de sortir les 2 portes pour la peindre afin de faire proprement l'entourage de porte, la porte et son contour, et m'occuper de la rouille superficielle au niveau des goupilles. Evidemment je changerait les goupilles par des neuves ainsi que les maintiens de porte.....







Et pour terminer, conflit de génération, miss Mégane 2, la petite, petite fille de la r11.

Ven 24 Avr, 2009 12:04
Bon, aujourd'hui j'ai reçu mon feu arrière droite NEUF.

Les r11 ont un gros problème de qualité de joint entre la aprtie transparente et la aprtie en plastique de l'autre côté, c'est une colle "blanche" mais ça pourrit, la zone haute du feu en blanc devient donc souvent verte, ou tout au moins gris/blanc passé.

Là le blanc est MAGNIFIQUE, c'est neuf, ça se voit, le joint est traité pour être protégé et les boulons sont bichromaté, c'est joli.








Les feux avant ont le même problème de colle sur R11, mais en bien pire, donc je pense restaurer les miens, séparer le verre et le globe, et le recoller avec une colle neuve et qui fera plus propre.
Ven 24 Avr, 2009 13:04



Ca c'est du reportage de passionné !! BRAVO !!

Ven 24 Avr, 2009 13:04
Merci !
Ven 24 Avr, 2009 17:04



Impressionnant !!

quelle épopée et quel boulot effectué !


Bravo et merci de nous le faire partager !
Ven 24 Avr, 2009 18:04
Merci, ah j'oubliais aussi j'ai démonté la boite auto et je l'ai refaite à neuf en changeant l'ensemble des pièces pour faire un échange standard.

Ven 24 Avr, 2009 18:04

Ven 24 Avr, 2009 19:04
Impressionnant et impressionné !!!
Contre la rouille j'utilise du Rustol,ça évite a la rouille de réaparaitre sous la peinture.Ensuite je met de la peinture antirouille.
Mer 03 Juin, 2009 19:06
Voilà quelques photos du dernier périple fait par la ronze avant son démontage pour sa petite restauration. Dimanche matin à 6 heures, par un froid glacial.











j2c
Membre d'honneur
Mer 03 Juin, 2009 20:06
J'ai pas de mots pour qualifier ce que tu viens de nous montrer..

Tu es passionné dans l'âme.. tu as de l'huile de boite auto dans le sang..

Bravo pour ta patience .. Merci pour tes reportages photos qui sont agréables, parsemé d'humour, et de qualité..

Accordiola1
Membre d'honneur
Mer 03 Juin, 2009 20:06
Je serais curieux de savoir quels produits tu utilise et comment pour nettoyer ton capot et ton moteur

tomi
Membre d'honneur
Mer 03 Juin, 2009 20:06
Moi je suis curieux sur le produit pour nettoyer le bocal de liquide de refroidissement .
Ven 05 Juin, 2009 09:06
j2c a écrit:
J'ai pas de mots pour qualifier ce que tu viens de nous montrer..

Tu es passionné dans l'âme.. tu as de l'huile de boite auto dans le sang..

Bravo pour ta patience .. Merci pour tes reportages photos qui sont agréables, parsemé d'humour, et de qualité..





Accordiola1 a écrit:
Je serais curieux de savoir quels produits tu utilise et comment pour nettoyer ton capot et ton moteur



Alors, ce n'est pas un produit qui agit, ce n'est pas ma main qui agit, c'est réellement l'action combinée des deux qui a donné ce résultat.

Produit seul, aucnu résultat même en frotant un peu, ma main seule rien du tout.
J'ai utilisé différents dégraissants, produtis qui attaquent plus ou moins, produits à moteur, etc etc etc.... J'ai finallement eu une idée, un produit qui a une action "grattante", dans le genre des polish efface rayure, j'ai pris du CIF. En prenant du cif et en frottant en rond ça part impeccablement bien. Mais ce n'est pas l'action du produit liquide qui fait ça mais bien des petites "bubules" dedans qui "grattent" car au bout de quelques tours ça n'avait plus aucune efficacité sur les zones sales, il fallait reprendre du produit neuf. Mais résultat impressionnant, peinture ayant un éclat et un brillant !


tomi a écrit:
Moi je suis curieux sur le produit pour nettoyer le bocal de liquide de refroidissement .


Alors, honetement j'ai oublié ce que j'avais utilisé.
J'ai tout d'abord utilisé un goupillon pour biberon pour gratter à l'intérieur, une fois les pellicules de boue, de tartre parties j'ai trempé dans différents bains de produits, nottament un produit fourni par ma grand mère qui bossait en pharmacie, mais je ne sais plus ce que c'était. (une poudre à mélanger à l'eau)

Zzeria
Membre d'honneur
Ven 05 Juin, 2009 11:06
Super !!!

J'ai hâte de voir des photos de l'avant, maintenant...
Ven 05 Juin, 2009 11:06
Un vrai bonheur ce topic
C'est tout simplement impressionnant

Ven 05 Juin, 2009 12:06
Zzeria a écrit:
Super !!!

J'ai hâte de voir des photos de l'avant, maintenant...

De l'avant ? Ce sont des photos de Février hein !
Ven 05 Juin, 2009 12:06
bravo pour ton photo-reportage,ainsi que pour ta passion, prends en soin de ta onze!ça ne cours pas les rues!fais gaffes dans paris avec y'a tellement de blaireaux qui roulent comme des singlés!!
Ven 05 Juin, 2009 13:06
Oui dans Paris je l'ai sortie 3 fois, et 3 fois on m'a défocné ma plaque noire avant neuve que j'avasi eu du mal à trouver. (100% années 80, même police d'écriture)

Lun 12 Oct, 2009 20:10
Aujourd'hui j'ai peint les zones noires.

Mais mauvaise surprise, d'rigine c'est un satiné, là c'est 100% mat.
Ca fait propre, mais bon, ça m'embête, qu'en pensez vous ? Je recommence en satiné ?

Tout d'abord débosselage de l'aile au tire clou.







Le rendu final :








Il est 21 heures j'y retourne il y a du boulot, normallement elle passe en peinture mercredi !

Lun 12 Oct, 2009 21:10
Et bien je decouvre ce topic.. Je me suis leve a 5h ce matin car je n'arrivais plus a dormir... il est maintenant 6h30 !!

un seul mot comme d'hab. SUPER !!
Tu apporte beaucoup a Planete Renault, donc merci.

Bon, et bien vivement jeudi pour qu'on voit a quoi elle ressemble peinte...
Lun 12 Oct, 2009 23:10
Merci pour elle.
Je ne sais pas quoi penser pour le noir mat, j'hésite entre la satiné et le mat.

Qu'en penses tu ?
Mar 13 Oct, 2009 09:10
Moi je dirai satine. Car mat avec le reste de la voiture (bleu) ca risque de troncher un peu, Non

Oui, satine..
Mar 13 Oct, 2009 19:10
Bon, aujourd'hui derniers préparatifs avant la peinture demain !

Au programme nottament protection antirouille des passages de roue, des intérieurs d'aile et mise en place des deux ailes (elles sont collées + vissées, le collage participe beaucoup à l'étanchéité)


Avant nettoyage.



Zone à nu :



Peinture antirouille sur les zones sensibles :





Nettoyage :





Et ensuite peinture antirouille :



Une fois les zones bien propres, protégées aux zones sensibles par de la peinture antirouille, séchées, préparation d'un cache pour pouvoir mettre un isolant protecteur.





Trop beau !






On prépare l'autre côté :



Maintenant les intérieurs d'ailes, dans les zones sensibles peinture antirouille (nottament les recoins et tout le tout car il y a une jonction entre un isolant et la tôle, j'avais peur que ça passe entre les deux, donc après grattage et acide phosphorique peinture antirouille)





Et même traitrement pour les intérieurs d'aile, comme à l'origine !






Et on peut retirer les caches !



Voilà la vue depuis l'intérieur de l'aile, comme neuf, manque plus qu'à visser l'aile à la carcasse et à mettre le garde boue. La zone bleue quant à elle va être peinte demain en cabine.
Je ferai les deux roues arrières après peinture ainsi que les traverses avant et arrière. (à moins que vous ne me le déconseilliez pour les deux traverses ? J'attends vos conseils)



Le tuyau d'évacuation des eaux de pluie a bien été protégé ça fait propre.




J'espère que ça vous a plu !

Mer 14 Oct, 2009 21:10
Oh!
Super reportage que je découvre ce jour!

Belle histoire, et belle restauration, oui les 9 et les 11 il faut en sauver!
Bon courage,
GG
Jeu 15 Oct, 2009 07:10
J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La r11 a ete peinte mais vous n'aurezpas les photos car mon ordinateur vient de me lâcher. Je suis actuellement sur mon téléphone.
Jeu 15 Oct, 2009 11:10
Merdoum kakadoum... Desole pour l'ordi, j'espere que ce n'est pas trop grave.
j2c
Membre d'honneur
Jeu 15 Oct, 2009 13:10
Bon, va falloir faire opération commando / reflex chez toi alors

Si tu restaures ton PC comme tu restaures tes voitures, je me fais aucune soucis pour ton pc

Jeu 15 Oct, 2009 17:10
Ben le PC est garanti donc va falloir attendre un mois... Mais j'ai peut etre une solution.
Ven 16 Oct, 2009 20:10
Mercredi matin comme prévu départ pour la peinture. Départ tôt dans la matinée, il y a pas mal de route 45 km environ, et au programme un démontage complet de la caisse pour une belle peinture. (tout avait déjà été prédémonté, les portes, le hayon...)

Escorté entre 2 véhicules car la 11 n'était pas au top pour rouler dans des conditions optimales.

A vous de deviner quel est le modèle. (une copine à elle repeinte 2 jours avant)




On prend l'air !



Eh non je n'ai pas les doigts "sales", c'est la protection appliquée hier soir.



Et nous voilà arrivé à la cabine de peinture, le démontage commence !!!


..... (A suivre)
Ven 30 Oct, 2009 00:10
Voilà j'ai récupéré les photos ! (enfin après quasiment 3 semaines me direz vous lol)

Par contre on va faire ça sur plusieurs jours !





Arrivée sur place, on commence le démontage complet. (tout avait été prédémonté, quel boulot !)





Apprêt garnissant aux endroits qui en ont besoin :









L'aile arrière qui avait bien souffert, il y avait plein de bosses partout, on a fait au plus propre on a pas mastiqué à mort comme on pourrait le croire hein :! (c'est la plupart de l'apprêt garnissant pas du mastic lol)

Lun 02 Nov, 2009 23:11









J'ai profité de la cabine pour peindre les pare chocs pour ma Mégane.
















Mar 03 Nov, 2009 08:11
Salut Potter !
Merci, ca fait plaisir de te relire, et continuer a suivre les aventures de la R11 !

Dis moi, la Megane2 deviendra MRS2 phase II ! avec ou sans les bourins?? Non je rigole, mais c'est vrai qu'elle va etre belle..

Avec le boulot que tu as fais sur la R11, elle va durer encore 20 ans.
Hate de la voir repeinte. On attend la suite alors !
j2c
Membre d'honneur
Mar 03 Nov, 2009 09:11


t'es passé à 200m de chez moi
Mar 03 Nov, 2009 10:11
Ah bon ? C'est marrant ça !
Tu aurais pu venir nous aider.


j2c
Membre d'honneur
Mar 03 Nov, 2009 11:11
pour prendre des photos ouais

Mar 03 Nov, 2009 12:11
looool.
Mar 03 Nov, 2009 22:11

















On démarre et on entreen cabine, là on termine les protections, il en manque encore beaucoup même si on ne dirait pas comme ça !



Mer 04 Nov, 2009 22:11