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[Renault 11] Historique et versions

Après l'échec commercial de la Renault 14, dite "la poire", il est temps pour Renault de sortir un nouveau modèle.

C'est la version tricorps qui sort en premier, sous le nom de Renault 9. Elle reçut le titre de Voiture de l'année 1982.

En 1983, sort la 11, dérivée 3 et 5 portes de la 9.
En 1984, apparaissent les versions Turbo (1.4L, 105ch), GTX et TXE (1.7L, 82ch), et Diesel (1.6L, 55ch).


Phase 1 :

TC/GTC 1.1L essence ; 48cv à 5250 tr/min ; boîte 4 rapports. Simple et dépouillée c’est l’entrée de gamme.

TL/GTL 1.4L essence ; 60cv à 5250 tr/min ; boîte 4(TL) et 5 rapports(GTL). Elle gagne en équipements (température d’eau et niveau d’huile) et est équipé du 1400 Cléon robuste et permettant une utilisation plus mixte.

GTS/TSE 1.4L essence ; 72cv à 5750tr/min ; boîte 5 rapports. Un confort vu à la hausse et un équipement électrique complet pour la TSE (VE, Centralisation et compte tours).

GTX/TXE 1.7L essence ; 82cv à 5000tr/min ; boîte 5 rapports. Le couple et le confort de conduite sont présents. GTX version plus simple et dépourvue d’équipements (sauf compte tours. TXE version toutes options, idéale pour les longs trajets. Ces deux versions sont équipées de sièges type pétale qui assurent un bon maintien latéral.

TURBO 1.4L essence turbocompressé ; 105cv à5500tr/min ; boîte 5 rapports. La version sportive de la R11 déclinée en 3et 5 portes. . Les sièges pétales gagnent en maintient des jambes. L’intérieur est paru sous 2 coloris : sable rayé marron ou anthracite rayé rouge. En version 5 portes elle devient familiale sportive, pratique en utilisation quotidienne.

TD/GTD/TDE 1.6L diesel ; 55cv à 4800tr/min ; boîte 5 rapports. L’économique en soit, idéale en utilisation urbaine.La TD est une version économique et sera déclinée en version "Société", sans la banquette arrière. La GTD reprend l’équipement de la GTL et la TDE s’équipe telle la TXE.



Phase 2 :

TC 1.2L essence ; 55cv à 5250tr/min ; boîte 4 rapports (5 option). L’économique et élégante.
Elle dispose du minimum : c’est l’entrée de gamme phase2

TL/GTL 1.4L essence ; 55 ou 72cv suivant les versions ; boîte 5 rapports de série sur GTL et en option sur TL. La TL est une évolution de la TC uniquement au moteur alors que la GTL reçoit en plus un tableau de bord plus complet et une finition vue a la hausse.

GTX/TXE 1.7L essence ; 90cv à 5500 tr/min ; boîte 5 rapports. La GTX poursuit la GTL avec un moteur plus performant et un équipement léger. La TXE adopte toujours le pack électrique. Les jantes en alliage, les antibrouillards, le toit ouvrant et la climatisation restent en option.

TURBO 1.4L essence turbocompressé ; 115cv à 5750tr/min. Renouvellement de la version sportive toujours en 3 et 5 portes .Elle dispose à présent de bas de caisse peints ton carrosserie.
Les antibrouillards sont de série ainsi que les jantes en alliage de 14 pouces. L’intérieur n’est plus disponible qu’en une seule couleur : anthracite rayé rouge. Toujours appréciée en 5 portes pour sa modularité en famille et la version 3 portes gagne l’esprit sportif de la R11.

TD/GTD 1.6L diesel;55cv à 4800 tr/min;boîte 5 rapports.
Plus de version toutes options diesel en phase 2 mais toujours les plus diffusées TD version basique et société. Economique à l’achat et à l’utilisation. La GTD est mieux équipée et dispose d’un meilleur confort lui permettant d’en faire une petite routière.

Automatic 1.4L; 68ch.
Elle reprend le moteur C2J, dégonflé à 68ch. Cette version est assez rare de nos jours.

Il existe également des séries spéciales: Spring (1988,dérivée des TC,TL,TD), 90GT(blanche ou rouge, dérivée de la GTX), Broadway( inaugure le C1G de 55ch), Electronic (tableau de bord digital, chaîne stéréo).

Pour en savoir plus:

Le site du R9 et R11 club de France: http://renault-9-11.fr


Voilà!


[edit: ajout d'un tag et amélioration du titre]
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Si je veux, elle le peut!
Dernière édition par renault11 TXE le Sam 14 Fev, 2009 15:02; édité 2 fois
Dommage que je n'ai plus la mienne. As tu fait des modiff ou améliorations sur la tienne?
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Salut! Ma R11 est strictement d'origine!!

Elle était comment la tienne?
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C'était une R11 TXE de janvier 1986 (donc phase 1) gris métalisée.
Je l'ai acheté alors qu'elle avait 83000km (avec factures entretien) et peinture refaite un an auparavant (donc nikel)
Le 1er truc que j'ai fait, c'est de changer les balais d'essuie glace pour des plus grands!
Changé les ampoules pour des BlueVision à l'avant.
Doublé l'anti-brouillard arrière.
Changement de carbu car 1er voilé dans tous les sens
Passage des jantes acier origine 175 70 13 à jantes alu FX102 195 50 15 chaussées en Pilot Exalto SVP :)
Remplassement AB avant jaunes par des blancs :wink:
Création d'une admission directe avec un filtre Green et découpe boite à air origine

Voilà à peu près toutes mes petites bricoles
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Moi, j'ai plutôt effectué des réparations, plutôt que des modifications:

Circuit électrique du motoventilateur refait (il avait été bidouillé),
Circuit de dègivrage arrière refait "façon phase 2",
Circuit de refroidissement refait ( le liquide débordait, et ça chauffait anormalement).

Sinon, j'ai les antibrouillards et clignotants avant à refaire, et je recherche également la télécommande et le récépteur de condamnation centralisée.
Voilà!

Par contre, sur la TXE, d'origine ce sont des jantes ALU.
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tomi
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Message Ven 19 Aoû, 2005 13:08
Salut,

J'ai aussi de bon souvenir avec ma 11 90 GT qui marchait d'enfer , lorsqu'elle était bien réglée et après avoir changé le joint de collecteur .

Elle marchait mieux sur les premiers mètres au démarrage que la GT Turbo que je possedais avant la 11. C'est sur qu'apres 20 mètres la GT Turbo prennait le large . :lol:
C'est vrai que c'est nerveux ces moteurs là! Sur la mienne, c'est le même que la 90 GT, avec 8ch de moins.

Ca me rappelle, un coup, je voulais vérifier un truc a l'arrêt: je dis à mon frère "tu appuies doucement sur la pédale jusqu'a 1500 tours!", il est monté direct à 3000!! :D

Par contre, un truc que j'ai jamais essayé, c'est la Turbo, avec 105ch, faut pas avoir le pied droit trop lourd!!
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tomi
Membre d'honneur
Message Ven 19 Aoû, 2005 21:08
Non pas forcement, tant que le turbo n'est pas enclenché tu bouges pas de place, par contre au moment ou il déclenche tiens bien le volant. ::auto_010::
J'avais une R11 GTL 5 porte bordeaux de 1983.
C'était ma première voiture.
je l'ai eu de 1989 à 1992 acheté avec 120000 km et lâchée en miète à 210000)

Que de souvenir avec cette voiture que je connaissais par coeur (à force de la démonter et remonter pour le fun).

Elle était confortable (pour une première voiture) légère donc assez rapide mais par contre assez catastrophique sur le mouillé dans les virages.
La carosserie était fragile aussi.
C'est clair que question tenue de route, la 11 peut réserver quelques surprises, mais le confort est encore correct aujourd'hui. Et puis c'est pas trop compliqué à réparer.
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tomi a écrit:
Non pas forcement, tant que le turbo n'est pas enclenché tu bouges pas de place, par contre au moment ou il déclenche tiens bien le volant. ::auto_010::


C'est ce qui fait son charme à la turbo : le train avant qui part dans tous les sens quand on tape un peu trop dedans :D

Sinon, niveau tenue de route, je me souviens que ma gtl était très baladeuse du train arrière (ça m'a valu un 3/4 de tour sous la pluie une fois :( ), mais par contre, la turbo et la gtx que j'ai maintenant sont nettement souvireuses ... Mais ça tient pas mal du tout !
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R11 Turbo 85 (mod 86, kit pfeba)
R11 GTX 88
j'avais une R11 spring 1.2 blanche
QUE DU BONHEUR c vrai
ça C T de caisse
:D
la R11 ma première voiture
mon père me l'avait donner

c'était une R11 GTD elle avait 180 000 Km, mes première vacances avec ma femme (souvenir souvenir ) :wink:

au bout de 5 mois j'avais fusiller le moteur, j'en suis pas fière :( depuis je roule selon les possibilités de mes voitures.
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R11 GTD, Ibiza Salas 1l, Megane 1.6 GPL RXT
, megane coupé phase II 1.9dti RSI , 307 2 HDI 110 XT prenium , laguna 1.9DTI pack , GSII luxe expression 1.5 DCI 105 bleu Orage (55000 Km),twingo 1.2 16V privilège vert reine (48 000 km)

mes voitures
https://forum.planeterenault.com/viewtopic.php?t=11880
https://img263.imageshack.us/img263/6859/adscf00059od.th.jpg
https://img56.imageshack.us/img56/3963/dscf0287bth1.th.jpg
Ca, c'était de l'affiche:

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/lololapin.1984_2.jpg
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https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
J'ai eu une 11 GTX phase 2 (90cv) en 1989. Elle était de 86 je crois.
C'était une 3 portes blanche avec l'intérieur orange.
J'en garde un excellent souvenir.
Trés puissante et agréable grace à son grand coffre.
J'ai juste eu un pble d'ampoule de phare (le gauche je crois). Il parait que c'était courant à l'époque. Elle grillait trés souvent. J'ai changé l'optique complet par un autre trouvé dans une casse.
J'ai du la vendre 9 mois aprés, car une 3 portes pour mettre le gamin dans son siége, faut de la force dans les bras....
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Grand Scénic II - luxe privilége - 1.9DCI 120 - gris antracithe - 12/2005 - 60 000 kms
ludo_renault a écrit:
la R11 ma première voiture
mon père me l'avait donner

c'était une R11 GTD elle avait 180 000 Km, mes première vacances avec ma femme (souvenir souvenir ) :wink:

au bout de 5 mois j'avais fusiller le moteur, j'en suis pas fière :( depuis je roule selon les possibilités de mes voitures.


Mon père aussi avait une GTD (après avoir eu une TD).

Elle a rendu l'âme a 217 000 km, alors que la TD avait a l'époque dépassé les 300 000.

Ca m'étonnerait que ma TXE aille jusque là!

Lololapin, comme affiches il y a aussi:

http://perso.wanadoo.fr/maronze/document/pub/france/extraordinaire/extra_03.jpg

http://perso.wanadoo.fr/maronze/document/pub/france/mechante/mechante_01.jpg

http://perso.wanadoo.fr/maronze/document/pub/france/autres/surpri.jpg

Le reste ici: http://perso.wanadoo.fr/maronze/d_affiches.htm#
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Si je veux, elle le peut!
bizzarement personne ne parle des r9 et 11"C"
le bas de gamme par exellence car je crois que le siege passager ne se regle meme pas en longeur
faut que je verifie dans mes archivers mais de tete je crois que c'est ça
petites erreur repertorié : les renaults " louisiannes , broadway et electroniques sont des phases 1
C'est pas forcément une erreur ... c'est juste un paragraphe a part ...
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
non bien sur mais tant quelques choses autant le faire a fond , non?
c'etait juste une precision de ma part
Oui, les séries spéciales sont un paragraphe à part ;) .
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Zzeria
Membre d'honneur
Message Sam 14 Fev, 2009 16:02
Pour compléter ce sujet très intéressant consacré à une Renault que j'aime bien... N'oublions pas qu'elle a été dessinée par Opron, transfuge de Citroën qui a quelques jolis modèles à son actif...

La version turque appelée Renault 11 Flash a été produite jusqu'à la fin des années 90. Je pensais qu'il n'avait existé que deux phases de "11", l'une avec des optiques faites de deux paires de phares carrés, l'autre avec des phares uniques monoblocs, mais en regardant bien la version turque, je me suis rendu compte qu'il existait une troisième phase. Voici trois photos :

clic pour agrandir

Les optiques de la phase 2 (ci-dessus) forment un double biseau le long de la calandre, tandis que la phase 3 (ci-dessous) présente des phares droits en biais. La deuxième "11" est sublime, non ? :mock:

D'autres avaient-ils remarqué cette différence ?

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Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Zzeria
Membre d'honneur
Message Sam 14 Fev, 2009 17:02
En regardant la galerie de "renault11 TXE", je me rends compte que sa "11" a aussi ces phares droits... :ko: On aurait donc eu aussi trois phases chez nous ??? Je n'avais jamais remarqué !!!
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Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Cela dependait des finitions :kiss:
BDG phare mono optique
HDG phares doubles optiques
Dernière édition par philtoulouse le Sam 14 Fev, 2009 17:02; édité 1 fois
Zzeria
Membre d'honneur
Message Sam 14 Fev, 2009 23:02
Merci pour cette précision essentielle !!! :wink:

Pour apporter ma modeste contribution à ce topic, je vous propose un petit tour outre-Atlantique pour voir les versions AMC de la Renault 11.

Renault-AMC attribua aux modèles américains des Renault 9 et 11 la designation type 9. Un deuxième chiffre permettait de déterminer les variantes de carrosserie, ce qui donnait les modèles de base suivants :

93 : bicorps 3 portes
95 : tricorps 4 portes
96 : tricorps 2 portes
97 : cabriolet 2 portes
99 : bicorps 5 portes

Normalement, les versions tricorps (à coffre droit) portaient le nom d'Alliance et les version bicorps (à hayon) celui d'Encore. L'Alliance apparut en 1983, suivie par l'Encore en 1984. Jusqu'en 1986, ces noms restèrent inchangés, mais en 1987, devant le plus grand succès de l'Alliance, l'encore fut rebaptisée Alliance Hatchback.

Au total, ces 5 grands modèles se subdivisent encore en 28 versions comme suit :

http://renaultconcepts.online.fr/serie-r/r11/versions-us.gif

Je suis très fier de vous présenter ce tableau car il est exclusif sur internet !!!

clic pour agrandir

Merci à Jesús Alonso Balado pour ce scan lui aussi exclusif !!!
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Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Message Lun 18 Jan, 2010 06:01
Bon je sais que le message a presque un an, mais merci pour ces infos!


Et pour répondre sur ce que vous appelez "phase 3" il ne s'agit pas de ça.

En fait, il y'a beu des phases 2 en simple ou double optiques suivant les versions, seules les TXE et Turbo ont la partie en biseau rajoutée, les autres modèles ont le bout qui part quasiment droit :wink:
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Dernière édition par renault11 TXE le Lun 18 Jan, 2010 06:01; édité 1 fois


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