Après l'échec commercial de la Renault 14, dite "la poire", il est temps pour Renault de sortir un nouveau modèle.
C'est la version tricorps qui sort en premier, sous le nom de Renault 9. Elle reçut le titre de Voiture de l'année 1982.
En 1983, sort la 11, dérivée 3 et 5 portes de la 9.
En 1984, apparaissent les versions Turbo (1.4L, 105ch), GTX et TXE (1.7L, 82ch), et Diesel (1.6L, 55ch).
Phase 1 :
TC/GTC 1.1L essence ; 48cv à 5250 tr/min ; boîte 4 rapports. Simple et dépouillée c’est l’entrée de gamme.
TL/GTL 1.4L essence ; 60cv à 5250 tr/min ; boîte 4(TL) et 5 rapports(GTL). Elle gagne en équipements (température d’eau et niveau d’huile) et est équipé du 1400 Cléon robuste et permettant une utilisation plus mixte.
GTS/TSE 1.4L essence ; 72cv à 5750tr/min ; boîte 5 rapports. Un confort vu à la hausse et un équipement électrique complet pour la TSE (VE, Centralisation et compte tours).
GTX/TXE 1.7L essence ; 82cv à 5000tr/min ; boîte 5 rapports. Le couple et le confort de conduite sont présents. GTX version plus simple et dépourvue d’équipements (sauf compte tours. TXE version toutes options, idéale pour les longs trajets. Ces deux versions sont équipées de sièges type pétale qui assurent un bon maintien latéral.
TURBO 1.4L essence turbocompressé ; 105cv à5500tr/min ; boîte 5 rapports. La version sportive de la R11 déclinée en 3et 5 portes. . Les sièges pétales gagnent en maintient des jambes. L’intérieur est paru sous 2 coloris : sable rayé marron ou anthracite rayé rouge. En version 5 portes elle devient familiale sportive, pratique en utilisation quotidienne.
TD/GTD/TDE 1.6L diesel ; 55cv à 4800tr/min ; boîte 5 rapports. L’économique en soit, idéale en utilisation urbaine.La TD est une version économique et sera déclinée en version "Société", sans la banquette arrière. La GTD reprend l’équipement de la GTL et la TDE s’équipe telle la TXE.
Phase 2 :
TC 1.2L essence ; 55cv à 5250tr/min ; boîte 4 rapports (5 option). L’économique et élégante.
Elle dispose du minimum : c’est l’entrée de gamme phase2
TL/GTL 1.4L essence ; 55 ou 72cv suivant les versions ; boîte 5 rapports de série sur GTL et en option sur TL. La TL est une évolution de la TC uniquement au moteur alors que la GTL reçoit en plus un tableau de bord plus complet et une finition vue a la hausse.
GTX/TXE 1.7L essence ; 90cv à 5500 tr/min ; boîte 5 rapports. La GTX poursuit la GTL avec un moteur plus performant et un équipement léger. La TXE adopte toujours le pack électrique. Les jantes en alliage, les antibrouillards, le toit ouvrant et la climatisation restent en option.
TURBO 1.4L essence turbocompressé ; 115cv à 5750tr/min. Renouvellement de la version sportive toujours en 3 et 5 portes .Elle dispose à présent de bas de caisse peints ton carrosserie.
Les antibrouillards sont de série ainsi que les jantes en alliage de 14 pouces. L’intérieur n’est plus disponible qu’en une seule couleur : anthracite rayé rouge. Toujours appréciée en 5 portes pour sa modularité en famille et la version 3 portes gagne l’esprit sportif de la R11.
TD/GTD 1.6L diesel;55cv à 4800 tr/min;boîte 5 rapports.
Plus de version toutes options diesel en phase 2 mais toujours les plus diffusées TD version basique et société. Economique à l’achat et à l’utilisation. La GTD est mieux équipée et dispose d’un meilleur confort lui permettant d’en faire une petite routière.
Automatic 1.4L; 68ch.
Elle reprend le moteur C2J, dégonflé à 68ch. Cette version est assez rare de nos jours.
Il existe également des séries spéciales: Spring (1988,dérivée des TC,TL,TD), 90GT(blanche ou rouge, dérivée de la GTX), Broadway( inaugure le C1G de 55ch), Electronic (tableau de bord digital, chaîne stéréo).
Pour en savoir plus:
Le site du R9 et R11 club de France:
http://renault-9-11.fr
Voilà!
[edit: ajout d'un tag et amélioration du titre]