F1: l'ancien pilote Regazzoni tué dans un accident de la route
ven 15 déc, 18h37
ROME (Reuters) - L'ancien pilote de Formule 1 Clay Regazzoni s'est tué dans un accident de la route vendredi en Italie, annonce la police.
Sa voiture est entrée en collision avec un poids lourd sur une route à l'ouest de Parme.
Agé de 67 ans, Regazzoni, né à Lugano, en Suisse, avait offert à l'écurie Williams son premier Grand Prix en 1979 à Silverstone et avait remporté quatre courses au volant d'une Ferrari.
Il avait remporté sa première victoire, pour Ferrari, en 1970 dans le Grand Prix d'Italie.
En 1980, lors du Grand Prix des USA Ouest, à Long Beach, il avait été victime d'un terrible accident. Grièvement blessé à la colonne vertébrale, il devait depuis se déplacer en chaise roulante.
fr.sports.yahoo.com/15122006/26/f1-l-ancien-pilote..-un-accident-de.html
Paroles de Champion : Clay Regazzoni :
Le vainqueur du Grand Prix de Monza en 70, Graham Hill en piste, remporte la victoire avec 6 secondes d'avance sur Jackie Stewart dans un "duel" (à la "loyale") resté gravé dans les mémoires... 10 ans plus tard sa carrière se brise à Long Beach, le 30 mars 80: "Je suis rentré dans un mur de béton à 220 Km/heure; j'ai déplacé ce mur d'1m I/2... De 220 Km/h à 0 le corps aurait dû exploser. Alors je suis fataliste ! Il y a pire que moi, je n'ai besoin de personne, cela m'a fait réagir, mon caractère indépendant m'a aidé". Opéré 6 fois, 60 heures d'interventions, 3 ans d'hôpital, Clay Regazzoni est depuis ce jour maudit dans un fauteuil "Pas directement par l'accident, mais à cause d'erreurs" me dira-t-il... Après le terrible accident, il reprendra le volant, fondera une école de conduite pour handicapés "On conduit toujours avec la tête, on a inventé des pédales parce que l'homme est né avec des jambes. J'ai amélioré la technique du mécanisme manuel, le développement a été lent car curieusement il n'y a pas beaucoup d'argent pour les handicapés, pourtant il y a des milliers de jeunes qui voudraient revivre..." Aujourd'hui ce grand monsieur de la F1 pilote des avions, fait des Paris-Dakar "J'aime toujours prendre des risques, le coeur est toujours bien ! Je me sens bien dans le désert, lorsque je suis ici j'ai beaucoup de douleurs dans les jambes, je dors mal dans un lit, là-bas, je dors sur le sol dans un sac de couchage , je me sens bien, je suis libre.
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill