Pour bien y voir clair pour le début de la saison 2005 ( et sur la demande de Nicolas64
), jpropose un ptit récapitulatif des événements
Les Monoplaces : ( par ordre de présentation )
Toyota TF105
( photo du chassis amélioré depuis le 15/02 )
Mike Gascoyne a très confiance en sa nouvelle voiture, néanmoins, les premiers commentaires de Trulli et de Ralf n'ont pas été excellent. La TF105 souffrirait en effet d'un fort sous-virage, et détruirait littéralement ses pneus sur les longs relais. Trulli a même été jusqu'à dire que sa nouvelle monoplace se comportait comme son ancienne Jordan...
Les pilotes ont tous les 2 beaucoup d'expérience, mais cela suffira-t-il à faire grimper Toyota dans le classement ? Olivier Panis reste pilote essayeur, et son role sera sans doute très important pour faire évoluer la voiture, qui a encore des problèmes d'équilibre.
Leurs chances restent quand meme assez minces cette année, Toyota vise à peine une 5e place au championnat constructeur. Quant à une victoire sur GP ( exigée par les dirigeants de Toyota ), elle très peu probable.
Sauber C24
Elle est sans doute une des monoplaces les + belles de 2005. Les pontons sont magnifiques, et le double aileron avant ( non présent sur cette photo ), lui donne beaucoup de charme. C'est normalement la dernière année que l'équipe suisse utilise des moteurs Ferrari. Cette mécanique confèrera cependant à Sauber une fiabilité exceptionnelle et des performances de premier plan. D'ailleur, pendant les essais privés, c'est une des équipes qui a connu le moins de problèmes de jeunesse, cette monoplace est donc très bien née. Au chapitre des pilotes, Massa connait une bonne période, il se sent bien dans l'équipe, et a très envie de faire mieux que Villeneuve, qui pour l'instant est très loin d'être flamboyant... Enfin, l'ambiance dans l'équipe semble très bonne, et les gommes michelin, qui équipent l'équipe depuis cette année vont sans aucun doute aider l'équipe à progresser encore.
Sauber reste une équipe à considérer de près cette année, avec le + gros potentiel des équipes non-Top team.
La Bar 007
Grande révélation de 2004, l'écurie anglo-japonaise se doit impérativement de confirmer son score en 2005 pour ne pas risquer de laisser penser que 2004 était un hold-up. Les premiers essais sont plutôt bons, même si quelques problèmes de boite et de traction sont apparus. Les pilotes ( les mêmes qu'en 2004 ), n'ont pas été enthousiasmés par le comportement le la 007, qui devra encore beaucoup évoluer d'ici Melbourne. Le moteur semble aussi ne pas être encore totalement fiabilisé, en témoignent les 5 casses moteurs de l'écurie pendant les 2 premières semaines d'essais de l'hiver... L'atout de l'équipe reste encore Button, plus motivé que jamais, il vise une très bonne place au classement pilotes, pour -enfin- pouvoir s'envoler vers Williams l'an suivant...
Cette année, Bar est l'équipe attendue au tournant, mais on peut penser que leurs soucis de grip pourront être un peu compensés par la boite, qui même si elle connait des problèmes, est une fois de plus un bijou d'ingénieurs.
La McLaren MP-20
Les premiers essais ont mis en évidence le très fort potentiel de la MP-20. Avec les Renault, elles sont systématiquement aux avant post durant tous les essais privés d'hiver. Le duo de pilote est un des tous meilleurs du plateau : on connait la rapidité de Raïkonnen, et Montoya a beaucoup d'expérience dans le très haut niveau. On peut juste penser que la collaboration entre les 2 ne sera pas idéale, entre les tendances "festives" à base d'alcool de Raïkonnen, et le tempérament de Montoya pas toujours facile à gérer... Point positif : à part quelques problèmes de jeunesse ( d'embrayage ), la voiture est très bien née, et semble bien fiabilisée en vue de Melbourne, et puis,,,elle est rapide! McLaren aura en + le droit de faire courir une troisième pilote le vendredi ( De la Rosa ), ce qui, pour un top team, est un avantage énorme.
Ce sera sans aucun doute le plus proche challenger de Ferrari cette année, peut-etre la fin du cycle pour les rouges ?
La Williams FW27
La nouvelle Williams est pour l'instant bien en dessous des objectifs fixés. Les essais d'hiver ne sourient pas aux pilotes de l'écurie. Pizzonia dit lui même que la monoplace a des gros soucis de grip, en clair, elle n'est pas du tout assez rapide en accélération. On a relevé aussi des problèmes sur le refroidissement des freins notemment ( comme l'an passé...), mais l'écurie travaille très intessement sur ces problèmes. D'ici Melbourne, la fiabilité sera sans doute acquise, mais pas forcément la vitesse. Les pilotes ( Heifeild et Webber ) sont rapides, mais jeunes, et n'ont aucune expérience dans un top team. Cependant, Webber peut enfin exprimer toute sa maitrise, et il s'agira peut être de l'année de son explosion, si sa voiture lui permet...
Pour l'instant, avec ce qu'on a vu des perf de la Williams, l'équipe ne peut prétendre à un titre mondial, mais faudrait pas sous-estimer les ressources de la structure de Franck Williams.
La Renault R25
Notre ptite préférée... Il faut dire que cette année, avec la R25, Renault a clairement les moyens de s'imposer à un très très haut niveau. La dernière née du losange combine la très bonne tenue de route de le R23, et la fiabilité et la précision de la R24. Le moteur et l'aero sont les bijous de cette monoplace, qui, en plus d'etre une des plus belles du plateau, est celle qui a sans doute le moins de problèmes de comportement sur circuit: elle est très bien équilibrée, et sait ménager ses pneus. Le RS25 a des chances d'être parmi les blocs les plus puissants, pour ne pas dire le + puissant (on ne sait pas encore ce que vaut le moteur Ferrari version 2005 ). Les pilotes sont un grand atout de l'équipe, puisque Fernando arrive au sommet de son art chez Renault, et Fisichella est connu pour être très rapide et combatif. Alonso vise une très haute place au championnat pilote, et il est over-motivé. Les petits soucis de fiabilité connus il ya a peu sont tout à fait normal, et sont même moins graves que ceux que connaissent la plupart de autres équipes.
Cette année, Renault vise beaucoup de victoire, on peut être sur que l'objectif sera atteint!
La Ferrari F2004-M
C'est la grande inconnue de ce début de saison. Leurs temps sont très moyens, mais Ferrari cache surement son jeu, ou ne travaille pas encore sur la perf pure. Comme d'habitude, l'équipe commencera la saison avec une monoplace version 2004 adaptée aux nouveaux réglements, la F2004M. Cette technique leur garantira une fiabilité à toute épreuve, mais il y a fort à parier que la version 2004 des rouges avait atteint le niveau maxi de perfectionnement, et que les autres équipe auront beaucoup plus de potentiel au début de la saison. Ensuite, 4 ou 5 GP après Melbourne, Ferrari lancera la F2005, sur qui reposera en grande partie l'issue de la saison. Si cette nouvelle voiture est n'est pas aussi parfaite que les autres fois, McLaren et Renault profiteront sans problème de la faille laissée. Quant à Schumacher, sa motivation est intacte, mais il se rend compte cette année à quel point les autres équipe ont travaillé, et il est impressionné par la Renault...!
La Red Bull
Année de transition pour Red Bull, qui ne vise pas le haut du panier. En 2005, l'ex-Jaguar en profitera pour acquérir de l'expérience pour attendre 2006 et une monoplace 100% Red Bull. L'atout de cette équipe : David Coultard, mais il y a peu de chances qu'il parvienne à hisser la modeste Jaguar très haut...
La Jordan
Des pilotes totalement inexpérimentés en F1, et une équipe dirigeante sur sièges éjectables, encore une fois Jordan ne fera pas de miracles. Avec de nouveaux investisseurs depuis peu, l'équipe peut cependant voir la F1 à long terme. Jordan sera désormais fourni par Toyota pour les moteurs, mais cela ne fera pas tout : pendant les essais privés, la monoplace jaune est parue extrémement instable, mais elle s'améliore vite.