Loeb et Kronos aux commandes du championnat
Mexique : Arrivée - Le bilan
En remportant aujourd'hui au Mexique son premier succès de la saison, Sébastien Loeb s'installe en tête du championnat du Monde et permet à son équipe – Kronos Citroën WRT – de faire de même du côté des constructeurs. Après un début de saison catastrophique, Petter Solberg se relance en accrochant la deuxième place et eten marquant ses premiers points de la saison. Régulier et auteur d'une course sans faute, Manfred Stohl monte sur la troisième marche du podium.
Mais l'on retiendra que la manche mexicaine fut rude pour les hommes et les mécaniques. Les pilotes Ford en ont tous les deux fait les frais en partant en tonneau. Les abandons furent nombreux, mais le système SupeRally permet une nouvelle fois à la majorité des pilotes d'usine de terminer dans les points.
Loeb en tête du championnat
Le Rallye du Mexique était l'une des épreuves qui manquait au palmarès de Sébastien Loeb. Contraint à l'abandon en 2004, le Champion du Monde avait dû se contenter d'une quatrième place l'an dernier suite à quelques soucis d'ordre mécaniques.
Cette fois, Sébastien n'a pas loupé le rendez-vous mexicain et après avoir terminé sur la deuxième marche du podium à Monte-Carlo et en Suède, il signe à Léon son premier succès de la saison. Sur cette course à élimination qui voyait de nombreux candidats aux premières places abandonner au fil des spéciales, Loeb a su déjouer les pièges. Retardé en début de course par sa position de départ, Loeb allait revenir sur le leader Petter Solberg, puis livrer duel au pilote Subaru, avant de prendre les devants et de s'imposer.
Ce soir, Sébastien s'installe en tête du championnat avec cinq points d'avance sur Marcus Grönholm. Sa victoire permet au Kronos Citroën WRT de se retrouver en tête des constructeurs avec quatre points de plus que Ford.
Marc Van Dalen peut être satisfait, car si la deuxième Xsara de l'équipe que pilote Xevi Pons n'a pas pu rejoindre l'arrivée, celle de Dani Sordo accroche la quatrième place. Un très bon résultat pour l'Espagnol qui faisait là son premier rallye sur terre au volant d'une WRC.
Solberg dans la douleur
Que ce fut difficile ! Petter Solberg a vécu trois jours de course épuisants. Plus motivé que jamais, conscient qu'il devait impérativement profiter de l'avantage que lui donnait sur la première étape sa position de départ, Solberg arrivait au Mexique avec la rage de vaincre. Les choses ne se présentaient pourtant pas pour le mieux. Son équipe est en pleine mutation, l'Impreza laisse voir quelques soucis de fiabilité et Petter était affaibli par une grippe et un mal de ventre tenace à la veille du départ…
Sachant qu'il devait faire la différence sur les toutes premières spéciales, Solberg sortait la grosse attaque d'entrée de jeu. Il se portait en tête en signant les quatre premiers meilleurs temps. Par la suite, il se battra comme un beau diable pour éviter un retour de Sébastien Loeb, mais gêné par quelques problèmes de freins, et face à un Sébastien au meilleur de sa forme, Solberg devait s'incliner.
En terminant deuxième il permet à Subaru de se relancer au championnat, d'autant que le constructeur nippon profite également des quatre points glanés par Chris Atkinson. Après avoir abandonné vendredi, l'Australien s'est relancé en course pour finalement accrocher la septième place finale.
Un bon résultat au final pour OMV Peugeot
Les pilotes de l'équipe OMV Peugeot Norway redoutaient un peu ce premier rendez-vous terre de la saison. Manfred Stohl et Henning Solberg avaient beau dire que les derniers essais s'étaient révélés fructueux et positifs, les ingénieurs vont encore devoir travailler pour palier au manque de grip chronique qui affecte les 307.
Dès le premier chrono, Stohl devait se rendre à l'évidence, sa Peugeot avait du mal à accrocher à la route. L'Autrichien souffrira de ce manque de grip tout au long de l'épreuve, mais le fait de ne pas oser attaquer à outrance lui permettra peut-être de ne pas commettre de faute et d'éviter les nombreux pièges qui jalonnaient le parcours.
Son compagnon de team, Henning Solberg connaîtra lui aussi un rallye très difficile. Le Norvégien, privé de freins en début de première étape, perdra un temps considérable. S'il parvenait par la suite à résoudre en partie ses soucis, les freins resteront pour lui un problème récurrent tout au long de l'épreuve.
Mais les pilotes des Peugeot seront à n'en pas douter les principaux bénéficiaires des nombreux abandons qui ont émaillé cette troisième confrontation de la saison. Avec respectivement plus de 4'30'' et 12'35'' de retard sur le leader, Manfred Stohl et Henning Solberg se retrouvent aux troisième et cinquième places finales… Inespéré !
Mac Hale premier des Ford
L'équipe Ford vient de connaître sa première grosse déception de la saison. Bien partis sur cette épreuve, Marcus Grönholm et Mikko Hirvonen sont tous deux allés à la faute.
C'est Marcus qui se fera le premier piéger en partant en tonneau sur la quatrième spéciale. Le Finlandais devra abandonner mais reprendra la route avec comme objectif de rentrer dans les points constructeurs. Il y parviendra et fera même mieux puisqu'à titre personnel il marque un point pilote.
Mikko Hirvonen, qui occupait la deuxième place du classement général, connaîtra la même mésaventure que son compatriote. Mikko se fera surprendre au sommet d'une crête et partira en tonneau sur la première spéciale de la deuxième étape. De retour en course ce dimanche matin, il termine le rallye au quinzième rang et offre à Ford un point constructeur.
Les pilotes de l'équipe Stobart n'ont pas eu plus de réussite. Luis Perez-Companc a cassé une roue et une transmission dans la cinquième spéciale alors que Matthew Wilson sortait de la route sur le même chrono que Hirvonen. Les deux hommes parviennent à rejoindre toutefois l'arrivée, Perez-Companc à la treizième position, Wilson au dix-septième rang.
La meilleure performance d'un pilote Ford est donc signée par un privé, Gareth Mac Hale, qui en terminant sixième marque au Mexique ses premiers points en Championnat du Monde des Rallyes.
Neuvième au classement général, Toshihiro Arai remporte une victoire incontestable en Production devant Nasser Al-Attiyah et Mirco Baldacci.
Le top 10 de ce Rallye du Mexique est complété par le pilote local, Ricardo Triviño, qui évoluait au volant d'une 206 WRC.
Source : Racing-live.com / Bruno VALETTE © CAPSIS International