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[R-Link 2] :!: iOs 11 incompatible avec rlink2

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Mar 06 Juin, 2017 19:06
tout est dans le titre attention avant de passer en version bêta pour les développeurs et bientôt pour les bêta testeur public.
Le Bluetooth fonction pour la musique mais pas pour le téléphone et sms ...
Mer 07 Juin, 2017 06:06
Source?
Just1
Graphiste
Mer 07 Juin, 2017 06:06
Enfin là on ne va clairement pas en vouloir à Renault, la béta (et c'est une béta) est sorti il y a moins de 48h

T’inquiète que des gens de chez Renault l'ont aussi télécharger pour la tester.
Mer 07 Juin, 2017 09:06
Salut,
effectivement je test aussi la ios 11 beta sur Rlink 2 (kadjar) et la connexion bluetooth est tres alléatoire. Le BT audio fonctionne plus ou moins mais BT mains libre se connecte au bout d'un moment ou pas...

J'ai vu que certain véhicule récent vont avoir droit à une mise à jour intégrant CarPlay, quelqu'un a des info sur la liste des véhicules?
merci
Mer 07 Juin, 2017 16:06
Source : moi en bêta 11.

Même soucis rencontrés il y a quelque temps avec la mise à jour Androïd qui n'avait pas été anticipée.

Mar 19 Sep, 2017 12:09
Mise à jour de iOS11 ce matin sur mon iphone 6S.

Mon Rlink2 n’arrête pas de se connecter/déconnecter (ca loop ....).

Plus de main libre. Pour l'audio j'utilise mon câble USB...
Mar 19 Sep, 2017 14:09
Je vais chez Renault le 27 septembre pour une mise a jour car mon Rlink est en 2.2.15.703 . La nouvelle version est 2.2.18.590 on verra si cela règle le pb...
j2c
Membre d'honneur
Mar 19 Sep, 2017 16:09
Peut-être que d'ici là, la version iOS sera mise à jour aussi.
Just1
Graphiste
Mar 19 Sep, 2017 17:09
je sais que la 2.2.17.803 (et donc la 2.2.18.590) corrigeait un problème Bluetooth présent sur la 2.2.15.703 notamment avec les appareils Samsung.

En plus avec la 2.2.18.590 ça corrige un gros problème avec l'info trafic HD tomTom qui déconnait à plein tube et ça te permettra d'obtenir les dernières cartes

Mar 19 Sep, 2017 18:09
Je vous tiendrait informer. Si RENAULT ne corrige pas ça risque d’être chaud vu la sortie des nouveaux iPhone....
Sinon je repasserais mon iPhone en 10.3.3 le temps d’un correctif.
Mer 20 Sep, 2017 14:09
Bonjour,

Je viens d'avoir La hotline RLINK de Renault, ils ont eu beaucoup d'appels depuis ce matin et IOS11 n'est pas compatible avec le RLINK2 !

Il faudra faire une mise à jour du Rlink quand elle sera disponible...

Cordialement.

Vincent
Mer 20 Sep, 2017 14:09
C'est vraiment inadmissible.

Les beta sortes depuis 6 mois justement pour laisser le temps aux développeurs de tester. Je pense que les gars qui développent le Rlink2 ont un iPhone et reçoivent les beta pour test.

J'ai testé sur d'autre voiture (BMW et AUDI des collègues) et la y aucun problème !!

Une bande de nul.
Mer 20 Sep, 2017 17:09
Bizarre votre histoire, je viens de connecter mon iPhone ce soir avec iOS 11 et le r link de ma talisman sans problème et je suis encore en 2.2.17

Mer 20 Sep, 2017 17:09
Moi je suis en 2.2.15...

le mien (mon Kadjar) est de juin 2016
Mer 20 Sep, 2017 18:09
Je posterais mercredi après la mise à jour de ma megane.
Mer 20 Sep, 2017 18:09
Merci, moi je vais aller les voir pourvoir au moins cette mise à jour.
Just1
Graphiste
Jeu 21 Sep, 2017 06:09
Si tu es 2.2.15.703 l'affaire pourra te passer sans problème en 2.2.18.590

Le résultat m'intéresse.


le docteur a écrit:
Bizarre votre histoire, je viens de connecter mon iPhone ce soir avec iOS 11 et le r link de ma talisman sans problème et je suis encore en 2.2.17


Donc ça confirmerai que la 2.2.17.803 qui corrigeait des bugs bluetooth pour Android corrige aussi le problème avec ios11
Dernière édition par Just1 le Jeu 21 Sep, 2017 06:09; édité 1 fois

j2c
Membre d'honneur
Jeu 21 Sep, 2017 07:09
Francis.duhaut a écrit:
C'est vraiment inadmissible.

Les beta sortes depuis 6 mois justement pour laisser le temps aux développeurs de tester. Je pense que les gars qui développent le Rlink2 ont un iPhone et reçoivent les beta pour test.

J'ai testé sur d'autre voiture (BMW et AUDI des collègues) et la y aucun problème !!

Une bande de nul.



Ce qui est inadmissible, c'est de se baser sur une bêta dont la 2eme couche est encore fraîche pour tenir de tels propos.

J'attendrai d'avoir une vraie version non bugguée de ios pour conclure à unr incompatibilités avec les nouveaux téléphones.

Pour avoir dev sur des techno apple (vidéo). Je peux t'assurer que même avrc 6 mois d'avance. Les techno qui fonctionnent sont mises au rebut au profit de trucs mal branlés. Et mal documenté. Voir carrément faux. On ne va pas parler de trous de spev. Chez apple on fait des DRAFT (=brouillon en français).
Certaines fonctionnalités sont même encore bugguée à la sortie officielle. Voir ne respectent jamais les draft.

De là à dire qu'il n'y a aucun problème sur d'autres marques. Ce n'est pas en faisant un test de 5 minutes que ça peut se décréter. C'est un peu se foutre ouvertement de la tronche du métier de testeur.


La seule chose qu'on peut dire c'est :
* actuellement tu as des soucis entre ios betas et rlink
* actuellement les soucis rencontrés n'ont pas été vu chez la concurrence.

Ce genre de procès d'intention a tendance à m'agacer.
Just1
Graphiste
Jeu 21 Sep, 2017 07:09
La version définitive de ios11 est sortie il y a 2 jours et il semblerait que le problème existe depuis les premières bétas.

Par contre comme les dernières versions de R-Link 2 de la branche 2.X (2.2.17.803 et 2.2.18.590) ne semblent pas présenter le problème Renault n'avait rien de faire de plus à part mettre à jour les clients qui présentent le soucis. D'où le fait qu'il n'y a ait pas eu le lancement d'une opération spéciale.

Cet épisode rappelle donc l’importance de rester à jour sur son R-Link 2 (la 2.2.15.703 est une vieille version, la 2.2.17.803 est sortie il y a un an)


Étrange, une autre personne en 2.2.17.803 rencontre lui le problème...
http://www.forum-auto.com/marques/renault/sujet112204-980.htm#t4777148

Pas clair cette histoire.
Dernière édition par Just1 le Jeu 21 Sep, 2017 07:09; édité 1 fois
Jeu 21 Sep, 2017 10:09
Je développe sous iOS pour des produit embarquant du BLE.

J'utilise les beta iOS depuis 4 mois sur un iPhone de développement justement pour vérifier la compatibilité des applications bien avant la sortie comme tout bon développeur.

Je n'ai rien vu de flagrant en changement au niveau des API pour les profils Bluetooth utilisé pour les téléphone.

Pour info j'ai trouvé des développeurs qui ont remonté le pb a Renault en Juin 2017.


J'ai pas mal d’équipement (ampli de guitare Bluetooth, montre GPS, etc...) et aucun soucis depuis la migration en iOS 11.

J'ai repassé mon iPhone en 10.3.3 car je ne peux me passer du main libre. Je ferais un test avec mon iPhone de développement Mercredi aprés etre passé en concession pour la mise à jour.

Mon véhicule sort de révision et aucune mise à jour n'a été faite sur le Rlink2 depuis l'achat du véhicule.

Aprés j'ai le droit d’être agacé car je ne peux plus utilisé mon smartphone en main libre. Bien pratique quand tes dans les bouchons et que ton boss t'appel. Maintenant si la mise à jour régle le pb alors tant mieux et dans ce cas le pb vient de ma concession qui ne prend pas le temps de faire les mises à jour.
Jeu 21 Sep, 2017 12:09
Hello
Pour ma part, j'ai un Espace V Initial qui date de 2015, depuis l'installation d'IOS 11 sur mon iphone je ne peux plus connecter à mon Rlink 2.

J'ai déinstallé le téléphone et réapairé mais rien. Il se connecte normalement mais quand je vais voir la liste des appareils, il n'est pas connecté (teléphone et média), je coche les case et ça se connecte mais rien...

Il doit y avoir un bug. Etant donné que mon rlink n'est pas compatible Car play Apple, j'espère qu'une mise à jour se fera quand même ...

Jeu 21 Sep, 2017 14:09
Hello
Pourquoi je ne peux pas accéder au Menu Informations

Sous Système, je n'ai que

Pages d'accueil - Profil utilisateur
Affichage - Luminosité
Volume - Langue

Pas de trace de clavier, informations système ou autre.... ??
Just1
Graphiste
Jeu 21 Sep, 2017 14:09
@nicosol

La seconde page se trouve sur la droite:

https://www.youtube.com/watch?v=PuFSrJFOy0w

Jeu 21 Sep, 2017 16:09
Bonjour,
Mise à jour iOS 11 faite hier matin (iPhone 6s).
Effectivement, je constate le problème de la déconnexion bluetooth en permanence sur un Kadjar en Rlink 2 v 2.2.15.
Suis passé chez Renault hier APM pour prendre RV (lundi prochain). On m'a dit que le passage en 2.2.18 va résoudre le problème.
Un autre utilisateur avec un nouvel iPhone en iOS 11 venait de passer faire la MAJ du Rlink dans la journée et cela fonctionne.
DV
Just1
Graphiste
Jeu 21 Sep, 2017 16:09
ok merci pour le retour

j2c
Membre d'honneur
Jeu 21 Sep, 2017 17:09
Francis.duhaut a écrit:
Aprés j'ai le droit d’être agacé car je ne peux plus utilisé mon smartphone en main libre. Bien pratique quand tes dans les bouchons et que ton boss t'appel. Maintenant si la mise à jour régle le pb alors tant mieux et dans ce cas le pb vient de ma concession qui ne prend pas le temps de faire les mises à jour.


Droit d'être agacé : oui.
Droit d'insulter ouvertement une équipe de développement..... non.
C'est pour ça que j'ai réagis.
Just1
Graphiste
Jeu 21 Sep, 2017 17:09
surtout qu'il semblerait que la version 2.2.18.590 qui est sortie cet été ne présente pas le bug
Jeu 21 Sep, 2017 21:09
Bonsoir à tous,

Content de voir que je ne suis pas le seul à avoir eu la mauvaise surprise de constater un bug au niveau du bluetooth ce matin....

En effet, mes symptômes sont similaires. Mon iPhone ne cesse de se connecter et se déconnecter du R-link 2. Et impossible d'écouter de la musique bien-sûr.

Ma version Rlink est la 2.2.15.703 et celle-ci semble obselète d'après ce que j'ai lu.

Toutefois, le Toolbox ne me propose actuellement qu'une Carte Europe. Mais pas de mise à jour du système vers 2.2.18.

Avez-vous une idée de ce qui se passe?
j2c
Membre d'honneur
Ven 22 Sep, 2017 06:09
Il faut passer en concession pour faire les mises à jour système.

Ven 22 Sep, 2017 09:09
Attendez, je ne comprend plus.

Les mises à jour du Rlink ne peuvent pas se faire à titre privé grâce à la clef USB et le toolbox?

Comme semble faire comprendre cette vidéo de Renault?

https://youtu.be/4-axDsF5xmI.
Just1
Graphiste
Ven 22 Sep, 2017 10:09
Non pour le moment aucune mise à jour software n'a pu être faite chez soi en utilisant clé USB + Toolbox --> Passage obliger en concession.

Par contre la toolbox fonctionne correctement pour les mises à jour d'application (comme Coyote) et les cartographies.
Ven 22 Sep, 2017 10:09
J'ai du mal à voir l'intérêt pour Renault d'obliger les gens à passer en concession pour faire installer les MàJ système, surtout si les concessionnaires ne facturent pas l'opération
A mon avis, ça va rapidement commencer à râler du côté des concessionnaires.
Just1
Graphiste
Ven 22 Sep, 2017 11:09
bah les concessionnaires facturent et se font rembourser par Renault si c'est un véhicule sous garantie (et ne font rien payer aux clients).

C'est plutôt une mauvaise opération pour Renault qui doit voir ses couts garanties augmenter, il doit y avoir une raison technique car ce n'était pas le cas pour les anciens systèmes Renault (carminat tomtom, medianav, rlink 1..). Je pense que lorsque la facture va être présentée aux concepteurs du systèmes ça va légèrement râler...

Ven 22 Sep, 2017 11:09
Ok donc je dois aller chez mon concecionnaire pour passer à la version 2.2.18

Quelqu’un sait de quelle manière ils font cette mise à jour car quand je lui ai parlé de ce souci, il n’avait pas l’air au courant de ce genre de mise à jour.

Doivent ils utiliser le même système qu’ils utilisent pour checker les messages d’erreurs de la voiture ?
Just1
Graphiste
Ven 22 Sep, 2017 12:09
Oui c'est l'outil de diag appelé CLIP.

Tu peux dire à ton concessionnaire de suivre la procédure décrite dans la "solution Actis 11158".
Ven 22 Sep, 2017 13:09
ou appeler la hotline r-link qui va dire à ton concessionnaire quoi faire

C'est ce qu'ils ont fait pour moi cette semaine !
j2c
Membre d'honneur
Ven 22 Sep, 2017 15:09
larry.kubiak a écrit:
J'ai du mal à voir l'intérêt pour Renault d'obliger les gens à passer en concession pour faire installer les MàJ système


ça doit sans doute coûter moins cher de faire faire la mise à jour par un concessionnaire;. que de faire passer en garantie un GPS briqué car le mec qui a fait sa mise à jour chez lui a utilisé une clé USB de merde qui a planté le système.

Je suppose qu'il arrivera un moment où les mises à jour de type OTA devrait pouvoir s'envisager sur ce genre d'appareils.

Ven 22 Sep, 2017 15:09
Chez mon concessionnaire, pas de problème. Ils m'ont tout de suite proposé une mise à jour. Lundi qui vient (le 25/09).
Je ferai un retour sur le forum dès que j'aurai récupéré la voiture et connecté l'iPhone...
Sam 23 Sep, 2017 09:09
le docteur a écrit:
ou appeler la hotline r-link qui va dire à ton concessionnaire quoi faire

C'est ce qu'ils ont fait pour moi cette semaine !



J'ai exactement fait ça hier , Vu que mon concessionaire semblait pas vraiment au courant et avait l'air de prétendre que le souci était le téléphone, j'ai appelé Renault.

Ils m'ont bien dit que c'était à lui de faire le nécessaire et d'appeler le "Tech Desk" reservé aux concessionnaires pour avoir la solution.

La personne au bout du fil m'a aussi confirmé que ca pouvait pas se faire en privé pour l'instant. "Pour l'instant" j'espère que si cela doit changer, une mise à jour permettra aux anciens que nous deviendrons à avoir la possibilité de le faire ces mise à jour seuls aussi.
Dim 24 Sep, 2017 14:09
Salut à tous,
Je suis nouveau sur le forum, j'ai un Nouvel Espace depuis cet été, il a un peu plus d'un an.
La version de R-link est 2.2.15.703 et j'ai le problème avec iOS11 avec le Bluetooth.
Je suis atterré de voir qu'on ne peut pas faire une mise à jour du système soi-même, y'a vraiment rien de compliqué.
Renault facture cette intervention ? Si oui savez-vous combien ?

merci