X
Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[R-Link 2] Espace V rlink 2 + samsung s6: problème connexion bt

12>
Jeu 24 Mar, 2016 10:03
Bonjour,

je roule en Espace V depuis 18 décembre. Le R-Link 2 marche correctement. Mon gsm, Samsung S6 Edge, est connecté en BT et honnêtement, ça marchait très bien:

-Bonne connexion automatique
-Son très correct
-Fonctionnalités SMS et MAIL marchent très bien.
-Synchronisation contacts très bien.

Depuis dimanche mos Samsung a fait un update automatique en version 6.0.1
(Marshmallow) est la connexion BT est devenu une catastrophe. Du moment que je pars avec l'Espace le Samsung se connecte et déconnecte 2 secondes après. Il répète cela jusqu'au moment que le véhicule est arrêté...

Hier pendant un parcours d'une heure je crois qu'il a fait une centaine de connections et déconnections....

Quelqu'un a eu le même souci? J'ai l'impression que c'est plutôt lié au gsm parce qu'avant l'update ça marchait super-bien....


Merci

Peter
rpm91
Modérateur PR
Jeu 24 Mar, 2016 10:03
essaye de désactiver la synchro automatique du carnet d'adresse et de ralentir le rafraîchissement des mails.....
Jeu 24 Mar, 2016 15:03
Je l'ai essayé mais cela ne fait aucune difference.
Jeu 24 Mar, 2016 22:03
Bonjour, j'ai lu sur un autre forum que Marshmallow posait problème avec le R-Link 2. Sans trop de solution pour le moment. A voir si Renault propose une mise à jour du R-Link 2.
Ven 25 Mar, 2016 11:03
Après une soirée de plusieurs tests et essais suivant les conseils du helpdesk Samsung j'ai constaté:

Le S6 ne se connecte plus en BT avec:

R-Link 2 Espace
Tablette Samsung
Ipad
Vivoactive Garmin
Edge 520 Garmin
Laptop HP

Il est clair que le problême est lié à la version Android Marshmallow 6.0.1 et pas à la voiture.
Samsung est au courant et travaille sur une nouvelle version mais ne peut pas dire quand elle arrivera.
Un downgrade n'est pas autorisée.
Plusieurs resets ont été fait mais le S6 se relance toujours en version 6.0.1.

Mon smartphone est devenu un dumbphone très chère...

j2c
Membre d'honneur
Ven 25 Mar, 2016 12:03
La politique anti-downgrade de samsung de ses téléphones.. m'a souvent fait sortir de mes gonds..

Ma tablette a également été prise au piège comme ça.. ils ont sorti un firmware bugué.. puis un fix pour bloquer le bootloader.. et puis.. ha bah.. on fait plus de mises à jour.. (Galaxy Note 8.0..).. alors qu'elle marchait très bien en 4.2.2..

Le galaxy S6 étant beaucoup moins vieux que ma tablette, il ne faut pas trop s'inquiéter, la mise à jour sera dispo.
Jeu 31 Mar, 2016 05:03
Bonjour,
j'ai exactement les mêmes symptômes avec mon S6 EDGE et le KADJAR que je loue chez Renault Rent.
il est équipé du R Link premier du nom.
j'ai également eu les services techniques de Samsung qui m'ont confirmé le 25/03 y travailler pour apporter un modificatif.
par contre, tous mes autres appareils en BT fonctionnent (TV, oreillette, PC, Tablettte...)
il ne nous reste plus qu'à attendre...
Jeu 31 Mar, 2016 07:03
Jeu 31 Mar, 2016 15:03
Bonjour à tous,

J'ai exactement le même problème que Deerepower. J'attends donc aussi une mise à jour, mais ne sais pas trop d'où elle va venir, car:
- du côté du revendeur Samsung, on m'a dit que c'était un problème du côté de chez Renault (ce qui n'est pas dénué de sens, puisque Marshmallow fonctionne correctement en BT avec d'autres appareils) et que Samsung interdisait les downgrades (sous peine de perte de la garantie!)
- du côté du concessionnaire Renault, on m'a dit que c'était un problème du côté d'Android, un bug dans leur mise à jour, et qu'il fallait donc attendre un "fix"
- du côté du service client Rlink, on m'a dit que c'était un problème connu, à savoir une incompatibilité entre Rlink2 et Marshmallow, et qu'il fallait attendre une mise à jour... du Rlink (mais pas de date prévue!)

Bref, difficile de savoir d'où vient vraiment le problème. Ce qui est sûr, c'est qu'il me semble que le S6 est du haut de gamme chez Samsung, et l'Espace du haut de gamme chez Renault, mais qu'en attendant, avec tous ces hauts de gamme, je me retrouve quand même sans connection bluetooth dans mon véhicule. Très frustrant, tout cela...

Jeu 31 Mar, 2016 16:03
Il me semble que c'est depuis Marshmallow que le problème se pose.

Il faudrait vérifier si avec une version antérieur le problème persiste. Ensuite vérifier avec un autre téléphone (HTC, Sony...) avec également Marshmallow.
Lun 04 Avr, 2016 05:04
Pour te répondre DAV71, la mise à jour a été effectuée en roulant me concernant.
Avant ça marchait nickel et après on connait la suite...
La mise çà jour est clairement à l'origine de la chose.
Lun 04 Avr, 2016 08:04
CE weekend j'ai vu des amis dont un qui est ZM chez BMW et l'autre rep comm chez Samsung. Le copain chez BMW me confirme qu'ils ont les mêmes plaintes et le rep de Samsung ne sait plus se connecter avec son S7 dans son nouveau Passat... Nous ne sommes pas seuls...
Lun 04 Avr, 2016 08:04
Si Samsung ne sortait pas un smart par semaine.....et fasse un peu plus dans le sérieux et l'innovation.
Pour info Motorola G passé de lolipop à marshmallow et bluetooth nickel sur une ford kuga. Je dirai même que la connexion avec le véhicule se fait encore plus rapidement. C'est peut-être qu'une impression.

Lun 11 Avr, 2016 07:04
Lun 11 Avr, 2016 07:04
Le problème a bien été loggé chez Android.
Pour ceux qui sont concernés, il pourrait être utile d'aller "voter" sur le site d'Android, pour augmenter la priorité accordée à la résolution de ce problème...
https://code.google.com/p/android/issues/detail?id=204365&..pened&colspec=ID Status Priority Owner Summary Stars Reporter Opened
(faire un copier-coller de l'adresse complète ci-dessus - et ensuite "Vote for this issue and get email change notifications")
Ven 15 Avr, 2016 08:04
Bonjour à tous

ha, quel soulagement de tomber sur cette page car j'ai aussi le même problème :
- Renault Espace 5 Initale
- Samsung Galaxy S6 edge

J'avais déjà passé la ROM 6.0.1 il y a un mois (ROM XEF) et je me suis confronté au même problème que vous.
J'ai donc downgradé en 5.1.1 et là, tout va bien.

Hier soir, rebelote, sans faire gaffe, j'ai validé l’installation de la mise à jour, donc à nouveau retour en 6.0.1 et à nouveau plus de bluetooth dans l'espace.
Ce qui est surprenant, c'est que c'est vraiment système audio dépendant. Dans le Captur de ma femme, sous MediaNav, aucun problème.

Donc de retour pour moi en android 5.1.1 le temps que le problème soit corrigé.

Bonne journée à tous
Just1
Graphiste
Ven 15 Avr, 2016 10:04
Faudrait essayer avec un téléphone sous Android 6.0 nu (genre Nexus) pour voir si c'est réellement la version 6.0 ou alors une modification faite par Samsung qui est la cause du dysfonctionnement.
Dernière édition par Just1 le Ven 15 Avr, 2016 11:04; édité 1 fois

Ven 15 Avr, 2016 10:04
Oui, bonne piste.
à noter que ça ne vient pas de l'éventuelle surcouche opérateur car j'ai testé en ROM XEF (officielle Samsung) et Orange.
Mar 19 Avr, 2016 20:04
La mise à jour d'aujourd'hui n'a rien changé... 😐
Dommage j'y croyais...
Jeu 21 Avr, 2016 15:04
Bonjour à tous

Mise à jour rlink 2 prévu courant mai pour ce problème de connexion

Source venant du service rlink
Just1
Graphiste
Jeu 21 Avr, 2016 15:04
Merci pour le retour.

Lun 23 Mai, 2016 09:05
Même problème pour le note 4 et android 6 ...

Des nouvelles de Renault ?
Mer 25 Mai, 2016 16:05

Bonjour,

Comme beaucoup, mon SGS6 Edge est en Marshmallow et je ne peux donc pas l'utiliser avec R Link 2.

Je viens d'avoir confirmation du service support R Link que la nouvelle version est en test. Livraison à suivre.

Amicalement,
Christophe.

Lun 30 Mai, 2016 11:05
Kejin a écrit:
Bonjour à tous

ha, quel soulagement de tomber sur cette page car j'ai aussi le même problème :
- Renault Espace 5 Initale
- Samsung Galaxy S6 edge

J'avais déjà passé la ROM 6.0.1 il y a un mois (ROM XEF) et je me suis confronté au même problème que vous.
J'ai donc downgradé en 5.1.1 et là, tout va bien.

Hier soir, rebelote, sans faire gaffe, j'ai validé l’installation de la mise à jour, donc à nouveau retour en 6.0.1 et à nouveau plus de bluetooth dans l'espace.
Ce qui est surprenant, c'est que c'est vraiment système audio dépendant. Dans le Captur de ma femme, sous MediaNav, aucun problème.

Donc de retour pour moi en android 5.1.1 le temps que le problème soit corrigé.

Bonne journée à tous


Bonjour

comment as tu fait pour revenir sur android 5.1.1? j'ai le même problème depuis dimanche suite à la mise à jour de mon galaxy S5.
Lun 30 Mai, 2016 13:05
Bonjour,

Pour info, Renault a initié un rappel pour corriger (notamment) ce problème.
J'ai reçu le courrier ce matin et pris RV pour le 28 juin. Je pense qu'il y a pas mal de choses à faire vu que le véhicule est immobilisé 2 jours.

@golfeur38, pour revenir à l'ancienne ROM, tu peux suivre les explications de cette page : http://www.phonandroid.com/forum/liste-des-roms-officiell..m-g925f-t115620.html

Mar 31 Mai, 2016 13:05

Bonjour,

2 jours d'intervention !!! Ce n'est plus une mise à jour ... Il remplace le R Link complet !!!

Amicalement,

Christophe.
Mar 31 Mai, 2016 13:05
Il y a peut-être d'autres OTS plus gourmandes en temps qui sont faites par la même occasion.
Jeu 02 Juin, 2016 06:06

Bonjour,

Nouvelle réponse du support R Link concernant la mise à jour système pour le bluetooth :

"Merci d'avoir contacté l'assistance Renault Services Connectés.

Je reviens vers vous concernant la compatibilité BlueTooth de la dernière version Androïd et le R-Link 2 de votre Kadjar.

Notre département technique m'a informé que la prochaine version de système du R-Link 2 est en cours de tests. Nous n'avons pas encore de date de sortie pour cette mise à jour.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé dès que j'aurai une information précise sur la date de sortie de la prochaine mise à jour de système. "


C'est pas gagné !!!

Amicalement,
Christophe.
JFC
Jeu 02 Juin, 2016 10:06
Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum et je rencontre également les mêmes soucis que vous avec RLINK2 sur un Espace V et la connexion BT avec un S6 Edge en Marshmallow.

Pour répondre à BENJI, j'ai reçu également le courrier AR de rappel de fin mai et le véhicule est passé chez Renault pour 1 journée (le 1ier juin). Il y avait 9 points de rappels( fixation train avant, flexible frein, etc...! et la mise à jour de RLINK concernait principalement le tableau de bord et le système audio. Du reste les techniciens de Renault ne semblent pas informés du souci avec le BT.

J'ai repris le véhicule hier soir et côté BT rien n'a changé. Il faudra d’ailleurs que le véhicule retourne chez Renault car il y a encore un boitier à changer qui est en commande. C'est fou, tous ces rappels (j'en ai déjà eu un en début d'année!!).

En ce qui me concerne, j'ai également un dossier pour le problème BT avec le support RLINK 2. Par contre, je n'ai pas de retour de leur part pour une mise à jour de RLINK 2 pour résoudre le problème de connexion BT.
Ce que vous évoquiez concernant une MAJ courant mai ne s'est pas fait... Avez-vous d'autres infos?

Enfin, moi aussi j'ai pensé revenir sur le S6 Edge à la version Lollipop, mais la démarche me semble compliquée et sans filet. En allant voir le lien proposé par BENJI, je crains de me lancer dans cette démarche. Savez-vous s'il est possible de faire faire le downgrade par les opérateurs par exemple?

Merci de vos retours d'informations.

JFC
Jeu 02 Juin, 2016 10:06
Je prie KEJIN de m'excuser de l'avoir nommé BENJI dans ma première réponse. Oups!! Mille Excuses.
Jeu 02 Juin, 2016 22:06
En principe si on respecte scrupuleusement les indications de ce site il n'y a aucun problème.
Mar 07 Juin, 2016 09:06
Yellow-corner a écrit:


Notre département technique m'a informé que la prochaine version de système du R-Link 2 est en cours de tests. Nous n'avons pas encore de date de sortie pour cette mise à jour.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé dès que j'aurai une information précise sur la date de sortie de la prochaine mise à jour de système. "[/i]

Bonjour
c'est exactement la même réponse que m'a faite le service Renault Minute de Fontaine à coté de Grenoble. La MAJ du R-Link était prévue fin mai, ils l'espèrent fin juin. Il parait que ce problème ne touche que les Kadjar et les nouveaux Espace. Mais comme ils viennent de sortir le nouveau Scénic, les gars ont peur que ca le touche aussi.
Reste plus qu'à prier lol
Jeu 09 Juin, 2016 09:06

Bonjour,

Je viens de contacter la succursale Renault Lyon Sud et ils ont bien une mise à jour. Ils doivent l'installer sur un véhicule ce vendredi pour vérifier que tout fonctionne correctement.

Si oui, ils me téléphonent pour une prise de rendez-vous.

Passage en succursale obligatoire à priori !

A suivre ...

Amicalement,
Christophe.

Jeu 09 Juin, 2016 09:06
Merci de l'info. On va suivre ça de près.
Just1
Graphiste
Jeu 09 Juin, 2016 13:06
les mises à jour soft pour R-Link 2 se font obligatoirement en concession.
Ven 10 Juin, 2016 08:06
golfeur38 a écrit:
Yellow-corner a écrit:


Notre département technique m'a informé que la prochaine version de système du R-Link 2 est en cours de tests. Nous n'avons pas encore de date de sortie pour cette mise à jour.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé dès que j'aurai une information précise sur la date de sortie de la prochaine mise à jour de système. "[/i]

Bonjour
c'est exactement la même réponse que m'a faite le service Renault Minute de Fontaine à coté de Grenoble. La MAJ du R-Link était prévue fin mai, ils l'espèrent fin juin. Il parait que ce problème ne touche que les Kadjar et les nouveaux Espace. Mais comme ils viennent de sortir le nouveau Scénic, les gars ont peur que ca le touche aussi.
Reste plus qu'à prier lol


Bonjour,

Pour info j'ai un Talisman avec R Link 2, et le même problème que vous ... en plus du main libre qui fonctionne mal avec un téléphone compatible (beaucoup d'écho chez l'interlocuteur, et volume d'écoute très faible dans la voiture ... enfin bref c'est inutilisable).

Le Bluetooth fonctionne avec un téléphone sous android 5 (avec les limites citées plus haut) mais pas avec un Android 6.
A noter qu'un sujet est créé directement chez Google :
https://code.google.com/p/android/issues/detail?id=204365
N'hésistez pas à vous signaler.

Un autre existe aussi chez Samsung.

Vu comment cela se passe, ce n'est pas près d'être réglé ...
rpm91
Modérateur PR
Ven 10 Juin, 2016 09:06
Le développement est en cours (et en retard)

Espérons que LG qui développe ne traîne pas des pieds pour résoudre un probleme des clients de Samsung.....

j2c
Membre d'honneur
Ven 10 Juin, 2016 09:06
LG et samsung étaient concurrents..
Ven 10 Juin, 2016 12:06
rpm91 a écrit:
Le développement est en cours (et en retard)

Espérons que LG qui développe ne traîne pas des pieds pour résoudre un probleme des clients de Samsung.....


Bonjour,

Autant le MediaNav est fabriqué par LG (affichage du logo au démarrage), que le R Link je ne suis pas sur... je n'ai pas trouvé de correspondance.
Mar 14 Juin, 2016 13:06
Hello
j'ai reçu ce mail ce matin de la part de Renault R-Link Helpline :
Citation:
Je reviens vers vous pour vous informer qu'un correctif est maintenant disponible, cette mise à jour devra être appliquée en concession Renault. Cela se manifestera à bord du véhicule avec la présence de la version système : v2.2.17.803

Je vous invite à prendre contact avec votre concessionnaire Renault habituel.

C'est donc ce que j'ai fait. Ils sont au courant depuis ce midi, mais..... ils n'ont pas reçu le fichier de mise à jour. Et ils sont verts de rage de voir qu'un client a été au courant avant eux. Donc faut que j'attende encore un peu pour faire la MAJ.