Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[R-Link 2] Arrêt des services connectes pour r-link2

Bonjour,

Ce post pour vous signaler l'arrêt de tous les services connectés R-LINK2 en renouvellement depuis 08/2024 suite à l'arrêt de la 2G en 2025.
Les applications qui ne sont pas arrivées à échéance fonctionneront normalement jusqu'à cette date butoir ou leur date d'échéance si cette dernière est antérieure à la date butoir...

Merci à RENAULT d'avoir choisi techniquement la 2G à l'époque où la 4G existait bien....
Dernière édition par ChouetSmith le Ven 18 Oct, 2024 16:10; édité 1 fois
La conception du R-Link2 a près de 10 ans, à l'époque le choix de la 2G était encore pertinent techniquement parlant et économiquement n'en parlons même pas.
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 18 Oct, 2024 18:10
Qui sont disponibles sur cellulaire via Android Auto ou Apple Carplay..... que tous les geeks capable de maintenir un RLink à jour ont dans leur poches de toute façon.

A part le démarrage du chauffage à distance (certes indispensable quand on y est habitué), on ne perd que peu de fonctionnalités réellement
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 19 Oct, 2024 08:10
Les cartographies, peuvent se mettre à jour via la carte SD...
Renault n'est pas à blâmer pour avoir choisi le réseau le plus répandu (avec la meilleure couverture possible) quand ils ont conçu le système.
C'est plus les autorités qui se sont fait fumer par certains conglomérat qui poussent l'inutile 5G (et qui oblige l'extinction d'in réseau qui fonctionne) qu'il faut blâmer.
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Qui met encore à jour sa cartographie sur le GPS embarqué de son véhicule ? Surtout chez Renault où ça coute une blinde pour récupérer une mise à jour moisie datant d'il y a plusieurs années.

Un cable USB à 5€ pour connecter son smartphone via Android Auto sur le r-link 2et on peut profiter gratuitement de cartes à jour via Waze, ou pour les nantis comme moi, se payer un abonnement annuel à 12,99€ pour utiliser Tomtom Go avec ses mises à jour de cartes régulières, son infotrafic en temps réel et un algorithme de calcul des itinéraires au top.
Il doit aussi y avoir moyen de faire fonctionner Coyote même si je suis suffisamment adulte pour arriver à respecter les limitations de vitesse sans un machin qui me saoule avec des coin-coin inutiles.
Message Sam 19 Oct, 2024 09:10
Moi.. je dois être assez con pour avoir des mises à jour officielles sur mes 2 voitures.
Car pas envie d'avoir à brancher mon smartphone dans ma voiture.. au risque de l'oublier dedans (ce qui arrive régulièrement quand il termine dans une portière)...
Mais je suis un cas marginal ;)

Par contre, pour avoir testé les boîtier USB qui permettent android auto / apple car en sans fils. Et qui marchent bien sans aucune manipulation...
C'est l'argument qui fera dire que cet arrêt de services connectés... c'est vraiment pas grave.
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
pour les utilisateurs comme moi de tomtom live sur des modèles r link d'avant 2017 impossible d'avoir android auto (pourtant présent dans le système) sauf a faire une mise en place que refuse d'éxécuter le réseau!!
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 21 Oct, 2024 14:10
Arf...
Nissan a eu le même enjeu aussi en Amérique du Nord: abandon de la 2G puis de la 3G....
https://forums.aveq.ca/viewtopic.php?f=88&t=108081&start=10

Je comprend pas pourquoi les normes des antennes 4G/5G ne comportent pas un volet de rétrocompatibilité pour supporter les appareils en 1G/2G/3G
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Ce n'est pas les mêmes bandes de fréquences entre les générations. Les opérateurs payent pour occuper ses bandes, si ce n'est plus rentable ils les libèrent.
Message Mar 22 Oct, 2024 17:10
Sachant que certaines bandes de fréquence 4g ont été libérées pour permettre une extension de la 4G (partage de fréquence) et la 5G (pour la raison évoqué par jotape99)
Bonjour,
Je suis en plein dans ce problème.
On ne peut plus accéder à "R-Link Store" dans le compte "MyRenault" et donc plus faire de renouvellement sur site.
Dans la voiture, les services apparaissent avec le nombre de jours pour l'expiration et le bouton "Prolonger".
J'ai testé en appuyant sur "Prolonger" en entrant mon identifiant "MyRenault" mais ça n'abouti à rien car le message est "Le service est indisponible, veuillez ..."
Ce qui veux dire que même si les abonnements n'ont pas expiré , on ne peux pas prolonger.

Je pense que je vais passer par "Android Auto" qui est installé sur mon smartphone et compatible avec mon Scenic IV pour navigué avec "Google Maps" ou "Waze" si après 2025 cette solution fonctionne car je ne comprends pas l'histoire de ne pas pouvoir prolonger les abonnements à cause de l'abandon de la 2G car selon Renault le GPS R-Link2 fonctionnera quand même après 2025 !!!

Peut-être que des utilisateurs pourront m'en dire plus sur la relation des renouvellements des services avec l'abandon de la 2G et que l'on pourrait quand même utiliser la navigation du GPS R-Link2 et "Google Maps" ou "Waze" avec "Android Auto" !!!

Merci par avance de vos réflexions et réponses
Le R-Link est relié à Internet en 2G pour le fonctionnement des services tels que coyote par exemple. Pour le GPS, la cartographie est directement stockée en local sur le R-Link, il n'a pas besoin de connexion internet pour ça.

Merci de la réponse

Avec "Android Auto", La carte "Google Maps" affichée sur R-Link2 ne correspond pas exactement à celle du Smartphone
Je suppose que c'est une carte spéciale qui passe par le smartphone et on peut ainsi avoir le trafic si on active l'option sur "Google Maps"
Il est peut-être possible aussi d'avoir par exemple "Coyote" en même temps que "Google Maps" sur le R-Link2 avec "Android Auto"
Je ne connais pas trop le fonctionnement de "Android Auto" sur le R-Link quand il est connecté à un smartphone !!!
En Android Auto, le R-Link ne fait que de l'affichage de ce que lui envoie le smartphone. Il n'y a aucune données sur le R-Link (ou autre dispositif d'affichage Android Auto). Utilise waze et t'auras les infos traffic.
Message Jeu 24 Oct, 2024 14:10
Re @jotape99

Merci des précisions

Sauter vers: