A l’occasion du prochain rendez-vous Mille Miglia, ancienne course devenue par la suite un long défilé annuel musclé de belles anciennes, BMW va présenter un concept car nostalgique baptisé, en toute originalité, Mille Miglia 2006 afin de rendre hommage à la BMW 328 Mille Miglia Touring Coupé qui remporta la course en 1940 avec une vitesse moyenne de 166.7 km/h sur le circuit fermé de Brescia avec à son volant le Baron Fritz Huschke von Hanstein qui laissa le volant à son coéquipier Bäumer que pour les derniers kilomètres.
L’hommage, ou plutôt le design de l’auto, est signé BMW Designworks USA et du designer Anders Warming déjà auteur du roadster Z4... qui, tient donc, sert de base à ce concept car dans sa version Motorsport.
On retrouve donc 343 bourrins sous le capot à comparer aux modestes 136ch d’antan, BMW communique sur une aérodynamique très étudiée en soufflerie, une carrosserie ‘full carbon’, des phares avant et arrière à LED et des jantes de 20 pouces chaussées sur des pneumatiques 245/40 R20... ce qui n’est pas très historique comme technologie vous en conviendrez.
Mais le constructeur bavarois tient cependant à se faire pardonner en argumentant que ce concept car n’a pas été façonné par ordinateur mais à la bonne vieille argile.
A noter le système de toit ouvrant que je qualifierai de ’old school’ !
vu de l'interieur :
_________________
_______________________________________
Renault
Laguna ph1 1,8 RT de 1995
Clio1 1,2 RL de 1992
Ex: Super 5 Td de 1989 remontée en Gt