Etant collaborateur Renault, je confirme :
- la garde minimum d'un véhicule pour un collaborateur est de 4 mois avant l'éventuelle revente.
- la garantie constructeur de 24 mois débute à partir de la date indiqué sur le livret du véhicule (qui pour un collaborateur peut différencier de la date de 1ère mise en circulation, car le collborateur doit d'abord faire établir sa carte grise avant de prendre pocession de son véhicule (pas de "ww"): donc il peut y avoir qq jours de décalage).
- la prise d'une extension de garantie est possible durant la 1ère année du véhicule. Elle est rattaché à un véhicule, donc transmissible aux différents propriétaires: la passation de la garantie est "gratuite" (il faut néanmoins payer env. 10Euro pour refaire la "carte" où l'immatriculation et le nom sont indiqués).
--> l'intérêt de la faire souscrire par le collaborateur avant l'achat du véhicule, est de bénéficier de sa propre remise sur celle-ci (qui est de l'ordre de 18-20%). Il vous en coûtera que le prix de la carte à refaire. (Je n'ai pas entendu parler d'un délais d'1 mois entre la souscription et la revente, mais c'est très probable aux vues des différentes conditions de Renault envers son personnel).
==> certains collaborateurs vous disent que ce n'est pas possible, ou non cédable pour diverses raisons : soit ils ne veulent pas s'embêter, soit ne connaisent pas le fonctionnement, ou soit ils ont quelques réticences car cela leur engendre un coût supplémentaire et que bien souvent la vente n'est pas encore signé et si l'acheteur se dédie, le vendeur se retouve "bec dans l'eau", ou bien au dernier moment l'acheteur en profite pour renégocier le prix, et le vendeur se sent piégé et un peu obligé de faire des concessions pour ne pas rester avec cette extension qui augmente le prix de son véhicule !!
Personnellement, je l'ai déjà souscrite pour une futur acheteur sans aucun soucis pour nous deux.
PS: la réticence est compréhensible : vous savez des acheteurs qui sont sur d'eux et qui veulent à tout prix ce véhicule et pas un autre, le plus tôt possible... peuvent changer d'avis au bout de 48h et n'en veulent plus alors que le collaborateur a déjà pris toutes ses dispositions pour établir la transaction rapidement, et commander un véhicule déjà disponible pour éviter de se retrouver piéton.
(Pour ma part, pas plus tard que cette semaine !!)