J'ai eu à faire le même choix que toi il y a deux mois. Roulant moins de 15000 km par an (et ayant quelques préventions contre le diesel), j'étais décidé à prendre une essence, mais étant donné ce que j'avais pu lire dans la presse ou sur internet, je n'arrivais pas à me décider entre le 1.6 et le 2.0.
J'ai donc essayé un 1.6 en concession, et là j'ai été assez déçu. Ce moteur assez vif sur une megane I (et même très vif sur une clio) m'a paru assez poussif sur la megane II, et bruyant également.
J'ai donc acheté une 2.0, et voici ce que je peux en dire après 2 mois et 3500 km d'utilisation :
- Moteur très coupleux, très agréable et surprenant pour un moteur essence. Caler en 3 ème, il n'est quasiment pas nécesaire de jouer de la boîte en ville. Rien à voir avec le 1.6.
- Accélérations correctes, mais ce n'est pas un foudre de guerre non plus. Sensiblement meilleur que le 1.6 tout de même.
- Boîte très bien étagée, on se retrouve très (trop
) vite à des vitesses prohibées. Le rupteur est atteint facilement en 5ème mais pas en 6, la 6ème n'est donc pas là QUE pour réduire la conso, elle se justifie vraiment.
- Globalement performances satisfaisantes sans être transcendantes (il y a la RS pour ça, j'ai déjà posé une option dessus quand l'assurance deviendra plus raisonnable
).
- Joli bruit
- Point noir, la consommation :? Bien que correcte sur autoroute, je me retrouve à 15L/100 en ville (200 km, dont 50 d'autoroute urbaine A86 et 150 de petits trajets en ville, à 23 km/h de moyenne). La voiture sort du garage pour ce point là entre autre, mais pour renault, il n'y a pas de problème avec la voiture, c'est "normal". J'en suis moins sûr mais bon...
A noter, avant de faire 1200 km d'autoroute (la voiture n'en avaient jamais fait auparavant, je soupçonne l'ancien propriétaire de n'avoir jamais passé la 6 ème en 8 mois), la conso en ville était de 18L/100, elle a donc pas mal baissé. J'espère que ça va continuer.
Voilà, conclusion, ce moteur est très agréable, hormis la consommation (mais je ne regrette absolument pas mon choix par rapport au 1.6).
J'espère avoir répondu à tes questions, et si tu veux plus de précisions...