non comprend qu'il n'y a pas de réponse, et surtout pas d'un point de vue psychologique d'une manière générale!
quand je te parle de ton psy que tu sembles porté en estime, et peut-être à juste titre, je ne me permettrais pas de juger de lui réellement, je te dis ça par rapport au fait que dans son domaine il ne peut affirmer cela de manière généraliste sans considérer les facteurs autour ni juger de l'état intrinsèque du patient!
je ne peux donc pas te donner d'âge, car il n'existe pas! c'est du cas par cas!
une fois encore, pose la question d'un point de vue conceptuel, ou du genre un garçon français de niveau social moyen ayant comme antécédent scolaire et familiaux de tels types, sinon ça veut rien dire de donner un âge, et peut même être dangereux ou néfaste à la construction du MOI de chacun!
donc désolé si cela te parait vague, mais tout aussi bien tu passeras adulte dans 1 mois comme dans 10 ans! quant aux moyennes physio, là aussi c'est impossible de répondre, certains te diront quand ta taille max sera atteinte, d'autres quand tes taux hormonaux auront engendré les modifs permettant une capacité de reproduction optimale, etc ...........
donc on ne peut pas dire l'âge moyen de fin d'ado est 25 ans, c'est comme dire le début du 3è âge est 60, c'est bidon!
enfin c'est pas le post pour discuter de ça! désolé du HS