Je ne sais pas si Renault s'améliore ou si les autres marques deviennent encore plus mauvaises. Pour le forum Passion-Automobile j'avais traduit un compte rendu d'un grand test annuel par un magazine grand tirage allemand. Et je ne doute pas de l'objectivité du test car les marques allemandes sont très mal classées, mais Renault ne s'en sort pas bien non plus. :?
Chaque année le magazine "Auto-Bild" réalise un classement par marque très intéressant.
Pour matérialiser ce classement, ils prennent en compte les critères suivants: un sondage lecteurs, test longue durée, les statistiques ADAC (dépannage sur route), les statistiques TÜV (contrôle auto-sécurité), la fiabilité, le prix de revient au km, le prix des pièces de rechange, le SAV, les garanties, les campagnes de rappel....
Résultats
1.
2.
Relégué à la 2ème place après 3X1ère d'affilée. En cause ses campagnes de rappel, comme par exemple pour la direction de l'Avensis.
3.
Exellent en tout domaine, le fait de ne pas être mieux classé provient du rapport SAV catastrophique.
4.
Une technique simple mais efficace, des garanties très larges font que la marque fait d'énormes bons en avant. Lui manque encore le long terme comme pour Toyota.
4. Egalité
Si vous voulez une voiture qui ne fait pas la une mais qui est un modèle de fiabilité, Nissan est pour vous. Seule ombre au tableau, la carrosserie, très assujettie à la rouille.
6.
Mitsubishi s'en sort avec une bonne moyenne, et une mention pour ses conditions de garantie. Mais a encore beaucoup de chemin à faire pour ratrapper ses consoeurs japonaises.
7.
Personne ne sait encore où la GM veut amener Opel. Ses statistiques de fiabilité et de tests longue durée sont impeccable. Un meilleur SAV permettrait à la marque de se mêler au peloton de tête des japonaises.
8.
Volvo souffle le chaud et le froid. D'une part une clientèle très satisfaite et de bons sondages, d'un autre côté, beaucoup de campagnes de rappel, et une statistique au contrôle technique plus que moyenne. Le test longue durée de la XC90 laisse espérer des jours meilleurs.
9.
Ce n'est pas un mauvais résultat pour une marque aussi jeune. Mais le SAV.... bon, vaut mieux ne pas en parler.
10.
D'exellents résultats lors de tests longues durées contrastent avec un SAV médiocre, et un problème de rouille, même sur des voitures jeunes.
11.
Citroën devrait absolument trouvé une solution à l'usure prématurée de ses freins. La finition du détail est loin d'être au top. Justement une voiture si unique que la Pluriel aurait mérité une meilleure qualité de finition.
11. Egalité
La marque est un mythe, ses prix sont au sommet de tous. Il est dès lors normal que la clientèle attend beaucoup. Et quand surviennent d'énormes problèmes comme avec la classe E, la frustation est grande.La qualité inébranlable Mercedes, c'est de l'histoire. Ils veulent jouer la carte de l'innovation dans tout les domaines. A n'importe quel prix?
11. Egalité
Le problème de SEAT, sont les pièces VW, qui avec l'âge présentent de plus en plus de problèmes. Solution, élargir la garantie, et naturellement solutionner les problèmes à la base.
14.
Le haut de gamme, voilà le but d'Audi. Le design, la qualité des matérieux,l'habitabilité, là, il sont champion du monde. Et une superbe technique, DSG, transmission intégrale, diesel super performant. La clientèle Audi pourrait être heureuse s'il n'y avait ce gros problème de fiabilité.
14. Egalité
Le contrôle qualité chez BMW ça marche, mais souvent quand les voitures sont déjà sur la route. Résultat: d'innombrables campagnes de rappel. Et le SAV lors de ces campagnes est tout sauf du haut de gamme.
16.
De bons moteurs diesel, et d'exellents filtres à particules ne suffisent pas pour un bon résultat. Peugeot a de vrais problèmes de service et de qualité.
16. Egalité
Des voitures innovantes, un design magnifique. Et la marque française fait des économies idiotes sur les périphériques (frein, échappement, suspension...). Renault mérite mieux.
16. Egalité
L'acheteur Skoda calcule. La frustration est dès lors grande, quand après la garantie on se retrouve avec des factures de réparation énormes. Comme Seat, Skoda est victime d'une politique de groupe.
16. Egalité
Il y a un an, le patron de VW nous promettait une offensive sur la qualité. Si elle a porter ses fruits? Nous ne pourront le savoir que dans plusieurs années. D'ici là, VW abonné aux dernières places.
20.
Pour la 4ème année de suite "lanterne rouge". La dernière place de Fiat est presque une tradition. Cela ne peut que s'amélioré.
Les japonaises championnes toutes carégories. :sm6:
Les allemandes loin loin derrières, et poutant le test est fait chez eux. Comptons une part de chauvinisme naturel, et leurs résultats m'inquiètent beaucoup :?
Tous les commentaires sont traduit le plus fidèlement possible du magazine "Auto Bild"
ps:Douggy, si tu trouves que mon post n'a rien avoir dans ton topic, fait le supprimer.
